Dans ce billet « visiter Bonifacio à pied », je vous raconte comment nous avons organiser notre programme de visite sur une journée dans la ville de Bonifacio et vous donne mes recommandations pour réussir votre escapade. (Pour l’anecdote nous y sommes retournés une seconde fois… Nous avons tellement aimé cet endroit que nous ne pouvions pas y revenir avant de partir pour y flâner et prendre un verre sur le port 🙂 ).
Pourquoi je vous recommande de visiter Bonifacio?
Malgré la foule de touristes, Bonifacio fait partie des sites incontournables à voir en Corse. Cette ville est splendide. Édifiée sur un étroit promontoire de calcaire (certainement modelé par la mer et le vent), la ville a du cachet comme on dit ! Ces superbes falaises m’ont rappelée vaguement Étretat ou encore les côtes de Cascais. Là aussi, ce sont de beaux paysages époustouflants !
Où se garer à Bonifacio ?
Je crois que c’est le mal de cette île… Comment et où se garer ? Un vrai casse-tête !
A Bonifacio, vous avez deux possibilités :
- Laissez la voiture au parking de la marine (ce que nous avons fait). Attention, celui-ci est pris d’assaut. Rendez-vous y le plus tôt possible (en haute saison soyez-y pour 10 h du matin maxi).
- La seconde alternative est de monter sur la ville haute et de se garer dans les parkings aménagés dans la citadelle.
Attention le parking n’est pas donné ! Comptez en moyenne 0,70 centimes le quart d’heure.
Combien de temps faut-il prévoir à Bonifacio ?
Une bonne demi-journée peut s’avérer suffisante, mais si comme moi vous aimer prendre votre temps, passez y la journée. Vous aurez le temps de prendre un ou deux verres, de déjeuner et de flâner dans les ruelles de la ville, en vue de faire un peu de shopping et en plus de visiter des sites !
Visiter Bonifacio à pied
Que faire à Bonifacio ?
Promenez-vous à la Marine et prenez le temps de prendre un verre en terrasse
Que de beaux bateaux y sont amarrés ! Cet endroit est super agréable et très joli. On peut dire que le bastion domine le port rajoute à son charme. Pourquoi je le trouve agréable ? Tout simplement parce que les hôtels, les restaurants et les cafés sont au bord de la mer, ils la « bordent » (elle est à quelques mètres, il n’y a pas besoin de traverser une route comme à Porto Vecchio)
Budget : comptez en moyenne 8€ pour 2 coca au mois de juin (tarif 2018)
Visitez la ville Haute et sa citadelle
Accédez à la ville haute par les montées Rastello et St Roch (longue rampe). Elles vous mèneront à la porte de Gênes.
Mon conseil : prévoyez des baskets, car la montée est pas mal…
La vue depuis la ville Haute Bonifacio
Tentez la descente de l’escalier du roi d’Aragon
Cette descente est surprenante et sa montée est un peu physique. Sachez que cet escalier se trouve être une saignée oblique de 187 marches, rien que ça !
J’étais sceptique sur cette activité, figurez-vous que j’ai adoré. En plus de la descente, vous pouvez vous balader à flanc de falaise. Attention tenez bien vos affaires, j’ai vu une carte bleue tomber dans les rochers (le propriétaire ne pouvait pas la récupérer).
Profitez-en pour faire de très jolies photos
Budget : 2,5 € / personne
Flâner dans les ruelles de Bonifacio
Pour conclure sur ce sujet, Bonifacio est ma ville Corse coup de cœur. On sent aussi qu’elle attire les plus fortunés, rien qu’à la vue des superbes yacht amarrés au port.
Où dormir ?
Profitez de mon parrainage sur airbnb
Retrouvez dans un prochain billet les plus belles plages de Corse.
Retrouvez la suite de notre voyage dans de prochains articles ! Bonnes vacances en Corse !