Le mystère de la tour de Pise
Pise Toscane

Le mystère de la tour de Pise

Vous aussi, vous avez dû vous poser ces questions : mais pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ? Risque-t-elle de s’effondrer un jour ? A-t-elle toujours été tordue ? 

Essayons d’éclaircir un peu le mystère de la tour de Pise… 

Pour commencer, qu’est-ce que la tour de Pise ? 

Il s’agit du campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, en Toscane (Italie). Un campanile est une tour haute et (censé être) droite, dont le rôle est d’abriter les cloches de la cathédrale qui lui fait face. La tour de Pise est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Quand a-t-elle était construite ? 

La construction de la tour de Pise débuta en 1178 et se termina en 1372. Comme vous devez vous en douter, il y a eu quelques complications… 

Depuis quand la tour penche-t-elle ? 

En réalité, depuis toujours ! La tour aurait commencé à pencher à peine 5 ans après le début de sa construction, alors que seuls 3 des 7 étages avaient été construits. À partir de 1272, les quatre étages supérieurs sont donc construits en diagonale pour tenter de compenser l’inclinaison. Mais rien n’y fait, elle continue de s’enfoncer et de s’incliner au fur et à mesure… 

Quelles sont les explications de cette inclinaison ? 

 

Hypothèse n°1 : les caractéristiques du terrain  

La tour de Pise est construite sur une plaine alluviale. Pour la petite histoire, les alluvions sont des débris divers (sable, vase, argile…) qui peuvent se déposer dans le lit du cours d’eau ou s’accumuler et entraîner des affaissements de terrain. Ce serait donc une roche sédimentaire du nom de “Marne”, sensible à l’eau et favorisant les instabilités de pente, qui expliquerait pourquoi la tour de Pise est penchée.  

Hypothèse n°2 : un défaut de fondation 

Cette théorie pourrait s’avérer plus crédible… car, lorsque des travaux de renforcement de fondations ont été entrepris dans les années 90, la tour s’est redressée… 

Alors, connaîtrons-nous un jour la vérité ? La tour de Pise n’aurait-elle tout simplement pas « un penchant pour la célébrité » ? 

Son inclinaison évolue-t-elle ? 

 Malheureusement, oui, la tour ne cesse de pencher depuis sa construction.  

Dans les années 1990, son état devenait très menaçant et le risque d’effondrement était très important et inévitable. Elle fut alors fermée au public entre 1990 et 2001 afin d’engager de grands travaux de consolidation. Suite à cela, la tour est stabilisée et est même redressée de quelques degrés.  

Mesures de l’écartement du sommet avec la verticale : 

  • 1350 : 1,4 m soit 1,47°
  • 1817 : 3,8 m soit 3,99°
  • 1993 : 5,4 m soit 5,66°
  • 2006 : 4,5 m soit 4,72°
  • 2008 : 3,99 m soit 4,19° 

Si vous n’avez pas encore visité ce mystère architectural, pas d’inquiétude ! La tour de Pise serait en route pour être stable pendant au moins une centaine d’années. Et si vous vous rendez en Toscane, ne ratez pas nos autres articles sur cette superbe destination ;-).

Bonnes vacances les amis ! 

Bon plan : Perrine vous parraine sur airbnb. Profitez du parrainage pour bénéficier de 25€ de réduction sur votre hébergement.

Perrine

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu