Comment choisir son bagage ? Comment préparer au mieux son sac à dos ? Quels sont les recours en cas de valises endommagées ou perdues ?
Tout savoir sur son bagage en vacances
Choix du bagage
Comment choisir une bonne valise ?
Poignée cassée, roues qui se font la malle, il n’est pas rare de retrouver sa valise abîmée.
Mes conseils pour choisir votre valise :
- achetez une valise chez un professionnel du bagage
- choisissez un bagage avec une coque semi-rigide ou rigide qui protégera mieux vos affaires.
- préférez une malle avec des roues et un cadenas intégré
Comment choisir son sac à dos ?
Lors de votre achat, tenez compte :
- des critères de poids et de taille dans les avions.
- de votre morphologie.
Quant au choix de la couleur, je vous suggère de rester sobre, cela vous évitera de vous faire remarquer à l’étranger et d’être catalogué comme touriste.
Comment remplit-on son sac à dos ?
Je préconise de répartir l’essentiel du poids sur votre bassin :
- en mettant les choses les plus volumineuses au milieu du sac,
- en réservant les poches qui se trouvent sur les côtés pour les objets dont on a le plus besoin.
Perte ou détérioration des bagages : les recours (compagnie aérienne)
Il existe deux types de convention :
- Varsovie : qui a un plafond d’environ 1 300 euros par passager
- Montréal : où son plafond est d’environ 20 euros par kilo
Ces conventions fixent le régime applicable en matière de responsabilité civile des transporteurs aériens à l’égard de certains dommages spécifiques. Pour faire simple, elles donnent droit au remboursement des dommages dans la limite d’un plafond.
Comment ça marche ?
Il incombe à la personne qui a subi le préjudice d’ évaluer, preuves à l’appui (factures…), sa perte.
Si son estimation est inférieur au montant du plafond, le vacancier obtiendra uniquement la valeur déclarée.
Que faire si je retrouve ma valise déchirée à l’aéroport?
De l’enregistrement à la réception de vos valises, c’est la compagnie aérienne qui est responsable.
Si vous constatez que votre bagage est endommagé, vous devez vous rendre aussitôt au comptoir des réclamations. Sur place, vous décrirez par écrit le dommage subi (sac déchiré, fermeture cassée, choses manquantes, roues cassées, …). Si vous ne le faites pas le jour même, vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec AR à la compagnie dans les sept jours suivant la restitution des valises.
Que faire si j’ai perdu ma valise ?
Deux situations sont possibles :
- votre valise est perdue puis retrouvée
- votre valise est définitivement perdue.
Cas n°1
Le passager peut être indemnisé s’il prouve qu’il a subi un préjudice du fait du retard de la livraison. (achats de nouveaux vêtements, ….)
Sa demande devra alors être adressée à la compagnie aérienne dans les 21 jours suivant la livraison de sa valise.
Cas n°2
Le bagage est considéré comme perdu après 21 jours. L’indemnisation se fera en fonction des justificatifs fournis.
Mon conseil : gardez tous les justificatifs des objets de valeur transportés (camescope, appareil photo…).
Bon voyage !
Pour trouver la valise qui vous convient, rendez-vous sur Bagages