“Kiyomizu-Dera » en japonais signifie « le temple des eaux pures ». À mi-chemin du mont Otowa, l’un des sommets de la chaîne de montagnes Higashiyama de Kyoto, se dresse le temple que nous avons visité lors de notre voyage au japon.
Ce sanctuaire est connu également sous le nom de «Kannon Reijo». «Reijo» signifie «lieu saint». Tandis que Kannon représente la reconnaissance ou la gratitude que nous avons (ou devons avoir) d’exister.
Dans ce billet, retrouvez tous mes conseils et toutes les informations pratiques pour la visite de ce complexe bouddhique.
Que dit la légende ?
D’après le livre « L’origine du temple Kiyomizu-dera », un vieil homme en blanc est apparu en rêve à Kenshin, un moine qui avait mené une vie ascétique à Nara. Celui-ci lui dit : «allez au nord et trouvez un cristal au printemps. » et c’est ainsi que Kenshin se dirigea vers le nord et découvrit une cascade pure et jaillissante dans le mont Otowa. Il rencontra également le prêtre Gyoei-koji, un ancien ermite. Ce dernier accorda à Kenshin un arbre sacré imprégné du pouvoir de Kannon. Kenshin comprit plus tard que Gyoei-koji était une incarnation de Kannon. Il sculpta la statue et veilla sur le site sacré.
Découvrez le proverbe Japonnais : « sauter de la scène de Kiyomizu »
Il y a un dicton populaire qui dit « sauter de la scène de Kiyomizu». Cela signifie prendre une décision et « se jeter à l’eau ». Cette image fait allusion à la la scène qui surplombe la salle principale.
Ce qu’il faut savoir sur ce sanctuaire
- Il fut bâti en 780 et reconstruit en 1633 suite à un incendie
- Il se situe dans le quartier de Higashiyama à Kyoto.
- Ce bâtiment principal est classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1994.
- Le complexe de Kiyomizu-dera se compose de plusieurs temples, pagodes et une cascade (Otoma). Notez qu’il y a un sanctuaire shinto dédié à l’amour.
- Il y a une “scène” qui permet d’apprécier le panorama sur toute la ville de Kyoto
Que sait-on sur la “scène”
Elle fut conçue à l’origine pour servir de cadre à divers arts du spectacle traditionnels dédiés au Kannon. Celle-ci est la principale image du temple Kiyomizu-dera. Par le passé, elle servit pour des cérémonies, des pièces de théâtre Noh, des comédies Kyogen, des représentations de Kabuki et d’autres arts de la scène.
Bien qu’elle soit célèbre pour sa vue exceptionnelle, elle se veut être un lieu de culte pour le Kannon. Celui-ci a lieu dans le nainaijin (le sanctuaire le plus profond) de la salle principale, avec le dos tourné vers le paysage.
Nb : naijin et nainaijin sont généralement fermés au public. Les visiteurs peuvent y entrer lors d’occasions spéciales (telle que le pèlerinage des Mille jours).
Kyiomizu-dera : temple japonais Kyiomizu-dera Kyiomizu-dera : temple japonais Kyiomizu-dera : temple japonais Kyiomizu-dera : temple japonais Bouddha
Comment accéder au temple ?
Vous pouvez y accéder par bus, par la ligne 100 ou la 206. Le trajet prend 15 minutes ( budget : 230 yen).
Adresse
1-294 Kiyomizu Higashiyama-ku, Kyoto
Horaires
Ouvert tous les jours de 6h à 18h . Soirées nocturnes de 18h30 à 21h pour admirer les sakura et les momiji (calendrier sur le site officiel)
Prix
Entrée 400¥ / personne
Ce que l’on peut voir
- une petite statue à onze faces représentant un millier de canons armés.
- les magnifiques temples et pagodes.
- la cascade Otoma
- le sanctuaire shinto.
- son panorama
- les statues de Bouddah et Kannon
Kyiomizu-dera : temple japonais Kyiomizu-dera : temple japonais Kyiomizu-dera : temple japonais
Mon avis sur ce temple
J’ai adoré cette sortie. Le cadre est juste fantastique, la balade est très agréable. Ce temple zen mérite d’être dans votre programme ! Attention, il attire beaucoup les touristes, allez-y le plus tôt possible.
Il est très joli ce temple ! Et tes photos sont top ! Elles donnent vraiment envie d’y aller !