Lorsque vous louez un véhicule, vous êtes assuré au titre de la responsabilité civile (incluse dans le prix de la location). Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers ou à son véhicule. Elle prend aussi en charge les dommages subis par les passagers du véhicule loué à l’exception du conducteur.
Pour assurer le conducteur, les agences de location proposent une assurance complémentaire facultative appelée « rachat de franchise ». Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, en cas d’accident, tous les frais de réparation sont à votre charge. Dans ce billet, je vais vous parler de l’assurance que vous propose votre carte bleue haut de gamme, en vue de répondre aux questions suivantes :
Est-on obligé de prendre l’assurance de son loueur ? Peut-on assurer sa voiture de location avec sa carte bancaire ? Comment cela se passe en cas de pépins ? y a t’il des astuces qui permettent de louer une voiture pendant les vacances pas trop chère ?
Bon à savoir : Si vous possédez une carte de paiement de type Premium (Platinum, Infinite, Visa premier, Gold master card…), le rachat de franchise est souvent compris dedans. De même que certains contrats comme ceux de votre assurance auto traditionnelle ou contrat d’assurance habitation.
Assurer sa voiture de location avec sa carte bancaire ?
Nous avons testé malgré nous l’assurance de notre visa premier
Comme vous le savez, il nous arrive régulièrement de louer un véhicule à l’étranger. Chaque fois, le loueur nous propose son assurance et jusqu’à présent, nous l’avons toujours refusée. Cet été encore, pour notre voyage en Corse, nous ne l’avons pas prise et nous avons eu un « accrochage ». En voulant laisser passer un camping-car sur une route étroite, le bas de caisse a frotté contre un rocher. Je ne vous cache pas que notre matinée est tombée en ruine. Nous nous sommes dit “merde, on va banquer avec la caution”, puis nous nous sommes souvenus que notre carte bleue était censée assurer notre auto. Cependant, nous n’étions pas certains d’être dans les clous. Panique à bord, on décide de retourner au gîte pour mettre la main sur le contrat de location. Sur la route, j’appelle mon frère. Pour la petite histoire, il travaille à la banque et par le passé, il proposait à ses clients des CB Gold Master Card. Je me dis que si il y en a un qui peut me donner une réponse fissa sur notre sort, c’est bien lui. C’était un 15 juin, je ne peux pas oublier cette date, car c’est le jour de l’anniversaire de mon frère.
-“ Salut frérot, joyeux anniv’.“ (je vous épargne la chanson, car je lui chante toujours « Joyeux anniversaire » au tél 😉 )
-“ merci frangine! Ça se passe bien les vacances ?”
-“ Euh, bof, on vient de bousiller le bas de caisse de la voiture de loc”
-“ah, merde ! Pas de bol” -“à qui le dis-tu ! »
-“Dis, tu crois que la visa prend en charge ? “
-“T’inquiète, normalement oui ! Tu devrais être remboursée »
-“T’es sûre ? «
-“Ouais !”
-“Super t’es génial ! Encore désolée de t’embêter avec ça. Profite bien de ta journée, je te rappelle plus tard ! “.
Moralité, il avait raison ! Et ça m’a remontée le moral (de savoir que nous étions bons pour la prise en charge) avant de contacter Visa. Comme annoncé par mon frérot, notre CB a tout pris en charge, car nous remplissions tous les critères pour lesquelles elle rembourse. Pour la location de voiture, Visa couvre la voiture en France à condition d’être à plus de 100km de son domicile et sur une durée de 31 jours seulement (idem pour l’étranger). Cette garantie couvre le vol et les dommages du véhicule loué. Attention, vous devez savoir que certains véhicules hauts de gamme sont exclus de cette garantie. Naturellement l’assuré doit être le conducteur.
Comment cela s’est-il passé pour le remboursement ?
Nous avons avancé les frais à l’agence de location. Hertz, notre loueur, a fait le tour du véhicule et selon son barème, il a évalué le montant des dégâts. Il nous a fourni les documents demandés par Visa (Fiche état des lieux aller et retour, copie du contrat, facture du réparateur ou barème de tarification si pas de réparation) Une fois les papiers envoyés, le remboursement a eu lieu très rapidement.
Comment cela se passe avec les autres CB ?
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- Il existe une application de smartphone : « FLUO », elle vous aide à déterminer ce que couvre votre carte bleu. Elle vous permet également de choisir vos contrats ou de faire des comparaisons.
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Il vous suffit de choisir votre CB, de mettre le type de véhicule et l’application vous indique les informations ci-dessous. Si je reprends l’exemple de Visa premier, l’application donne les informations suivantes :
Autres astuces pour réduire la facture au moment de réserver la voiture de location ?
Certaines agences de location proposent des options qui alourdissent facilement votre facture, comme par exemple :
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- l’ajout d’un second conducteur sur le contrat
- l’âge du conducteur (moins de 25 ans, c’est souvent un tarif plus élevé)
- la restitution du véhicule hors des horaires d’ouverture
- la location du GPS (environ entre 8€-17€/jours)
- le siège enfant (approximativement autour de 10€ et 35€ /semaines)
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Dans la mesure du possible, préférez une formule qui propose un kilométrage illimité. Dans le cas contraire, vous aurez une limite de 250 km par jour à ne pas franchir… Chaque kilomètre supplémentaire est facturé entre 0,30 euro et 0,50 euro… Enfin, ne négligez pas l’état des lieux de la voiture. Signalez bien tous les problèmes : éraflures, bosses et rayures. Pour conclure, nous étions contents d’avoir la Visa Premier. Elle a « sauvé » la fin de notre séjour. Notez également que les cartes bancaires haut-de-gamme couvrent aussi les annulations ou retards de voyages, l’assurance responsabilité civile à l’étranger, …
Bon voyage sans pépins !
Bonne location de voiture pendant vos vacances; et si vous avez des anecdotes à me raconter, n’hésitez pas à partager en dessous de l’article !
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