Les dernières annonces de la compagnie aérienne Ryanair. Ce qui va changer pour vos prochains voyages.
Ryanair : les dernières annonces
Changement de la politique bagage cabine
Dès le 1/11/2017, seul un sac à main ou une sacoche d’ordinateur pourra être emporté gratuitement en cabine.
Ryanair a décidé d’interdire le bagage à main, car il y a trop de retards à l’embarquement et des coffres en cabines saturés.
A ce jour, tous les passagers de la compagnie aérienne pouvaient embarquer deux bagages gratuitement : un de 10 kg maximum ainsi qu’un sac à main ou une sacoche d’ordinateur.
A partir du 1er novembre, seul le sac à main pourra être encore embarqué. La valise cabine, elle ira en soute et restera gratuite.
Par contre, si vous souhaitez continuer à emporter un deuxième bagage en cabine, il faudra opter pour l’embarquement prioritaire et payer 5 euros supplémentaires.
En ce qui concerne, les valises en soute, enregistrés lors de la réservation en ligne, elles verront leur prix baisser.
En effet, Ryanair décide d’augmenter la taille des bagages autorités en soute à 20 kilos et non plus 15 kilos ; le coût de ces bagages enregistrés diminue, car il passe de 35 à 25 euros.
Erasmus
Ryanair va offrir le bagage en soute et proposer 15% de réduction aux détenteurs de la carte ESN (Erasmus Student Network). La plateforme de réservation de la compagnie sera opérationnelle mi-juillet 2017.
Quelles sont les conditions pour en profiter ?
- Cette offre aérienne est limitée à 8 vols par an et par étudiant.
- Elle est valable entre le 1/09/17 et le 15/06/2018.
- Il faut acheter la carte (10€) auprès de l’association Erasmus Student Network.
Suppression de vols
La compagnie aérienne low cost a annoncé la suppression de centaines de vols d’ici à la fin octobre 2017 pour gérer un problème de congé et de retard chronique.
Dans ce billet, je vous indique comment savoir si votre vol est annulé, comment la compagnie compte vous informer et surtout je vous recommande de ne pas vous laisser faire et de l’attaquer.
Quels sont les vols annulés, où trouver l’information ?
Ryanair a publié sur son site web la liste complète des annulations de vols entre le 21 septembre et le 31 octobre.
Ryanair : suppression de centaines de vols d’ici la fin octobre
Comment serez-vous informé par Ryanair ?
Comment vous faire rembourser ?
Vous pouvez faire votre demande de remboursement de votre billet sur le site de Ryanair.
En plus du remboursement du billet ou de son remplacement, sachez que la compagnie a 60 jours pour vous indemniser à hauteur de :
- 250 euros si le trajet est <1500 km,
- 400 euros si < de 3500 km
- et 600 euros si > à 3500 km.
Si l’argent n’est pas versé, vous pouvez ester en justice.
Pour la petite histoire, avec mon conjoint, nous étions restés coincés à l’aéroport de Lisbonne. Ryanair nous a laissé sans nouvelles durant des heures. Nous les avons attaqué avec la société REFUND ME et nous avons obtenu une indemnisation.
Sièges payants
Ryanair nous oblige t-il à payer des sièges ?
Habituellement, vous me posez ce type de question : « Dois-je payer pour avoir une place près de ma copine ? » ou « est-il nécessaire de réserver un siège pour être près de mon père ? »
A ces questions, je vous ai toujours répondu : « ce n’est pas la peine, si vous faites l’enregistrement des deux personnes au même moment (ou 3 personnes), vous êtes généralement placés l’un près de l’autre. Il est inutile de payer. »
Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne !
Lors de mon séjour en Grèce et ses îles, sur les trois vols pris, je n’ai pas eu une seule place près de mon conjoint.
Il était soit placé devant ou soit placé au fond de l’avion.
Dans tous les cas, nous étions à l’opposé l’un de l’autre.
Evidemment, il était impossible de bouger, puisque nos bagages à main étaient rangés au-dessus de nos places respectives…
Certains ont pu s’arranger avec leurs voisins, mais dans notre cas, nous ne pouvions pas.
Le plus rageant, c’est que dans les trois situations, il y avait toujours un siège vide dans notre rangée ou à côté de nous. En d’autres termes, l’avion n’était pas rempli…
Pour conclure ce billet, si vous ne voulez pas être séparés, payez vos sièges sur Ryanair.
Bon vol avec Ryanair 😉
Le siège pour les enfants
Dès le 1er septembre 2016, tous les clients voyageant avec des enfants de moins de 12 ans bénéficieront :
- de frais de réservation réduit : un adulte paiera son siège 4€
- un siège réservé gratuitement pour l’enfant < 12 ans
Attention :
Notez que dès le 1er septembre, il deviendra obligatoire pour tous les clients voyageant avec des enfants de moins de 12 ans d’acheter des sièges réservés au moment de la réservation pour veiller à ce que ce groupe de voyageurs soit toujours assis ensemble.
NB : Il ne sera pas obligatoire pour les adolescents et les autres adultes du même groupe (ou famille) de réserver un siège.
L’expérience client
Dans le cadre de son programme “Always Getting Better” (AGB), Ryanair vise l’amélioration de l’expérience client à travers des développements de services à bord et en ligne.
La compagnie mettra en place ses nouveaux services l’été prochain. Elle propose une offre tout inclus pour la clientèle loisir et un programme de fidélité pour les passagers fréquents.
Voici le détail des services que va proposer la compagnie aérienne cette année :
- Des tarifs encore plus bas grâce à des économies réalisées sur le carburant
- Des nouveaux intérieurs de cabine : nouveaux sièges ultra-fins, plus d’espace pour les jambes, des crochets pour attacher ses vêtements, un éclairage LED et des lumières moins jaune
- Un tarif « Leisure PLUS » (Loisirs PLUS) incluant les sièges réservés, l’embarquement prioritaire et 20kg de bagage
- Un service Business PLUS amélioré avec des billets flexibles, davantage d’aéroports offrant la fast-track et l’enregistrement automatique
- Des « Extras » de voyage à réserver sur l’application mobile – surclassement de siège, achat de fast-track, réservation de parking ou transferts
- Un Système de paiement optimisé sur l’application
- Le Rate My Flight : pour évaluer votre vol, l’équipage – disponible sur application
- L’enregistrement automatique (& cartes d’embarquement automatiques) pour les clients ayant réservé des sièges via My Ryanair
- Un Club « My Ryanair »– Ce programme de fidélisation donnera accès à des réductions, un accès prioritaire aux promotions et la possibilité de gagner un retour gratuit pour 12 vols effectués dans l’année
- Le « Top Up » My Ryanair – possibilité d’offrir des crédits à vos amis et/ ou à votre famille
- L’option bagages simplifiées– 6 options de réservation de bagages
- Un service de bons cadeaux en ligne amélioré– pour des cadeaux personnels ou corporate
- Des Guides de destination en ligne , application & e-mails
- Des Réductions sur les évènements & restaurants
- Un site dédié aux Groupes, permettant aux groupes de faire et gérer leurs propres réservations
- Le Ryanair Schools Travel – une agence de voyage dédiée au voyages scolaires offrant plus de choix et un gain d’économie. Ryanair accentue ses améliorations sur l’innovation et le digitale (ex: Ryanair Labs).
Ryanair lance la suite de son programme d’amélioration.
Ryanair : nouveaux services pour 2015
Selon le communiqué de presse daté du 3 mars 2015, Ryanair propose une gamme de services améliorés :
- Intérieurs rénovés et de nouveaux uniformes pour le personnel de cabine
- Réduction des frais d’enregistrements à l’aéroport,
- Réduction des frais en cas de vol manqué et une nouvelle option d’annulation de vol (15€ de frais par segment, applicable dans les 24 heures suivant la réservation).
- Un service de comparaison de tarifs aériens en temps réel sur Ryanair.com.
- Un nouveau service de contenu à destination, avec des avis clients.
- Un nouveau produit d’assurance voyage, remplaçant le menu déroulant actuel.
- Une version personnalisée du site Web Ryanair.com, avec près de 100 versions de la page d’accueil et de courriels promotionnels personnalisés comprenant des offres spécifiques et adaptées aux clients.
- Une nouvelle fonctionnalité permettant de verrouiller un tarif (5€ de frais pour verrouiller un tarif pendant 24 heures).
- Un menu en vol amélioré, avec des choix de repas plus sains et un service de précommande de petit-déjeuner chaud sur les principales lignes.
- De nouveaux sièges avec plus d’espace pour les jambes et l’introduction du nouveau « Boeing Sky Interiors ».
- Des applications mobiles natives plus rapides, une version améliorée du site Web Ryanair.com ainsi qu’une amélioration de « My Ryanair », son système d’enregistrement clientèle.
Rappel des précédentes amélioration de l’expérience clients avec l’introduction :
- de sièges attribués,
- d’un deuxième bagage à main gratuit en cabine,
- d’une nouvelle application mobile,
- d’un nouveau site Web
- et des nouveaux services Family Extra et Business Plus.
Application de Ryanair
Le mois dernier, je vous parlais de cette application. Cependant elle n’était pas en français.
Pour mémoire, elle permet aux clients de :
- S’identifier avec le profil ‘My Ryanair’
- Rechercher parmi les lignes de Ryanair
- Effectuer des réservations de vols
- Choisir et réserver des sièges attribués
- Gérer les réservations et ajouter les bagages
- Réserver un hôtel et une location de voiture
- Réserver des services optionnels (l’assurance,…)
- S’enregistrer et télécharger la carte d’embarquement sur mobile
- Consulter les informations de vol en direct
La dernière mise à jour de l’application porte sur :
- Le choix des langues
- La possibilité d’ajouter des réservations existantes à leur profil « My Ryanair »
- L’intégration IOS Passbook
NB : changer la langue dans setting
Carte bleue et Ryanair
La compagnie Ryanair vient d’être condamnée par la justice. Elle doit immédiatement cesser de prélever des frais lorsqu’un passager règle son billet d’avion par carte de crédit.
Le tribunal de commerce de Paris, saisi par Air France, a ainsi interdit à Ryanair d’appliquer des frais pour le paiement de billets par carte bancaire (pratique dite du « surcharging »), en violation de l’article L.112-12 du Code monétaire et financier.
La cour d’appel de Paris avait ordonné dès le 26 juin l’exécution provisoire de cette mesure d’interdiction de prélèvement.
Low cost : les produits où ça marge
Le comparateur de vols Kayak a comparé les prix des produits alimentaires vendus par les compagnies aérienne low cost avec ceux des supermarchés. Il a noté des écarts colossaux.
Produits sur lesquels les low-cost margent jusqu’à 2.600%
Prenons les sodas comme exemple.
Sur EasyJet, la canette de 33cl de Coca est facturée 2,50 euros alors que chez Carrefour, la canette revient à 27 centimes pièce. Vous paierez donc votre Coca 9,7 fois plus cher dans votre avion, soit une marge de 870%.
Chez Ryanair, c’est encore plus cher. La compagnie vend du Pepsi à 2,50 euros mais il s’agit de canettes de 25 cl. Elle facture donc 10 centimes le centilitre contre 0,8 centime au supermarché, soit un écart 1.150%.
Il en va de même pour la soupe, le jus d’orange ou les snacks.
Un conseil
Notez que vous êtes autorisé à prendre des aliments avec vous.
Vous pouvez également acheter des boissons dans le terminal et de les prendre avec vous.
Ryanair Family extra
Le 17 Juin, Ryanair a dévoilé une nouvelle offre pour les familles : Family Extra.
Elle propose une gamme de rabais :
- 50% des réductions sur les sièges enfants*
- 50% de réduction pour le bagage en soute des enfants *
- une réduction sur l’embarquement prioritaire *
- 50% de réduction sur l’assurance Voyage enfants
- frais réduits pour les bébés voyageant sur les genoux des parents (coût : € 20 / £ 20)
- 1 bagage à main de 5 kg autorisé pour les nourrissons
Autres services en plus :
- une bouteille réchauffement et un espace de change à bord
- poussette, siège d’appoint, siège de voiture ou lit Voyage pourront être transportés gratuitement en soute
- possibilité d’apporter un siège auto homologué à bord quand un siège est réservé pour l’enfant
- 1 bonus Fly & Save : 20% de rabais sur votre vol familiale à partir du 3eme voyage.
(* Lors de la réservation d’un adulte)
Le 3 juillet 2014, Ryanair a fait suivre un mail à ses clients sur cette offre. Retrouvez ci-dessous le texte original.
DÉCOUVREZ FAMILY EXTRA DE RYANAIR |
Cher Client, |
Nous nous améliorons constamment chez Ryanair. Dans le cadre de notre engagement envers cette amélioration continue, nous sommes ravis de lancer Ryanair Family Extra! |
Family Extra offre aux familles une vaste gamme de réductions et un meilleur service pour les personnes voyageant avec enfants. |
Les enfants bénéficient de 50% de remise sur : |
✓ l’assurance voyage |
✓ l’allocation de siège |
✓ l’enregistrement de bagage |
✓ l’embarquement prioritaire |
Un service à bord amélioré : |
✓ Frais réduits pour les bébés |
✓ Bagage de 5kg autorisé gratuitement par bébé |
✓ 2 accessoires pour bébé gratuits |
✓ Siéges autos acceptés à bord |
✓ Chauffe-biberon |
PLUS 20% de remise sur votre troisième vol en famille cette année. |
Nous espérons que ces changements, entre autres, rendront vos vacances en famille meilleures que jamais ! |
Merci de voyager avec Ryanair |
Votre Équipe Ryanair |
Source : Ryanair
Vos articles sur Ryanair sont très utiles pour celui ou celle qui désire voyager avec cette compagnie à des tarifs plus que compétitifs sans être trop difficile sur le confort du vol (généralement les vols Ryanair sont des vols de moins de 3h).
C’est vrai que cette compagnie fait tout pour vous inciter à prendre des options et ainsi faire gonfler le prix du billet initial, mais vos astuces permettent de voyager léger sans surcout en contournant ces tentatives de la compagnie. Je me permet d’ajouter un autre conseil pour voyager léger avec une valise aux dimension cabine (55 x 40 x 20 cm) pour 10kg maxi.Achetez des sacs plastique sous vide d’air pour vêtements sans aspirateur(sacs à rouler expulsant l’air) GIFI ,TATI…Vous comprimerez ainsi vos vêtements les moins délicats et gagnerez de la place pour rapporter des souvenirs de votre voyage !
Je confirme qu’il faut réserver votre vol au plus tôt et ne pas revenir trop souvent sur la page avec le même IP (il semblerait que Ryanair surveille vos connections et vous incite a réserver en montant le prix des vols à chaque jour de nouvelle connexion sur leur site) Info non vérifiée, mais constatée à plusieurs reprises.
Govart Jean-Claude
merci Jean-Claude pour vos conseils
Bonjour, je pars quelques jours à Londres avec ryanair, dois je mettre ma E-cigarette dans mon bagage en cabine ou mon bagage en soute. D’avance merci de votre réponse. G.
Bonjour Geneviève,
Elle passe dans les deux cas dans les deux bagages.
Bon voyage