En septembre, nous sommes partis dix jours dans la ville qui ne dort jamais.
Un lieu que l’on peut qualifier de capital du monde, fief de la finance et du marketing. Ville ou vous pourrez rencontrer de très nombreuses stars, ville la plus sophistiquée du monde… Je vous parle de la fascinante, cosmopolite, vibrante ville de New York City.
Intellectuelle et bohème à Greenwich Village, bruyante à Time Square, sauvage à Central Park, artiste à Chelsea, Bobo à Soho. New York se divise par ambiance et par quartier.
A travers mes différents articles à venir, je vais retracer notre programme point par point, vous donner des points de vigilances et nos bons plans.
Bon plan New York : organiser son voyage
Comment se rendre à New York City ?
Formalités avant de décoller pour New York :
Remplissez le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur le site internet du gouvernement américain esta.cbp.dhs.gov (au plus tard 72 heures avant votre départ).
Tarif de l’ESTA : 14 dollars/ personne. Il est valable 2 ans.
Attention : si vous n’avez pas l’autorisation ESTA, l’entrée aux Etats-Unis vous sera refusée.
Vérifiez que votre passeport est encore valable, sinon il vous faudra un visa. (Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ambassade américaine; notez que pour obtenir un visa il faut compter au minimum 10 semaines)
Prenez également votre carte d’identité. (vous pouvez la présenter à New York lors de vos achats et laissez votre passeport dans votre valise)
Vol pour New York : choix de la compagnie aérienne
Nous sommes partis de Bruxelles avec la compagnie Delta (au lieu d’Air France, comme annoncé dans un précédent article).
Pourquoi avons-nous changé d’avis au moment de réserver ?
- Nous nous sommes souvenus que la compagnie Air France est régulièrement frappée par les grèves en juin et septembre.
- Nous avons trouvé des billets moins chers grâce au comparateur edreams
Avant d’embarquer
Les hôtesses nous ont interrogé sur les motifs de notre voyage, et indiqué que les appareils électroniques déchargés peuvent être refusés à bord (nouvelle mesure de sécurité).
Impression de la carte d’embarquement
C’est sur une borne électronique que nous nous sommes enregistrés.
Vous devez introduire votre passeport et suivre le déroulement des questions posées pour obtenir vos billets.
Attention, tous les billets n’ont pas de places attribuées. Ils attribuent les places en fonction de la visibilité qu’ils ont sur-place.
En réservant à la dernière minute via ce comparateur, notre vol a coûté : 1700€ pour 2 personnes A/R .
(nb : vous pouvez tester en bas de l’article ce comparateur de vol)
Un conseil : Si vous n’avez pas de place attribuée, présentez-vous le plus tôt possible au check-in et dans l’avion
Nous étions bien installés : nous avions une place dans une rangée de deux personnes, avec un mini écran de télévision par personne.
De très nombreux films récents étaient proposés (une vingtaine), ainsi que différentes radios.
Nous avons eu 7H40 de vol à l’allée.
Les repas étaient très corrects (tagliatelles aux champignons ou poulet). Il est également à noter qu’un oreiller ainsi qu’une légère couverture vous seront fournis.
NB : les hôtesses parlent qu’en anglais.
Un conseil : Pensez à prendre un stylo pour remplir le formulaire de déclaration de douane.
A bord, l’hôtesse distribue un formulaire par nom de famille. Attention : votre fiche doit être complétée sans ratures.
A votre arrivée, vous la remettrez à l’officier d’immigration.
Passage à la douane
Suite à de très nombreuses lectures alarmistes sur le sujet, nous redoutions ce moment. Au final, tout s’est très bien passé, et surtout très rapidement.
L’employé va prendre vos empreintes digitales ainsi qu’une photo . On peut également vous interroger sur les motivations de votre séjour ( répondre simplement vacation).
Pour connaître les restrictions d’importations, rendez-vous sur le site de la douane.gouv
Airtrain JFK pour rejoindre New York
Pour quitter l’aéroport de JFK et rejoindre Brooklyn, nous avons pris l’Airtrain JFK, solution bien plus économique qu’un taxi qui vous coûtera , pourboire inclus au bas mot 70 dollars.
Il vous suffit de suivre les panneaux indiquant air train au sein du hall de l’aéroport, après avoir récupéré vos valises.
L’air train coûte $5 dollars par personne. Attention : il faut prévoir de petite coupures, les machines ne rendant pas plus de 5 dollars de monnaie.
Il vous permet de quitter le terminal de l’aéroport et de vous déposer à 2 stations de métro : Howard Beach ou Jamaica. Le billet se paie en fin de trajet.
Nous avons pris la ligne vers Howard Beach – ligne A. Temps de trajet: 20 minutes. Comptez ensuite par la suite 40 minutes pour rejoindre Manhattan.
Une fois arrivés dans le métro, nous avons acheté un pass Metro Card pour $30/personne pour une semaine de trajet illimité.
Location de notre chambre à Brooklyn via le site Airbnb
Tarif : 130€/ nuit (en septembre)
Airbnb est-il légal à New York ?
Une loi votée par l’état de New York en 2010 et applicable depuis mai 2011 interdit formellement la sous-location d’un appartement pour moins de 30 jours, que la personne soit propriétaire ou locataire. À une exception près : si l’hôte reste présent dans les lieux.
L’appartement était spacieux et notre chambre également. Nous vivions avec 2 colocataires américaines, très rarement présentes.
Les points positifs de ce logement :
- L’appartement est très proche des stations de métro, ce qui est réellement très pratique. Il est spacieux, et correspond parfaitement aux photos .
- Annie est très accueillante, cherche à discuter, et n’hésitera pas à vous donner de bons conseils.
- La chambre est climatisée, ce qui n’est pas négligeable au vu de la chaleur estivale! Très bon rapport qualité prix pour New York.
- Le quartier est sur, et très calme le soir.
Nous ne regrettons pas notre choix.
Dans les prochains articles, j’entrerai en détails sur nos journées New Yorkaises.
See you later
Bye !