Yosemite National Park Californie
Yosemite - Tunnel View

Yosemite National Park Californie

Après avoir passé 4 jours à San Francisco et traversés le financial district, nous sommes partis en direction de Yosemite National Park en Californie.

Nous avons pris la route east 580 et 100km plus tard, nous nous sommes arrêtés pour nous changer. “Out” le jeans, la veste, le col roulé et “welcome” la petite jupe et le débardeur.

Le choc thermique est impressionnant (cf article météo ouest Usa). De 16°C, nous sommes passés à 32°C (à 10 heures du matin)…Je peux vous dire que nous étions heureux de sentir un peu de chaleur et de voir ce magnifique soleil.

sur la route
sur la route
Californie
Yosemite National Park Californie

Dans cet article nous verrons notre premier jour à Yosemite à travers les points suivants :

  • l’itinéraire pour arriver à Yosemite National Park (trajet, étape, budget)
  • Achat du pass
  • présentation du parc (budget, bon plan, conseils, infos pratiques…)

itinéraire pour arriver à yosemite National Park Californie

Trajet : 247 miles (398km) – 5heures en moyenne

Pause déjeuner à Mariposa

En chemin, nous sommes allés déjeuner au Pizza factory

Adresse : 5005 5th St, Mariposa, CA 95338, Etats Unis.

Nous avons commandé :

  • un Awesome Sandwich : 7 dollars / personne
  • une bière chacun
  • Total pour deux personnes : 17 dollars

Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa
Mariposa

le parc de Yosemite

Présentation du Parc

Le parc a été créé en 1890. Il s’étend sur 3000km2 d’espace sauvage. Le paysage se compose de nombreux sommets acérés culminant à près de 4000m, de dômes de granit dénudés, de falaises et chutes d’eau vertigineuses, de séquoias géants,…

Route pour accéder au parc yosemite
Route pour accéder au parc yosemite
Yosemite
Yosemite

Information pratique

Rendez-vous à Yosemite village et renseignez-vous auprès des rangers pour les randonnées et marches à thème organisées.

Yosemite
Yosemite

Achat du pass

Etant arrivée en début d’après-midi, nous ne pouvions pas encore faire le check-in au Cedar Lodge. (le check-in est à 15 heures). Pour cette raison, nous avons choisi d’aller faire un tour au parc pour acheter notre pass.

Bon plan : le pass est valable 1 an, il coûte 80 dollars et c’est un pass par voiture… Comme, il n’est pas nominatif, vous pouvez vous le transmettre entre amis ou en famille; voire même le vendre (un peu moins cher) à votre retour.

Yosemite
Yosemite

Une fois dans le parc

Pour ce premier repérage, nous nous sommes arrêtés à quelques points de vues (Tunnel view, …) . Je reviendrai en détail dessus dans le prochain article.

Notez que dans le parc :

  • vous devrez rouler doucement : il y a de nombreuses chutes de pierres et des animaux sauvages.
  • pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez monter dans des bus gratuits (shuttle free) à Yosemite Village.
Yosemite
écureuil Yosemite

La tenue vestimentaire dans le parc

Je ne me suis pas changée, je suis restée en jupe et en sandale, car je ne me suis pas promenée dans les bois. Nous avons juste fait les points de vues (sur le macadam).

 

Faut-il prévoir un circuit alternatif à Yosemite (cause : des incendies ou neige) ? 

Généralement au mois de juillet ou août, il arrive malheureusement qu’il y ait des incendies… Ou Avril, il se peut qu’il neige…

Comme le voyage ne se passe pas toujours comme prévu ou espéré. Je vous donne un lien vers un site internet qui vous aidera à suivre les actualités ( accès aux routes ou non de Yosemite) : National Park Service.

Je profite de cet aparté pour vous conseiller de réserver au maximum vos hôtels avec la possibilité d’annuler vos nuits et de prévoir un plan B…

Idée de circuit alternatif

Si vous êtes dans le même sens que nous San Francisco vers Yosemite et que toutes les routes sont fermées pour cas de force majeur. Il serait peut-être intéressant de reprendre l’avion (plutôt que la voiture à San Francisco : cela implique d’annuler aussi la location) en direction de Las Vegas. De Vegas vous reprenez votre planning (soit vers Bryce Canyon ou autre…). Notez que les prix des vols sont abordables entre SF et Las Vegas.

Par contre, si vous préférez garder la voiture, cela induit une bonne journée de route.

 

Yosemite
Yosemite

Motel Cedar Lodge

Nous étions confortablement installés.

Cedar Lodge
Cedar Lodge

Par contre, j’ai trouvé le bar du “restaurant” (ou du fast food) hors de prix. Comptez 10 dollars le verre de vin et surtout n’oubliez pas votre ID (carte d’identité), sinon vous êtes bon pour retourner la chercher. (Les serveuses sont assez désagréables)

Cedar Lodge
Cedar Lodge

Le snack est correct, comptez 22 dollars pour manger votre burger (13$) et pour un supplément de frites (7 $).

 

Nous sommes allés à la supérette à El portal acheter 24 petites bouteilles d’eau (10$) et une boîte de cookies (4$).

Dans un prochain article, j’entrerai dans le détail de notre visite de Yosemite National Park. Vous pouvez également lire l’interview de Delphine et Thierry sur Yosemite.

Bon voyage dans l’Ouest USA

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article et belles photos ! J’ai aussi vraiment aimé Yosemite, que j’ai pu visiter cet été ! Je n’ai par contre pas pu descendre jusqu’à Mariposa, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? 🙂

    1. Mariposa est une jolie forêt, c’est intéressant d’y observer les Séquoias géants et les différentes espèces qui s’y trouvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu