Comment profiter pleinement de Chinatown à San Francisco ? Nous avons débuté notre deuxième journée par le célèbre quartier de Chinois.
Que sait-on sur le quartier ? Que faut-il absolument voir ? Combien de temps faut-il consacrer à cette sortie ?
Retrouvez tous mes conseils et avis dans ce billet.
Chinatown San Francisco
Que sait-on sur ce quartier chinois ?
- Depuis 1848, c’est le siège de la communauté chinoise. Les premiers immigrants fuyaient la famine et les conséquences de la première guerre de l’Opium.
- 1850 : des milliers de chinois, attirés par la ruée vers l’or, débarquèrent. Une grande majorité d’entre eux finirent sur les chantiers de construction du chemin de fer. Ceux restés en ville montèrent des commerces.
- 1862 : une taxe anticoolie fut adoptée en Californie. Une série de lois californiennes restreignit l’immigration chinoise, jusqu’au Chinese Exclusion Act fédéral en 1882.
- 1943 : abrogation du Chinese Exclusion Act fédéral.
- 2011 : Edwin Lee est élu maire de San Francisco.
Ce petit historique n’est pas anodin : c’est le plus grand Chinatown du monde (+/- 150 000 habitants) .
Plan de Chinatown?
Retrouvez ci-dessous une idée de circuit à Chinatown
Combien de temps faut-il consacrer à cette sortie ?
En deux heures, vous avez un bon aperçu du coin et vous avez le temps d’entrer dans les échoppes.
Un bon conseil : planifiez cela le matin lorsque les habitants du quartier font leurs achats.
Que faut-il voir ?
- Chinatown Gate : c’est un grand portail coloré gardé par des carpes et des dragons porte-bonheur. Pour les chinois, le dragon symbolise la toute-puissance et conduit à l’immortalité. Tandis que la carpe est associée à la longévité, elle protège les maisons, marque le courage et la supériorité intellectuelle. Le rouge représente la vie, la richesse et le bonheur. Le jaune est la couleur de l’empereur et de la divinité. Le vert symbolise la longévité. Le bleu est le signe de la sagesse.
- Grant Avenue : c’est le plus grand axe touristique du quartier. Vous y trouverez des vraies et fausses antiquités, de nombreux souvenirs et des porte-bonheur traditionnels. Sur votre chemin, vous trouverez la première cathédrale de la ville, Old St Mary’s Cathedral. En face de l’église, vous pourrez vous reposer dans le parc St Mary’s Square.
- Clay street : Il y a un musée qui retrace l’histoire de la communauté chinoise à SF : la chinese Historical Society of America. Il est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 17h, samedi de 11h à 16h, il est fermé les jours fériés. Tarif : 5 dollars.
- Portsmouth Square : comme à NYC, vous verrez des chinois jouer aux cartes ou au mah-jong.
- Washington Street : ne manquez pas l’immeuble de l’East West Bank. Il abritait le Chinese Telephone Exchange (standard téléphonique de Chinatown). Dirigez -vous vers la Waverly place, c’est une rue étroite surnommée « la rue des balcons peints ».
- Ross Alley : c’est ici que vous trouverez la Fortune Cookie Company. (Les ouvrières enveloppent dans la pâte à biscuit des messages portant des prédictions)
- Stockton streets : ces étals sont fréquentées par tous les chinois de la ville. Dans cette rue, il se dégage une bonne odeur de canard laqué et d’épices.
Où boire un verre ?
Li Po Cocktail Lounge : 916 Grant Avenue.
Je vous le recommande pour sa décoration atypique. Goûtez le mai tai à la chinoise.
Bonnes vacances à San Francisco
Bon voyage aux USA
Retrouvez les autres sites visités dans un prochain article.
See you later !
bye