Sur les belles routes de montagne, en direction de Zonza, nous en avons profité pour faire quelques haltes, car le panorama est fantastique ! Et parce qu’aussi, ce serait criminel de passer sans s’arrêter sur certains spots.
Bien qu’initialement, l’objectif de notre voyage était de nous rendre aux aiguilles de Bavella depuis Porto Vecchio (soit une heure de route environ), nous avons décidé d’élargir notre programme. Et, c’est ainsi, que nous nous sommes retrouvés sur une des pistes du GR 20 (il se situe entre le Col de Bavella et le refuge d’I Paliri) ! Rien que ça ! 😉
Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas longtemps lancée dans cette aventure de 170 km, soit 16 jours de marche au minimum !
J’ai vite fait demi-tour au bout d’une heure, car nous n’avions pas prévu suffisamment de temps pour tenter cette aventure et de motivation pour aller jusqu’au bout. Pourtant, je dois avouer que la cadre est splendide et même pour quelqu’un comme moi (une « randonneuse du dimanche », passez-moi l’expression) c’était tentant ! 🙂
Dans ce billet, je vais principalement vous parler l’organisation de notre journée, de Zonza et des aiguilles de Bavella.
Que sait-on sur Zonza ?
Ce village est bâti en terrasse au-dessus de la vallée de l’Asinao.
Que faire là-bas ?
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer dans un café situé sur la place Centrale. De celle-ci, vous profitez d’une magnifique vue sur l’Alta Rocca.
Budget : Comptez 8€ pour deux Pietra (Bière locale)
Puis nous avons fait un rapide tour dans le village.
Une fois notre potion magique avalée, nous reprenons la route pour les aiguilles de Bavella.
Que sait-on sur les aiguilles de Bavella ?
Généralement, ce site est le lieu de prédilection pour faire des randonnées. Pourquoi ? Parce que le décor est juste somptueux. Vous vous retrouvez en face de superbes murailles rocheuses qui se dressent vers le ciel. Pour les plus chanceux, lorsque le ciel est bien dégagé, vous pouvez même apercevoir les pics. Leur couleur change au fil des heures et de la météo.
Les haltes à faire :
- Il y a un lac, mais je ne saurai plus vous le situer. Il est avant d’arriver à zonza de mémoire.
Où prendre un verre ?
Après une bonne marche, nous nous sommes arrêtés à l’Auberge du col. De là, vous avez une jolie vue sur les immenses parois rocheuses.
Adresse des Aiguilles de Bavella : col de Bavella 20124 Zonza
Et pour conclure ?
Par moment, les paysages Corse m’ont rappelée ceux de l’Ouest américain… Pour ceux qui ont eu la chance de faire le voyage aux USA, vous trouverez certainement que les paysages sur la route en direction de Zonza ont « des airs de Yosemite ».
Amoureux de la nature ou randonneurs, je ne peux que vous encourager à prendre cette route de montagne pour vous rendre là-bas.