Long Week-end à Rome ! Comment organiser ce séjour ? Où dormir ? Dans quel quartier ? Comment se déplacer ? …. Ci-dessous, le récit de notre organisation de ce long week-end
(pour vous aider, lisez aussi : comment organiser votre voyage à Rome )
Comment organiser son week-end à Rome ?
Pour ce magnifique séjour à Rome, qui a eu lieu la semaine de Noël 2012, nous avons choisi de partir de Bruxelles-Charleroi (avec Ryanair).
Dans l’avion, nous avons acheté un billet de bus (8€/ personne (A/R)) pour rejoindre la gare Termini (où se trouve également les lignes de métro et les départs de bus).
Notre vol a duré deux heures et nous avons atterri à l’aéroport de Roma-Ciampino.
Trajet de l’aéroport de Rome vers la gare Termini
Là, plusieurs bus attendaient, nous avons fait la queue devant un et présenté notre ticket à l’accompagnateur du chauffeur. Notre trajet jusqu’à la station s’est déroulé en 40 minutes. Le choix de ce mode de transport nous a semblé être un choix plus judicieux et économique que le taxi ou la location de voiture.
Notre appartement
Côté hébergement, nous avons également recherché à réduire la facture. Mon compagnon a donc réservé une chambre privée (50€/nuit), en plein centre de Rome (Via del Macao, Rome, Lazio 00185, Italie).
Chez Leonardo : notre hôte brésilien
Pour ce prix là, nous avons eu : une chambre avec le wifi gratuit, un copieux petit-déjeuner, une salle de bain privée, du linge de maison (draps, serviettes de bain…) et une cuisine équipée partagée. Tous les matins, Maria, l’employée de maison nous préparait notre petit-déjeuner et faisait le ménage. Notre logement était confortable, propre, spacieux et il se trouvait à 10 minutes à pied de la gare Termini.
Où déposer ses valises ?
Le dernier jour, après avoir rendu notre chambre, nous avons eu l’idée de laisser nos bagages à la gare pour pouvoir profiter de nos dernières heures à Rome et faire encore quelques visites culturelles.
Pour conclure sur nos petites vacances, notre voyage à Rome s’est très bien déroulé et la météo a été clémente malgré quelques averses (10 à 14°C). La réussite de ce « midweek », en Italie, est due d’une part, à la bonne préparation du voyage (visites touristiques, transports, hébergement, restaurants) et évidement à ce beau pays…
Bon à savoir :
- Même fuseau horaire que Paris
- Pour appeler Rome depuis la France : 00 39 + numéro local (indicatif 06)
- Prise de courant : type 220 volts, pensez à prendre un adaptateur
PS :
- Dans d’autres articles, je présenterai les sites visités. (rubrique voyage -) Rome )
- Notez également que si vous vous rendez à Rome au mois d’août, vous aurez beaucoup de restaurants fermés. Si vous avez des adresses, il vous faudra peut être improviser ou en noter plus.
Bon voyage et bonnes vacances …
Merci pour cet article très intéressant.
J’ai une petite question: avez-vous payé une taxe supplémentaire à votre hôte? J’ai fait une réservation airbnb et la personne me demande une taxe en plus. Je sais qu’elle existe à l’hôte mais savez vous si elle exidte avec airbnb?
Bonjour Mélanie,
A Rome, je n’ai pas eu à payer de taxe. Peut-être que cela vient de sortir ? Avez-vous des infos complémentaires dans l’annonce ? Si taxe il y a à prélever en plus, je pense que vous devriez le lire dans certaines annonces d’hôtes…
Par contre, il nous est arrivé de payer une taxe de mano à mano à Venise. Lhôte nous a demandé de payer la taxe en plus sur-place, cependant nous étions informés via l’annonce de description du bien.
Je sais que airbnb dans certains pays comme le Portugal (Lisbonne) prélève directement la taxe (la taxe s’ajoute à la location et frais de ménage).
Au jour d’aujourd’hui, si ça a changé à Rome, je ne suis pas encore informée, mais cela est possible. Maintenant qui la prélève pour l’état ? Airbnb directement ou l’hôte ?
Votre article est super ! Ces astuces vont beaucoup m’aider pour mon petit week end en amoureux. 😉