Que faire et voir à Yosemite ?
Nous sommes restés deux jours et deux nuits dans la vallée. Nous n’avons pas pris les navettes gratuites, nous avons préféré tout faire en voiture.
Notez que vous devez rouler doucement à cause des ours ; les virages sont également assez dangereux… Dans l’ensemble, la route est bien entretenue et se fait très bien au milieu des bois.
Dans ce billet, nous verrons comment accéder au Parc ? Où se trouve les points de vue ? Que voir et que faire ?
Enfin, comme à mon habitude, au fils de l’article, je vous donnerai mon avis, mes bons plans, mes conseils et je vous raconterai quelques anecdotes.
Comment entrer dans le Parc ?
Nous sommes arrivés par l’entrée d’Arch Rock, sur la Highway 140 (autoroute) en venant de Merced. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, c’est le chemin le plus direct.
Que voir, que faire à Yosemite National Park ?
Tunnel View
Ce point de vue se situe pratiquement à l’entrée du parc. Avant de vous engagez dans la vallée, tournez à droite à la première intersection. (cf plan ci-dessous).
L’endroit est facilement accessible, vous vous arrêtez sur un parking. Le point de vue est très bien aménagé, il se trouve à un mile, juste avant l’entrée du tunnel.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce point de vue embrasse toute la vallée. Ici, les glaciers ont creusé les falaises.
Bridalveil Falls (ou le voile de la mariée)
Le mois d’août n’est pas la meilleure période pour observer la cascade…
Cette fonte des glaces s’élance habituellement d’une falaise de 189 mètres de haut. Un cour sentier permet d’arriver à ces pieds. Si vous êtes un bon observateur (ou bonne observatrice), vous pourrez la voir de différents points de vues. (ou ce qu’il en reste si vous y allés en été)
El capitan
Ne manquez pas non plus, de l’autre côté de la route El Capitan.
Haut de 2307m, il impressionne pas mal.
Half dome
Ce monolithe, haut de 2693 mètres, est gigantesque.
Swinging Bridge
Un joli petit pont enjambe la rivière Merced. Si vous avez le temps, baladez-vous dans les alentours, ce site est un véritable havre de paix.
Glacier Point
Glacier Point peut se faire en voiture, mais également à pied. 2 sentiers de randonnée mènent au point de vue.
En chemin, nous nous sommes arrêtés à Washburn point. Il est sur la route et il mérite une halte également.
Carte pour la randonnée
- Four mile trail : 7,5 km à pied.
- Panorama Trail : 27 km à pied
A ce point de vue, vous avez un parking et une boutique (souvenir, snacks….). Vous pouvez en profiter pour acheter un paquet de chips et un sandwich (7 $) et déjeuner devant ce magnifique panorama.
Attention, il y’a de nombreuses guêpes qui souhaitent partager votre nourriture…
Point météo : en été, sur les hauteurs, il fait chaud, vous n’avez pas besoin de prendre votre veste.
La high Sierra
Avant d’arriver à Yosemite, nous avons voulu faire le parc de Mariposa pour voir les séquoias géants. Malheureusement, c’était fermé (fermeture jusqu’en 2017).
De ce fait, nous nous sommes rabattus sur Tuolomne Grove.
Notez que les moustiques vous tiendront compagnie tout le long de votre promenade.
Conseils :
Généralement quand vous prévoyez de vous balader dans la forêt, il est recommandé de porter des vêtements clairs et long.
Prenez un chapeau pour le soleil, mais également pour éviter les piqûres ou autres bestioles (tiques..).
A 40°C, porter un pantalon, c’est compliqué. Alors prévoyez de vous asperger régulièrement de solution anti-moustique et crème solaire.
Après votre promenade, inspectez minutieusement tout votre corps pour trouver les tiques éventuelles. Regardez surtout les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux et le cuir chevelu.
Bon voyage dans l’Ouest USA