Bien que certains se réjouissent du Brexit, pour ma part j’ai tout de suite vue l’impact négatif sur mes prochains voyages et sur mon activité professionnelle (mais c’est un autre débat !).
Je ne compte pas discuter, ni juger la décision des anglais. L’idée de cet article est plutôt de mettre en exergue l’impact positif et négatif de cette importante décision sur nos voyages.
Les formalités administratives
A court terme, aucun changement. Comme le pays n’a jamais appartenu à l’espace Schengen, vous présentez votre carte d’identité en cours de validité à la frontière.
A moyen terme (dans deux ans), selon les négociations avec l’UE, la détention d’un visa pourrait devenir obligatoire (sauf si un accord est trouvé sur la libre circulation des personnes).
La chute de la livre sterling par rapport à l’euro
Vous avez la possibilité de profiter de vacances pas chères à condition :
- d’aller au Royaume Uni, c’est le moment de faire du shopping là-bas 🙂
- de choisir un vol sur une compagnie aérienne britannique (exemple prendre un vol : Paris – Los Angeles ).
La hausse des prix des billets d’avion pour les low cost
Les compagnies aériennes low cost, comme par exemple easy jet, devront peut être négocier leurs autorisations de vol avec chacun des pays membres de l’UE. Il est probable que cela entraîne sur le long terme une hausse des coûts pour eux, soit une hausse des prix des billets d’avion pour nous…
Les retards de vols
Les vols depuis (ou vers ) le Royaume -Uni n’ouvriraient plus le droit aux remboursements en cas de perturbation de vol ( puisque la réglementation européenne ne s’appliquera plus).
Le retour des zones duty free dans les aéroports britannique
Une bonne nouvelle pour nous !
Le taux de change de l’Euro face au dollar
La chute de l’Euro face au dollar (aujourd’hui 1 dollar = 0,899€) va entraîner pour ceux qui vont aux USA, des vacances plus chères ! Merci le BREXIT !