Que faire en Haute-Savoie ?

Que faire en Haute-Savoie ?

Les gens cool partagent ! Merci de faire connaître le blog de voyages à vos proches ;)

L’été 2020 ?! Oh oui, nous nous en souviendrons tous, pas de doutes ! 

Ces vacances, où nous nous sommes tous longuement demandés si nous partirions… Ces vacances, où nous avions un plan A, puis un plan B puis, pour lesquelles finalement nous avons choisi un plan C, complètement improvisé. Ces vacances, où notre seul critère pour la location des logements était “euh..chéri t’es sûr hein, c’est annulable ?” “Oui ! “Et celui-là, t’es sûr aussi ?”. Oui. 

Je n’avais pas pensé qu’après ma collection de coquetiers il y a 20 ans (euh..oui, je sais, c’est vraiment pourri comme idée de collection, je vous l’accorde😛!) 

Je me lancerais (contrainte et forcée) dans la collection d’avoir de voyage. 

Et donc (venons-en aux faits), c’est en Haute Savoie que nous avons choisi de nous ressourcer ! Ces lacs, ces montagnes, ces villages pittoresques… Bref, un beau cocktail qui nous attirait depuis quelque temps. Mais alors, me direz-vous, que fait-on en haute savoie ? Je vous raconte tout !  

Où loger en Haute Savoie et combien de temps y passer ?  

Nous sommes partis une semaine (c’est beaucoup trop peu…snif !) et nous y avons passé 6 nuits à Evian les bains (lac Léman) puis 1 nuit à Chamonix (haute montagne).  

Disons qu’il y a 3 principaux points à viser en haute savoie : le lac d’Annecy, le lac Léman et la haute montagne (Chamonix et ses environs). Ils sont à approximativement à 1h-1h30 les uns des autres. Je dirais que l’idéal serait de passer 2 semaines minimum dans le secteur en logeant à proximité de 2 voire 3 points d’intérêts pour pouvoir rayonner au maximum.  

Etant donné que nous nous y sommes pris 1 semaine avant le départ, vous vous doutez bien que nous n’avions plus grand choix de logements… mais si vous, vous avez le choix  et que vous devez trancher pour 2 points d’intérêts, je vous conseillerais plutôt le lac d’Annecy et la haute montagne. Le lac Léman est superbe, mais le lac d’Annecy (bien plus petit) a un “je ne sais quoi” en plus qui ne peut que vous charmer. 

Bon plan : parrainage airbnb de Perrine, profitez de 50€ de réduction !

Que faire en haute savoie ?  

Il y a énormément de choses vraiment chouettes et variées à faire dans ce département. N’y ayant passée qu’une semaine (et principalement autour du Léman), ma liste est malheureusement très loin d’être exhaustive. Toutefois, ayant fait pas mal de recherches avant de partir, je vous parlerai également de certaines choses que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui font partie des incontournables.  

Que faire aux alentours du lac Leman ?  

 
1/ Se prélasser sur les nombreuses plages  

Avec ces 180 km de rives, les plages ne manquent vraiment pas au lac Léman. Vous pourrez profiter de farniente, de canoë, paddle ou tout autre petit plaisir. Un conseil, pensez à emmener vos chaussures aquatiques ! La plupart des plages sont de galets ou cailloux. Je citerais les plages principales : la plage de Thonon, la plage d’Evian, la plage   d’Anthy sur Leman, la plage de Sciez, la plage d’Excenevex (la seule de sable) …et j’en passe !  

Et petite mention spéciale pour la plage de Chillon, une petite crique de galets en Suisse à côté d’une forteresse médiévale. La voici sur la photo qui suit 😉, quel charme ! 

 
2/ Se ressourcer à Evian-les-bains  

Réputée pour son eau minérale, la ville thermale d’Evian-les-bains est pleine d’autres atouts. Nous y logions et pourtant, nous n’avons que très peu profité de son charme faute de temps (et de quelques péripéties 🤔). Nous avons surtout flâné dans la ville le soir, qui d’ailleurs restait très animée, malgré cette année 2020 très particulière. Un petit concert était prévu tous les soirs et des carrés d’herbe synthétique étaient disposés à 1 mètre d’écart afin que chaque famille puisse s’installer et en profiter.  

Voici quelques visites dont vous pourriez aimer 😉: (ne les ayant pas faites, je ne pourrais vous donner un avis mais je pense sincèrement que ces visites valent le coup et je regrette de ne pas avoir trouvé le temps).  

  • Visiter les jardins de l’eau du Pré curieux 
  • Visiter le palais des lumières  
  • Rentrer dans l’hôtel de ville= villa lumière 
  • Prendre le funiculaire pour admirer la vue sur le lac depuis les hauteurs 

Remarque : pensez également à remplir vos bouteilles d’eau à la source Cachat 😉! Vous pourrez apprécier les vertues de l’eau thermale d’Evian et, c’est un vrai petit plaisir de remplir ses bouteilles directement à la source 😊 !  

3/ Visiter Yvoire 

 
Superbe village que vous ne pouvez pas rater ! Remparts, portes fortifiées et donjon protègent cette belle ville médiévale pleine de charme.  

Le seul bémol, il y a vraiment beaucoup de monde et vous ne pourrez certainement pas échapper aux bouchons et aux parkings payants.  

4 / Randonner à la chapelle d’abondance  

Nous n’avons pas fait de randonnée autour de la chapelle d’abondance, mais nous avons constaté que les sentiers ne manquent vraiment pas. Vous trouverez pas mal d’informations sur google. J’avais trouvé le site savoie-mont-blanc.com assez bien faits pour faire des recherches sur les différentes randonnées du coin 😉. 

Nous avons plutôt opté pour une petite balade tranquille aux alentours et un chouette restaurant dans un cadre “très savoyard” (forcément !)

5/Randonner à Thollon-les- Mémises 

Encore une activité que nous n’avons pas eu le temps de faire 😕. Elle nous avait été conseillée par la propriétaire de notre airbnb. Elle nous avait expliqué qu’il est possible de prendre les télécabines depuis Thollon-les-Mémises pour rejoindre les hauteurs. La vue sur le lac et la Suisse est d’après elle exceptionnel (et je veux bien le croire 😉). 

Depuis là-haut, il y aurait de nombreuses possibilités de randonnées très bien balisées. 

6/Flâner à Thonon les bains 

La station thermale et balnéaire de Thonon-les-bains semble vraiment très agréable. On attend votre retour si vous y passez 😉.  

 
7 /Visiter des villes ou sites Suisse 

Eh oui, le lac Léman est situé entre la Suisse et la France donc si êtes au bord du lac, vous êtes également à deux pas de la Suisse 😊. Vous pourriez visiter les villes de Montreux, Lausanne Genève, Vevey, Gruyères et j’en passe ! Ainsi que les sites des terrasses de Lavaux, du château de chillons ou des mines de sel de Bex. J’avoue ne pas avoir creusé la partie “Suisse” mais voici quelques pistes si cela peut vous aider. Mais personnellement, une semaine pour découvrir le lac Léman, celui d’Annecy et Chamonix était déjà assez (disons même trop !) ambitieux 😛. 

8/Aux alentours d’Annecy 

Ahah  ! Le lac d’Annecy ! Ses plages, ses fleurs, ses montagnes et son vert émeraude ! Un vrai paradis !  

9 /Randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron 

Randonner vers le Mont Veyrier et le Mont Baron vous permettra d’avoir une vue magnifique vue sur le lac d’Annecy. Les points de vue sont vraiment superbes !  

Le point de départ le plus fréquent se fait depuis le col des contrebandiers, mais ATTENTION, il y a 2 possibilités de départ vers ces monts : une juste avant l’entrée du parking et l’autre au bout du parking. Les 2 sont balisées, indiquent et mènent aux 2 Monts mais la durée n’est pas du tout la même. 

  • Départ avant l’entrée du parking :  Ce départ est le plus direct et le plus facile. Vous atteindrez le Mont Baron en environ 1h et le Mont Veyrier en à peine 15 minutes de plus. Un peu avant le Mont Baron, vous passerez par l’ancien téléphérique. Ce promontoire offre une vue plongeante sur le lac d’Annecy d’un côté et une vue sur les différents massifs de la région de l’autre (vous y verrez au loin le somptueux Mont Blanc😊). Bref, c’est une magnifique balade !! Arrivés au Mont Veyrier, vous aurez vu le principal de cette randonnée, vous pouvez faire demi-tour ou alors continuer vers le col des Sauts, Talabar, Les champs, La combe et la grotte de la Cheminée pour faire une boucle et revenir sur le col des Contrebandiers. Mais je préfère être honnête, toute cette partie a beaucoup moins d’intérêt et vous êtes partis pour plusieurs heures de marche avec une vue quasiment inexistante … Si vraiment vous vouliez marcher, faites la boucle en sens inverse pour terminer en beauté (voir le départ au bout du parking).  
  • Départ depuis le bout du parking : Si vous êtes motivés et bons marcheurs, vous pouvez démarrer depuis ce point de départ. Vous passerez alors par la grotte de la Cheminée, La combe, les champs, Talabar et le col des sauts pour rejoindre les 2 fameux Monts. Vous pourrez alors compter environ 3 heures pour atteindre le Mont Veyrier et 2 heures de plus pour revenir sur le col des Contrebandiers via le Mont Baron et l’ancien téléphérique. C’est ce que nous avons fait 😉.  

La randonnée est longue mais sans grosses difficultés. Quelques passages sont un peu plus “hard”, mais très courts et bien aménagés pour aider les randonneurs.  

Une grosse frustration toutefois avec ce trajet… jusqu’au Mont Veyrier (c’est à dire pendant environ ¾ de la balade), le sentier traverse la forêt et la vue est quasiment inexistante… J’avoue avoir beaucoup râlé pendant cette partie (au grand désespoir de Monsieur) pensant ne jamais apercevoir le lac…, mais quel bonheur une fois arrivé au Mont Veyrier et pour la suite de la balade ! 

11/ Tour du lac à vélo 

Une superbe balade que je conseille vivement ! Le lac d’Annecy est très bien aménagé pour les cyclistes et une piste cyclable fait quasiment tout le tour.  Il y a un peu près 40 km à parcourir soit environ 2 heures de vélo selon votre niveau. Vous passerez par de jolies plages, de jolis villages et pourrez admirer les superbes paysages du lac.   

La balade est assez facile, sauf au niveau de la montée des Talloires, où vous sentirez vos gambettes 😉! Je vous conseille de faire le tour en partant d’Annecy vers l’est, la montée des Talloires m’a semblée moins abrupte dans ce sens et elle arrive en début de balade (quand vous avez encore plein d’énergie 😊!) 

Il y a beaucoup de loueurs sur Annecy et les alentours. Si vous y allez en juillet-août, je vous conseille vraiment de réserver vos vélos. 

De notre côté, nous avions choisi de passer par “l’entrepôt du Vélo” à Seynod. Le loueur est à environ 10-15 minutes en vélo du lac, mais il dispose d’un parking gratuit !  

12/Flâner à Annecy  

Oh oui, ne ratez pas la vieille ville d’Annecy ! C’est tellement joli, tellement agréable de s’y balader en mangeant une glace. On comprend son nom de “Venise savoyarde”.  

Nous y avons juste flâné une petite heure à Annecy, mais c’est une ville vivante et dynamique avec de nombreuses possibilités de visites qui mériterait qu’on s’y attarde plus. (Lisez l’article de Sylvia pour en savoir plus) 

13 /Se prélasser sur les nombreuses plages  

Et bien sûr, le lac d’Annecy c’est aussi les plages, toutes aussi jolies les unes que les autres ! Cette eau vert émeraude sur laquelle se réfléchissent les montagnes est splendide. Je ne suis pas restée assez longtemps pour vous conseiller une plage en particulier (juste le temps d’une chouette journée à vélo !) mais si vous cherchez plus de calme, éloignez-vous au maximum des plages d’Annecy. 

14/ Aux alentours de Chamonix 

Le coin mériterait qu’on s’y pause 1 semaine voire plus mais nous n’y sommes restés qu’une journée et demi. Voici donc, un petit “encas”, mais je vous invite à creuser vos recherches sur ces magnifiques montagnes.  

15/ Découvrir le Mont Blanc 

 
Une des plus belles journées de notre séjour ❤! On se sent tellement petit au pied du somptueux Mont Blanc… tellement petit, mais tellement vivant !  

Informations importantes : 

1/Il est impossible d’approcher le Mont Blanc sans se rapprocher d’une compagnie et utiliser les remontées mécaniques (donc bien sûr ça se paie !) 

2/Il est impossible de monter sur le Mont Blanc sans être alpiniste ou sans être accompagné d’un guide. Mais pas de problème même du pied du Mont les paysages sont superbes et les possibilités de randonner très nombreuses. 

3/Renseignez-vous bien avant, sur ce que vous pouvez et voulez y faire ; le massif du Mont Blanc est un véritable parc d’attraction et ce n’est pas évident de s’y retrouver. 

4/Bien évidemment, si vous y randonnez, prévoyez beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème. Bien que les températures soient plus fraîches, ça cogne énormément !  

5/Si vous n’êtes pas un bon marcheur, vous pouvez tout de même aller au pied du Mont Blanc grâce aux remontées mécaniques et profiter des paysages.  

 
Mais alors, comment fait-on pour accéder au massif ?  

Le plus simple est de vous rendre sur le site ” Mont Blanc Natural resort” qui propose différentes options. 

Les 3 sites principaux sont : 

L’aiguille du midi : point le plus haut au pied du Mont Blanc. On y accède grâce au téléphérique de l’aiguille du midi qui part de Chamonix ou en randonnant depuis la mer de glace. La vue depuis le téléphérique est apparemment spectaculaire, par contre, le budget aussi…aie aie aie !  

Tarifs du téléphérique (2020) :  

  • Adultes (à partir de 15 ans):  65 euros aller / retour ; 50 euros aller simple 
  • Enfants (gratuit pour les moins de 5 ans) : 55 euros aller / retour ; 42 euros aller simple 

Vous pouvez acheter vos billets et réserver un créneau horaire directement sur le site “Mont Blanc Natural resort”. Si vous vous y rendez en plein été, n’oubliez pas de réserver un peu à l’avance, le site attire énormément de monde (en moyenne 2300 personnes /jour) 

La mer de glace : glacier situé sur le versant du Mont Blanc. On y accède grâce à un train à crémaillère qui part de Chamonix ou en randonnant depuis l’aiguille du midi.  

Tarifs du train (2020) 

  • Adultes (à partir de 15 ans) :  34 euros aller/retour 
  • Enfants (gratuit pour les moins de 5 ans) : 28 euros aller/retour 

 
Vous pouvez acheter vos billets en ligne par contre, vous ne pourrez pas réserver de créneau. Nous y sommes allés en plein mois d’août et n’avons eu aucun souci. 

Le tramway du Mont Blanc ; un train à crémaillère qui vous permet d’accéder au plateau de Bellevue (point de départ de superbes randonnées) et de monter jusqu’au “nid d’aigle” pour admirer la vue sur le glacier de Bionnassay. Le départ du tramway se fait depuis Fayet ou Saint Gervais. L’achat des places se fait directement en caisse et le tarif aller/retour est de 39 euros pour un adulte (je n’ai pas trouvé le tarif enfant). 

Bon plan : Si vous comptez passer plusieurs jours sur le domaine et le découvrir au maximum, je vous conseille vivement prendre le Multipass MontBlanc. Il vous permet d’accéder à ses 3 sites + beaucoup d’autres (Domaines des Houches, Domaine évasion Mont Blanc, télésiège des Bossons…) pour un tarif bien plus avantageux (voir ci-dessous😉) 

Vous voulez randonner comme nous ?  

Je ne peux que vous le conseiller ! De notre côté, nous avons choisi de faire la randonnée entre la mer de glace et l’aiguille du midi. C’était absolument superbe !! Une des plus belles que je n’ai jamais faite ❤. 

Pour cela, empruntez le train à crémaillère jusqu’à la mer de glace. Depuis, la mer de glace, suivez les panneaux “aiguille du midi”, marchez et ENJOY 😊! 

Vous aurez à un moment 2 possibilités, suivez l’itinéraire conseillé, les panoramas sont beaucoup plus spectaculaires (nous avons pris l’autre itinéraire au retour). Comptez environ 3 heures pour arriver à l’aiguille du midi. Vous pourrez alors redescendre par le téléphérique ou bien faire le chemin en sens inverse (comptez un peu moins 2 heures pour le retour par l’autre itinéraire).  

Bien sûr, vous pouvez aussi faire l’inverse : grimper par le téléphérique du midi et rejoindre la mer de glace en randonnant 😉 

A/ Passer par le village de Samoëns 

Samoëns mérite vraiment que vous y fassiez une halte. Ce petit village pittoresque est très animé et est un point de départ de nombreuses activités (randonnées, baignade, via ferrata, canyoning…).  

B/ Randonner au cirque du fer à cheval 

 
Nous n’avons pas eu le temps de randonner au cirque du fer à cheval mais il parait que ça vaut vraiment le coup ! L’endroit est réputé pour ses falaises calcaires, ses randonnées et ses superbes cascades. Sixt-fer à cheval fait partie d’une réserve naturelle protégée.  

Et, un gros avantage, seul le parking est payant (5 euros la journée pour une voiture)!  

La haute savoie est une destination vraiment riche qui permet des activités et visites très diverses. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Il y a tellement de choses à y faire que le plus compliqué sera de faire des choix😉.  

Bon voyage à tous !  

Bon plan : parrainage airbnb de Perrine, profitez de 50€ de réduction !

Laisser un commentaire