Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rome

carine rigaud Alfano

A travers cette nouvelle rubrique, je vous invite à découvrir les pensées et anecdotes de Carine, expatriée à Rome.

La face cachée de Rome…

Rome vue de l’intérieur.

Rome, ouvre toi ! dévoile toi enfin !

Rome,  dis moi qui tu es vraiment ?

Rome, mode d’emploi….

 

carine rigaud Alfano

Carine Rigaud Alfano

Rome, ville éternelle… tous les chemins mènent à Rome… berceau de la civilisation moderne… Ses innombrables monuments, ses sept collines, le Vatican et sa Chapelle Sixtine, le Colisée, le Forum, via Condotti, Piazza di Spagna, le Quirinale, la Villa Borghese…

Le charme à l’italienne, l’élégance, la bonne table…le latin lover, séducteur et qui roule les ‘R’ pour mieux nous envoûter…aïe aïe, aïe… autant de clichés qu’il faut savoir mettre de côté voire oublier pour entrer dans la vie quotidienne, la vraie, la longue.  Pas celle d’un week-end de trois jours, paillettes et strass qui vous font sentir franchement ringarde quand vous vous promenez dans les rues avec vos baskets éventrées et votre Guide du Routard sous le bras, croisant des bimbos perchées sur des 15 cm, griffées de la tête aux pieds, fraîchement brushées et manucurées du matin… Sans parler de celui qui vous accompagne, qui semble blafard, sans saveur et complètement « has been » sans ses lunettes de soleil ni ses vêtements dernier cri…

 

Pas de panique, voici la vraie face cachée de Rome, capitale italienne, mais tellement provinciale, en retard de 50 ans sur ses homologues mondiales ou du moins, une partie, qu’il convient de connaître afin de mieux apprécier les merveilles qu’offre la ville. Il y a aussi de bons côtés !

 

Ce petit guide ne prétend pas détenir toute la vérité ni casser la ville et ses habitants, c’est simplement un recueil de pensées, anecdotes et aventures vécues par une Française expatriée par amour il y a presque dix ans et qui a su ou dû rentrer dans le « moule », trouver le « sésame » sans pour autant y perdre son latin d’origine, le savoir-vivre, les valeurs et l’éducation à la française…

 

Rome, mode d’emploi,  c’est Rome vue de l’intérieur, les italiens passés au crible. C’est essayer aussi de décoder ce sentiment de supériorité constant, cette perpétuelle compétition avec leurs cousins français, simple réaction de jalousie et d’envie. Et oui, l’attaque est pour certains la meilleure des défenses. Par ironie, par ignorance, le sarcasme est une philosophie locale qui cache un grand mal-être et un profond complexe d’infériorité. Il faut se souvenir que l’Italie est une République depuis l’abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Très récent donc et ceci explique en grande partie, selon moi, l’attitude complexe de nombreux italiens, des femmes en particulier (souvent prétentieuses, agressives et tellement jalouses). Enfin, à la longue et en sillonnant le reste de l’Italie, on comprend à quel point les Romains sont fiers d’être les élus de la capitale italienne, sans pour autant en avoir ni les manières ni la grandeur d’esprit… Ils sont juste Romains, punto e basta (un point c’est tout).

 

Son système scolaire, la santé, le savoir et surtout le comment recevoir à la maison,  le dress-code idéal matin, midi et soir ?  Les apparences souvent trompeuses. Comment les Romains  fêtent-ils Noël ? Commander un café au bar ? Le soi-disant sens de la famille ? Faire du sport à Rome ? Les goûters d’anniversaire des enfants ? Etre maman à Rome ? Faire ses courses ? Rencontrer d’autres Français ? Le sens civique ou incivique, ce que les italiens pensent de nous, en vrai…

Bref, un petit manuel utile et qu’il faut avoir en tête pour mieux comprendre et apprécier les richesses de cette ville si belle et si cruelle… si authentique et si fausse…

Retrouvez la suite dans un prochain billet 🙂

Pour visiter Rome, lisez la rubrique voyage.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.