Présentation du produit offert par Pronounce : Selon le fabricant, le casque « Pronounce » permet d’améliorer son anglais grâce à un apprentissage atypique. Il répète les mots que vous prononcez en corrigeant la voix en temps réel pour accentuer les sons, les fréquences et les accents propres aux anglais.
Mes premières minutes de test
« My name is Sylvia » sont les premiers mots que j’ai prononcé dans le micro du casque « pronounce ».
A ma grande surprise, je n’ai pas reconnu ma voix. Enfin j’exagère un peu, c’est surtout mon accent que je n’ai pas reconnu.
En effet, « mon anglais » semble correct via ce casque et je me surprends même à penser : « Ah, ce que j’aimerai que tout le monde m’entende parler anglais, comme je m’écoute à cet instant. »
Motivée, je tente d’autres phrases; et dans ma lancée, je me rends sur le site du New York Times.
Je choisis un article au hasard, je lis les trois premières phrases et encore une fois, je sens que ce que je dis est parfait. Le seul hic, c’est que je ne comprends pas ce que j’énonce.
Malgré mon vocabulaire limité et dès les premières minutes de test, je ne vous cache pas que je suis épatée par le résultat que produit ce casque audio.
D’apparence ordinaire, il s’avère être assez extraordinaire pour l’apprentissage de la langue anglaise puisqu’il a le mérite de vous encourager à parler.
Le test dans la durée
En vue de le tester sur la durée, je lui consacre plus de 6 minutes par soir, grâce au site web de la BBC (bbc learning english, un site que je vous recommande également pour travailler votre anglais).
Je peux vous affirmer que je ne me lasse pas de l’utiliser, au grand dam de mon copain. (oui, « mon querido » n’a pas le privilège d’entendre la version corrigée et parfaite de mon accent ! ) 😉
De la livraison à la phase du test
En ce qui concerne son aspect, il a la qualité d’être léger (environ 40 g) et semble de très bonne qualité. Il est livré dans une petite mallette de transport. Dedans, on y trouve un câble USB qui permet de charger la batterie à votre ordinateur. Notez qu’une petite diode indique le niveau de charge (ex: la couleur bleu indique que le casque est chargé).
Comment utiliser le casque ?
Dans la pratique, le casque se positionne autour du cou, les écouteurs se placent près des tempes et le micro doit être à environ 3 centimètres de la bouche.
Une fois le matériel installé, il ne reste plus qu’à mettre en route le dispositif.
Ce que je pense de sa technologie.
A mon sens, le côté révolutionnaire de cette technologie reste la qualité du son. Cette dernière est particulière, car elle utilise la transmission par conduction osseuse pour le délivrer. En clair, cela signifie que le son se transmet directement par la vibration des petites membranes qui font vibrer les os de la tête.
Logiquement en utilisant le casque « pronounce », votre oreille devrait s’habituer du rythme de la langue anglaise.
Mon avis sur le rapport qualité / prix
Je trouve le produit de très bonne qualité et son prix me paraît justifié.
Cependant, cela reste un investissement important (son coût s’élève à 149€ TTC), si on le compare à d’autres méthodes d’apprentissage.
De ce fait, je le recommande sous réserve d’être très motivé à parler correctement voire même parfaitement anglais.
Pour conclure sur ce produit, je vais dresser les points positifs et négatifs de ce test :
Les + :
Le produit
- est simple à utiliser
- possède une bonne qualité de son
- corrige les défauts de prononciation
- augmente les chances de progresser en travaillant à la fois la lecture, l’écoute et la prononciation.
Les – :
Le produit
- a un prix élevé
- est à utiliser en complément d’une méthode d’apprentissage traditionnelle
Information pratique :
Le casque Pronounce est disponible sur le site www.pronounce.com
- livraison en 3 à 5 jours
- 2 ans de garantie
- Tarif 149€
- Société SOUND FOR LIFE LIMITED
Oui, il est bien 😉
J’ignorai que ce type de technologie était en marché sa semble pas mal!