Comment accéder à la fontaine de Trevi (Rome)?
La fontaine de trevi

Comment accéder à la fontaine de Trevi (Rome)?

“La scène se déroule de nuit, dans les ruelles de Rome, Sylvia (Anita Ekberg) est accompagnée par Marcello (Marcello Mastroianni). Elle ramasse un petit “gato”blanc. A ses miaulements, elle en déduit qu’il est affamé et demande à son compagnon du lait pour le chaton. Pendant que Marcello part à la recherche d’un commerce ouvert, Sylvia s’éloigne et se balade, tout en s’amusant avec le chat. Elle le caresse, lui parle et le met sur sa tête. Elle s’enfonce ainsi dans les rues sombres de Rome.Lorsque son chemin se termine face à une fabuleuse fontaine : la Fontana di Trevi… L’idée de se rafraîchir lui prend, glamour, elle pénètre dans l’eau, joue avec, se baigne et se met sous les quelques chutes d’eau. Par la suite, Marcello, subjugué, réapparaît avec un verre de lait à la main. L’apercevant, elle l’invite à la rejoindre dans la fontaine…”

La fontaine de trevi
La fontaine de trevi

Cette scène mythique a surement provoqué l’envie chez certains de braver l’interdit et de reproduire cette scène. Cette idée aurait pu également m’effleurer, si je l’avais vu sous un soleil battant. Malheureusement,à l’instar de Sylvia et Marcello, nous étions déjà plus que rafraîchis, le jour où nous avons eu la joie de la voir pour la première fois… Rassurez-vous, si comme nous, vous la voyez sous la pluie, ce monument est tellement beau que même sous un parapluie votre cliché reste romantique à souhait.

Comment accéder à la fontaine de Trevi (Rome)

Pour y accéder ?

On dit que trois rues (tre vie) mènent à cette spectaculaire fontaine. Ce trésor est bien caché, alors, si vous ne la trouvez pas, n’hésitez pas à demander votre chemin, les italiens parlent bien l’anglais.

Agrandir le plan

 

850 mètres plus tard, nous avons rejoint le quartier des boutiques de Luxe. Il est inutile de préciser que nous étions tentés d’y effectuer quelques emplettes… Il faut bien reconnaître que les articles exposés en vitrine reflétaient parfaitement la classe à l’italienne : glamour, beauté et qualité. Toutefois, nous n’étions pas venus en Italie pour faire du shopping…  Notre balade, dans ce lieu-ci, avait un tout autre objectif : voir la célèbre “Piazza di Spagna” (la place d’Espagne) ou “place des Français”.

Place d'Espagne
Place d’Espagne

Cette élégante place de Rome avec ses hautes façades aux couleurs chaudes, prit son nom au 17e s., quand l’ambassade d’Espagne s’installa au palais d’Espagne.  C’est un site extraordinaire, où un escalier met l’église-abbaye de la Trinité des Monts et son obélisque sur le devant de la scène. Cet effet théâtrale, cette perspective produite est dûe au majestueux escalier (XVIIIe) qui mène au sommet de la place.  La France et l’Espagne se partageaient cette “piazza” :

  • les hauteurs appartenaient à la France, en témoigne l’église gothique qui fut construite sous Louis XII.
  • Le site aux pieds de l’escalier était sous l’influence de l’Espagne.

L’histoire veut que la place soit finalement appelée place d’Espagne.

La fontaine de trevi
La fontaine de trevi
La fontaine de trevi
La fontaine de trevi
La fontaine de trevi
La fontaine de trevi

PS : Profitez de mon parrainage sur airbnb pour obtenir une réduction sur votre hébergement.

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Cet article a 1 commentaire

  1. merci pour tous ces précieux conseils toujours intéressant à connaître pour admirer cette fameuse fontaine ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu