Rome chez le Boucher

charcuterie Rome

A travers cette nouvelle rubrique, je vous invite à découvrir les pensées et anecdotes de Carine, expatriée à Rome.

Rome Chez le boucher

Il n’y a rien qui correspond à nos habitudes. Alors il faut savoir choisir, comprendre et surtout demander ce que l’on souhaite acheter.

charcuterie Rome

charcuterie Rome

Le veau 

Le veau est à l’honneur en Italie (et il est délicieux). Il se dit “vitello”. Si on souhaite des escalopes de veau, on doit demander ‘scaloppine di vitello’, en précisant si on la souhaite ‘sottile(fine) ou bien ‘alta’ (plus épaisse).

Le rôti de veau, (« arrosto » ou « girello »). Les paupiettes de veau sont très communes et les romains en consomment beaucoup. Soit sous forme de boulettes, les « polpette » faites à base de viande de veau hachée, un jaune d’œuf, de la chapelure  et du parmesan. C’est délicieux. A la poêle ou dans de la sauce tomate.

 

Le « polpettone » est également très apprécié des Romains. C’est le même principe que les polpette mais sous forme de rôti. On le fait revenir dans des oignons blondis et de l’huile d’olive (nommé ‘soffrito », base de toutes les préparations culinaires), et on le fait cuite avec du vin blanc pendant 40 minutes à la cocote ou au four.

 

Attention, la fameuse escalope milanaise se nomme « cotoletta ».

plat italien

plat italien

Le bœuf

 Le bœuf se dit « manzo ». Pour la côté de bœuf, demander la « fiorentina », viande excellente de la race Chiana (région de Toscane). La Fiorentina est considérée comme luxueuse et fait un effet « bœuf » quand on la sert…

 

Autre manière de couper le bœuf très très répandue à Rome, les « straccetti », comprendre carpaccio de bœuf que l’on fait poêler et que l’on sert sur un lit de salade de roquette arrosé l’huile d’olive (« a crudo », crue, sans la faire cuire).

 

La « tagliata » est une pièce de bœuf épaisse cuite à la poêle et coupée en fines lamelles avant d’être servie ? Toujours avec filet d’huile d’olive en sortie de cuisson, sel et poivre.

Ammenlos

Ammenlos

 

Le porc

Le porc se dit « maiale ». il est décliné à toutes les coupes, comme en France. La côté de porc se dit « bracciale ».

 

Les Romains ne font jamais cuite la viande dans le beurre, ça c’est typiquement français et source de nombreuses critiques amères à l’encontre de  notre cuisine. D’ailleurs, les Italiens n’utilisent pas de beurre.

voyage à Rome plat italien

voyage à Rome plat italien

 

 

 

Retrouvez la suite dans un prochain billet 🙂

Vous aimez l’article ? Commentez.

Pour visiter Rome, lisez la rubrique voyage et réservez vos excursions en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.