Amsterdam : visiter le musée Van Gogh
Musée Van Gogh

Amsterdam : visiter le musée Van Gogh

Dans ce billet, je vous donne mon avis sur le musée Van Gogh et les informations pratiques pour y accéder.

Mon avis sur la visite du musée Van Gogh

A Amsterdam, vous ne verrez pas uniquement les peintures de Vincent Van Gogh. Il y a aussi d’autres artistes exposés. Certains furent ses amis et d’autres rappellent à travers leur “art” sa folie et son talent.

D’ailleurs, le musée confronte les peintures de Munch à celles de Van Gogh. Cette “battle” nous permet de distinguer les similitudes entre les deux peintres. Elles sont à la fois artistique et “culturelle”, voire même sociale. Nous apprenons par exemple, que tous deux ont traversé des crises avec des automutilations et ont connu une éducation protestante stricte avec un père dominateur.

Bref, on y découvre presque son alter ego. La seule différence entre eux est que l’un des deux a connu plus de “succès” de son vivant.

D’autres expositions du musée explorent quant à elles, les influences que certains peintres comme Millet et Gauguin ont pu avoir sur le néerlandais. Prenons pour exemple la célèbre peinture du fauteuil vide. Celle-ci est une belle illustration de l’étrange amitié qu’entretenaient Gauguin et Van Gogh.

Enfin, cette visite nous dévoile également les nombreuses correspondances du peintre avec son frère Théo. (Petite confidence : J’étais surprise de découvrir que l’autodidacte écrivait parfaitement le français.)

Pour conclure, j’ai aimé découvrir l’évolution de sa peinture. Un conseil, faites bien le tour des tableaux exposés  au centre de la pièce, certains sont recto et verso. 🙂

A mon sens, le musée orchestre et enchaîne intelligemment les expositions de toiles. Je vous recommande de prendre l’audioguide pour plonger dans la vie de Van Gogh.

Amsterdam
Amsterdam

Informations pratiques

Quel est le coût de la visite du musée ?

17€/ personne (tarif 2015).

Billet Musée Van Gogh
Billet Musée Van Gogh

Combien de temps y consacrer ?

Une demi -journée.

Peut-on y accéder en tram ?

Oui. Comptez 5€ le billet depuis le centre (tarif 2015). Les tramways n° 2 et 5 vous y emmène de la gare de Central Station. Les tramways n° 3 et 12 desservent également le musée, arrêt Van Baerlestraat.

Où se trouve le musée ? 

Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas

Quelles sont les heures d’ouverture ?

9h00 – 18h00* : du 1er mars au 1er septembre, du 27 au 31 décembre
9h00 – 17h00* : du 2 septembre au 26 décembre
* Le vendredi : ouvert jusqu’à 22h00

Peut-on filmer ou prendre des photos ?

Non, vous ne pouvez pas.

Quel est mon conseil et/ ou bon plan ?

Je vous conseille de vous y rendre pour 9H. Ce musée a une forte fréquentation et la file d’attente est longue. Achetez votre billet en ligne, vous passerez moins de temps à faire la queue.

pas de file d'attente à 8h30-9H- Musée Van Gogh
pas de file d’attente à 8h30-9H- Musée Van Gogh
Amsterdam-week-end file musée
Amsterdam-week-end file musée-14h

Enjoy your trip !

Que faire à Amsterdam ?

Réservez vos excursions avant de partir : activités à Amsterdam

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu