Les sept nouvelles merveilles du monde
Machu Picchu

Les sept nouvelles merveilles du monde

Vous avez certainement déjà entendu parler des sept nouvelles merveilles du monde, mais qui sont-elles ? Ou que sont-elles ? Quand et comment ont-elles été déterminées ? Puisqu’on parle de « NOUVELLES merveilles », est-ce que cela implique qu’il y en avait d’autres à la base ? Et tant d’autres questions que nous nous posions sur le blog carnetdevoyagebysylvia à ce sujet…  

Chères voyageurs, partons à la découverte des merveilles du monde ! 

Un peu d’histoire 

Il faut savoir qu’avant « les 7 nouvelles merveilles du monde » choisies en 2007, il existait déjà une liste « les 7 merveilles du monde ». Celle-ci date de l’époque antique. L’origine de la création de cette liste et son auteur sont assez flous et je préfère m’abstenir pour ne pas vous dire de bêtises 😉 

Par contre, je peux vous dire ce qu’elle contenait : la pyramide de Kheops en Egypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue  de Zeus en Grèce, le temple d’Artémis de Ionie (Turquie actuelle), le mausolée d’Halicarnasse en Carie (Turquie actuelle), le Colosse de Rhodes en Grèce et le Phare d’Alexandrie en Egypte. 

Pour information, cette liste se trouve à l’université d’Heidelberg en Allemagne. Notez qu’il s’agit d’une copie datant du Xème siècle et non de l’originale. On la connait sous le nom de Palatinus 398. 

Ces œuvres sont des prouesses architecturales et artistiques, d’autant plus pour l’époque où les moyens étaient limités. 

Malheureusement, seule une de ces merveilles a survécu : la pyramide de Kheops.  

L’origine des 7 NOUVELLES merveilles du monde 
 

Le réalisateur et aviateur canadien d’origine suisse, Bernard Weber lança le projet d’une nouvelle liste des merveilles du monde en 1999. Seules les merveilles faites de la main humaine, achevées avant 2000, et dans un état acceptable de préservation ont pu concourir à cette élection. Vingt merveilles ont été présélectionnées par un jury et présentées au vote organisé par la New Seven Wonders Foundation (entreprise privée). Les votes ont été fait par la population du monde entier, sur internet et par téléphone. Le résultat fut annoncé à Lisbonne, en 2007. 

Ce résultat fut d’ailleurs très critiqué par son manque d’objectivité. En effet, il était possible de voter plusieurs fois et certains pays comme la Chine, l’Inde ou l’Amérique Latine ont voté massivement (à l’inverse des pays européens).  

L’UNESCO affirma à plusieurs reprises ne pas être en lien avec l’initiative de Monsieur Weber et qualifia cette démarche de « purement médiatique ». 

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde ? 

La grande muraille de Chine à Pekin 

Retrouvez ci-dessous la nouvelle liste retenue 

C’est une immense fortification visant à protéger la frontière nord de la Chine. Elle est composée de frontières naturelles ainsi que de tranchées et de fortifications ponctuées de tours et d’abris pour se protéger. Sa construction débuta en 220 av. J.-C.  et se termina au XVIIème siècle. 

Pétra en Jordanie
Pétra en Jordanie

La cité de Pétra en Jordanie 

Créée dans l’antiquité, cette cité est à moitié construite et sculptée dans la roche. Elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. 

Le christ rédempteur de Rio de Janeiro 

Il s’agit d’une immense statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil. La construction de ce symbole du christianisme mis 9 ans, entre 1922 et 1931. 

Les 7 nouvelles merveilles du monde
Christ de Rio de Janeiro

Le Machu Picchu au Pérou 

Cette mystérieuse citadelle inca est installée dans les montagnes des Andes sur les hauteurs du Pérou. Les origines de sa construction sont inconnues et l’on estime qu’elle date du XVème siècle. 

Les 7 nouvelles merveilles du monde
Machu Picchu

Chichen Itza au Mexique 

C’est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán. Le lieu sera choisi en raison de la présence de 2 puits naturels, trésor inestimable dans cette région dépourvue d’eau. Sa construction aurait eu lieu en 415 et 455. 

Chichen Itza
Chichen Itza – Mexique

Le colisée de Rome 

Il s’agit d’un immense amphithéâtre construit dans le centre de Rome. C’est le plus grand édifice construit sous l’empire romain. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs et servit pendant près de 500 ans, principalement pour les combats de gladiateurs. La construction du monument commença en 72 ap. J.-C. 

Colisée
Colisée Rome

Le Taj Mahal en Inde 

Taj mahal
Taj mahal

Taj Mahal est considéré comme la plus aboutie des œuvres de l’Empire moghols. Sa construction fut ordonnée au XVII -ème siècle par l’empereur Shah Jahan. Cela suite au décès de sa 3ème épouse pour laquelle il souhaitait le plus grandiose des mausolées. Il sera enterré plus tard à ses côtés. 

Je n’ai malheureusement pu visiter aucunes de ces merveilles pour le moment, mais la rédaction de cet article m’en donne vraiment envie☺. Et vous lesquelles avez-vous pu découvrir ?  

Et si vous aviez votre avis à donner, quelle serait votre liste pour les nouvelles 7 merveilles du monde ?  

Bon plan : Perrine vous parraine sur airbnb. Profitez du parrainage pour bénéficier de 25€ de réduction sur votre hébergement.

Perrine

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu