Dans cet article, nous allons visiter la place du commerce à Lisbonne et je vais également vous présenter sa spécialité locale et vous raconter quelques anecdotes.
Visiter la place du commerce à Lisbonne
De la praça Dom Pedro IV, nous avons emprunté la rua da prata (rue de l’argent) pour rejoindre la praça do Comércio.
Agrandir le plan
Praça do comércio
Avant le tremblement de terre (1755), c’était l’esplanade du palais royal da Ribeira.
Détruite, on décida de construire une place qui symboliserait la nouvelle Lisbonne.
Elle est bordée d’édifices classiques du XVIIIe siècles et d’arcades.
C’est l’une des plus belle place de la capitale.
Aujourd’hui, elle abrite la Bourse et différents ministères.
Vous verrez qu’au centre de la praça trône une statue equestre (en cours de restauration en 2013) de José Ier ( roi du Portugal de 1750 à 1777), mais le clou du spectacle se trouve surtout au sud de la place.
Là, on profite d’une belle vue sur : le Tage (ou le Tejo), le pont du 25 de Abril et sur la silhouette du Cristo Rei.
Ginjinha : une expérience lisboète incontournable.
Ginjinha
Populaire et typiquement lisboète, cette boisson est un alcool liquoreux et sucré, à base de cerise, de sucre, de cannelle et d’eau-de-vie.
Vous pouvez la demander avec ou sans cerises (com ou sem), si vous prenez avec (com) ,vous aurez 2 ou 3 cerises dans votre verre.
La tradition veut que l’on consomme cette boisson dans la rue ou debout derrière le comptoir de bars exigus.
Nous n’avons pas respecté le rituel traditionnel, nous lui avons préféré un bar à vin confortable et chaleureux.
Notre anecdote
Lors de notre arrivée sur la magnifique place du commerce, nous avons tout de suite compris que ce soir-là serait festif.En effet, la finale de la coupe de l’UEFA entre Lisbonne et Chelsea allait se dérouler quelques heures plus tard.
Il y avait un grand écran, une scène, des chanteurs,…
L’ambiance était prometteuse , malheureusement, sous le coup de l’amertume relatif à la défaite, la fête a tourné court…
Les portugais ont un vrai sens de l’accueil :
Petite anecdote : le midi, nous sommes allés déjeuner par hasard au sein d’un restaurant à 5 minutes de notre appartement.
Le patron était loquace et très sympa. En plus, la cuisine était bonne et pas chère. Nous décidâmes d’y retourner le soir, après avoir demandé au patron s’il y aurait de la place, au vu du match se déroulant le soir même.
En arrivant sur les lieux à l’heure convenue, mauvaise surprise : porte fermée.
Cependant, le restaurateur nous attendait, et lorsque qu’il nous a aperçu , il nous laissa pénétrer au sein de l’établissement, et referma à clé derrière lui en n’oubliant pas de mettre en évidence le panneau « closed ».
Nous avons donc eu le restaurant rien que pour nous! , et avons pu profiter d’un repas en compagnie de sa famille.
Nous avons trouvé ça incroyable et inattendu.
Cette petite histoire illustre bien la mentalité portugaise. Ne soyez pas surpris, si les gens viennent vers vous spontanément et vous proposent leur aide, vous invitent à manger ou vous ouvrent tout simplement leur restaurant en privé. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, ils le font de bon cœur et n’attendent rien en retour.
Enfin, je vais terminer mon article sur un bon plan que j’aurai aimé faire. Malheureusement, il n’est accessible que 3 jours par an mais à mon sens il en vaut le détour.
Si d’aventure, vous êtes à Lisbonne au moment des journées européennes du patrimoine (fin septembre), profitez-en pour vous y rendre.
Galarias romanas : thermes romains
Ils sont rarement visibles en raison de conditions d’accessibilité et ont été découvert lors de la reconstruction de la ville après le grand tremblement de terre de 1755.
Le point de rencontre pour faire la visite guidée est au n° 77 Rua da Conceição. Les excursions dans les galeries romaines se font accompagnées d’un Archéologue. Elles durent 3 jours et sont gratuites.
Retrouvez la vidéo de nos vacances au Portugal (2 minutes 49 secondes)
Bon séjour au Portugal et bonne visite de la place du commerce !
Merci. On compte visiter Lisbonne en 2019 et j’apprécie chaque capsule d’information disponible
Merci pour votre retour !
Bonnes Vacances au Portugal 🙂