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Grève Ryanair comment se faire rembourser ?

Vous devez vous envoler avec Ryanair et votre vol a des chances d’être annulé ou sacrément retardé ?  Que prévoit la loi ? Comment se faire rembourser quand la compagnie aérienne est Ryanair ?

Grève : Que prévoit la loi ?

Il y a deux cas de figures à prendre en considération. Le premier ne donne pas toujours un droit à être indemnisé, le second si.

Cas n°1 : la grève n’est pas due au personnel du transporteur

La compagnie aérienne n’aura pas à vous indemniser en cas de force majeure. Celle-ci doit démontrer que la grève était imprévisible et qu’aucune solution de réacheminement n’est possible.

Cas n°2 : la grève est due au personnel de la compagnie aérienne

Elle doit vous indemniser.

Comment cela se passe avec Ryanair ?

J’ai vécu la situation du cas n° 1 et j’ai fait intervenir l’entreprise « refund me ». Pour ceux qui ont suivi mes aventures, je suis passée deux fois par cette société allemande. J’ai gagné pour mon vol de Lisbonne et j’ai perdu pour celui de Barcelone. Je vous invite à découvrir ci-dessous les résultats du procès.

Affaire « Barcelone »: 

Pour mémoire, les faits remontent à 2013 (nous avons eu six heures de retard à cause de la grève des contrôleurs aériens français). Je vous laisse découvrir ci-dessous la réponse négative de Refund-me.

refund me réponse - retard de vol de Barcelone
refund me réponse – retard de vol de Barcelone

Traduction

Cher ...........,
Malheureusement , à cette occasion , votre demande d'indemnisation au titre du règlement (CE ) n ° 261/2004 n'est pas admissible en raison de circonstances extraordinaires causées par le contrôle du trafic aérien.
Nous avons maintenant fermé votre demande .
Cordialement,
Richard
refund.me Team

Nous avons été déboutés, car Ryanair a certainement réussi à prouver le cas de force Majeur.

Comment réagit Ryanair quand ce sont ses pilotes qui font grève ?

En pleine grève de ses pilotes, Ryanair a tenté de contourner le droit européen. Les faits remontent à août 2018. La compagnie a annoncé qu’elle rembourserait que le prix des billets d’avion des passagers concernés par la grève et qu’elle ne verserait pas d’autres indemnités. Sans surprise, sa décision ne respecte pas le droit européen.

Pour mémoire, le droit européen prévoit que les passagers peuvent prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par personne, en plus du réacheminement ou remboursement du billet. Pour que le droit s’applique, il faut que l’aéroport de départ se situe dans l’Union Européenne ou que la compagnie aérienne concernée soit basée dans l’UE.

En conclusion, si vous êtes dans la situation du cas n°2, je vous recommande d’attaquer Ryanair via un site comme refund me et de tenter de faire valoir vos droits ! Bon courage à vous ! N’hésitez pas à partager vos déboires en commentaire.

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