Sortis de Chinatown, nous nous sommes rendus dans le quartier italien, North Beach. Il faut savoir que ces deux quartiers sont juxtaposés. En un pas, on passe de la Chine à l’Italie. Deux univers, deux décors complètements différents.
Il faut reconnaître que cette promenade nous emmène bel et bien en « Italia ». Tout y est : les odeurs, le style, la nourriture…
Pour l’anecdote, ce qui m’a pas mal amusé, c’est le besoin de marquer son territoire… Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que chaque lampadaire à son petit drapeau italien. 🙂
Pour revenir à nos moutons, nous verrons dans ce billet les points suivants :
- Que voir à North Beach ?
- Que sait-on sur la little Italy ?
- Où se trouve ce quartier ?
Little Italie San Francisco
Où se trouve North Beach ?
Comme son nom l’indique, North (Nord) Beach (plage) se trouve au bord de la plage. (voir plan ci-dessous)
Que sait-on sur le quartier italien ?
- Ce fut l’un des premiers quartiers de la ville de San Francisco. Les immigrés italiens s’installèrent à la fin du XIXe siècle.
- Dans les années 1950, la « Beat Generation » (composées de poètes et d’écrivains désabusés) refaisaient le monde dans les bars et librairies.
- Aujourd’hui, North Beach est un endroit charmant, où l’on trouve beaucoup de cafés et restaurants. Notez que le quartier est très vivant de nuit.
Que voir ou visiter dans la little Italy ?
Retrouvez ci-dessous notre parcours.
Avec l’ascension de Telegraph Hill, comptez 3 heures. (je reviendrai dessus dans un prochain article).
- Beat Museum : il se trouve à deux pas du City Lights Bookstore (librairie de Ferlinghetti). Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Comptez 8 dollars/ personne. Adresse du musée : 540 Broadway, San Francisco, CA 94133
- Columbus Avenue : c’est le grand axe du quartier.Il est bordé de bars et de restaurants.
- Washington Square : c’est un petit parc verdoyant. On y croise des chinois qui pratiquent le taï-chi et des séniors italiens qui refont le monde depuis leur banc.
Pour conclure cet article, je vais vous raconter une autre anecdote. Ce jour-là, un clochard nous a pris à partie. Il nous hurlait dessus parce que nous étions des touristes. Complètement raciste et plus que ivre, il nous a présenté sa vision de l’Amérique. Quelques heures plus tard, nous l’avons de nouveau croisé. Il donnait le même cours d’histoire à d’autres passants… Welcome to San francisco !
Bon voyage aux USA
Retrouvez les autres sites visités dans un prochain article.
See you later !
bye