Kouloura

Que visiter à Corfou ? Que voir sur cette île ?

Et si vous alliez à Corfou ?

En réalité, ce que je voulais vraiment, c’était aller en Albanie, mais mon amoureux était assez difficile à convaincre.
Corfou étant à 35 minutes de ferry de l’Albanie, je lui ai donc proposé un deal… “Et si on passait une semaine à Corfou, puis une semaine en Albanie ?”. C’est ainsi que l’Albanie est passée comme une lettre à la poste… (mais ça, je vous en parlerai plus tard😉) .
Parlons plutôt de Corfou. Cette petite île grecque se situe dans l’archipel des îles Ioniennes. Confidence pour confidence, j’avais un peu peur de cette semaine de vacances, car Corfou est surtout connue pour ses jolies plages (et c’est bien mérité !!). J’adore ça, mais généralement je m’y ennuie vite et j’ai besoin de faire d’autres choses. Contre toutes attentes, nous y avons trouvé notre bonheur (monastère, palais, randonnée…), Toutefois, je pense que 10 jours maximum suffisent largement à découvrir cette superbe île.

Comment circuler à Corfou ?

Mon conseil…le scooter 😀 !! C’est vraiment une île qui est faite pour ça et c’est tellement agréable. On se gare où on veut, on prend le vent (ça fait du bien sous cette chaleur), on profite encore plus des paysages…C’est vraiment top ! En plus Corfou étant assez petit, les distances sont courtes.
Côté budget, nous en avons eu pour 150 euros pour 5 jours en pleine saison. Sachez que vous n’êtes pas obligés de réserver à l’avance, vous trouverez des loueurs de scooters partout sur l’île.

Corfou- Perrine-scooter
Corfou- Perrine-scooter

Autres options

La voiture bien sûr 😉 ! Pour le coup, je vous conseille de réserver à l’avance. Les prix de locations de voitures grimpent assez vite sur Corfou en pleine saison.
Le bus est aussi une option envisageable sur cette île. La ville de Corfou est très bien desservie (notamment par les lignes bleus et les lignes vertes).
Rendez-vous sur ce lien (des trajets) pour vous aider à organiser vos trajets en bus.

Il est préférable d’acheter votre billet avant de monter dans le bus. Vous en trouverez sur les points de ventes situés près des arrêts de bus (Distributeurs automatiques de billets, Bureau du Chef de la gare à la Place San Rocco, kiosques etc.).
Cependant, vous pourrez également acheter votre ticket dans le bus, mais il vous coûtera un peu plus cher. Pour les lignes bleues, comptez 1,20 euros en l’achetant en point de vente, contre 1,70 euros directement dans le bus. Pour les lignes vertes qui parcourent l’île entière, le tarif est variable, mais jamais excessif.

Où loger sur l’île de Corfou ?

Je vous conseille de loger sur la partie nord, car les activités intéressantes à faire ou à voir (hors plages) se trouvent majoritairement de ce côté.
Hormis la question de « praticité », peu importe où vous logerez dans le nord, car tout est à proximité.
Faites peut-être votre choix, en fonction du coup de cœur pour l’hébergement qui convient à vos attentes (appartements, hôtels, …)
D’ailleurs, c’est ce que nous avons fait ! Nous nous sommes donc retrouvés à Kontokali et c’était parfait !
Si vous aimez la tranquillité, évitez peut-être de loger dans la ville de Corfou et sur Ipsos.

Bon plan : je vous parraine sur airbnb. Bénéficiez d’une réduction sur votre location d’appartement. 😉

Que visiter à Corfou ?

Que faire sur l’île de Corfou ?

Nous ne sommes restés que 5 jours pleins sur Corfou, cette liste est donc bien sûr non exhaustive.

Se baigner et visiter le monastère de Paleokastrista

Paleokastrista est un site naturel très prisé sur l’île de Corfou. La côte, à cet endroit se découpe en six anses rocheuses formant chacune des criques à aux eaux turquoise cristallines. D’une plage à l’autre, le sable alterne avec les galets. De notre côté, nous avons choisi de nous poser sur la dernière crique, la plus à l’ouest, soit celle qui se trouve la plus proche du monastère de Paleokastrista.

Paleokastrista - Corfou
Paleokastrista – Corfou
Paleokastrista - Corfou
Paleokastrista – Corfou
Paleokastrista - Corfou
Paleokastrista – Corfou
Paleokastrista - Corfou
Paleokastrista – Corfou

Ce dernier vaut également la peine que vous y passiez. Situé sur les hauteurs de la péninsule, il offre une superbe vue sur la baie. Et, l’endroit est tellement joli et apaisant que ça serait vraiment dommage de le manquer.
Bon à savoir : L’accès est gratuit, mais une petite coupelle est à l’entrée pour que vous puissiez donner ce que vous voulez. Notez que pour y pénétrer, c’est comme en Italie : « tenue correcte exigée ». Pour couvrir les jambes et les épaules des femmes, des jupes longues et châles sont prêtés.

Paleokastrista monastère
Paleokastrista monastère
Paleokastrista monastère
Paleokastrista monastère
Paleokastrista monastère
Paleokastrista monastère

Visiter le palais Achilleion (ou le palais de Sissi l’impératrice)

Adorant Corfou, c’est en 1892 (après la mort de son fils) qu’Elisabeth d’Autriche choisit ce palais pour le transformer en hommage à Achille, héros de la guerre de Troie.
Talon d’Achille? Ça vous parle ? Et bien oui, cette expression désignant le point faible d’une personne est bien inspirée de la légende de ce personnage.
La légende raconte qu’à sa naissance, sa mère Thétis trempa l’enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Le tenant par le talon, il devint en effet invulnérable partout sauf sur cette partie du corps…Il reçut plus tard une flèche empoisonnée dans le talon et mourut.

Bon, revenons à nos moutons…l’impératrice refit toute la décoration elle-même et un architecte se chargea des transformations. Sissi s’y rendait aussi souvent que possible jusqu’à son assassinat en 1898. Il fut alors, racheté par l’empereur allemand Guillaume II, puis transformé en hôpital pendant les 2 guerres mondiales. Il sera ensuite dégradé et pillé. Puis servira de décor pour le James Bond “Rien que pour vos yeux”. 😉

Bref, un lieu magique et plein d’Histoire (et d’histoires) qu’il ne faut vraiment pas rater !
L’entrée est à 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants (gratuit pour les moins de 6 ans) et les audioguides sont gratuits.

palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou
palais Achilleion- Corfou

Se balader dans Perithia et grimper au sommet du Pantokrator

Perithia est un vieux village authentique où le temps s’est arrêté… Le lieu est laissé à l’abandon et on y trouve uniquement des ruines et deux tavernes. Étant classé à l’UNESCO, il est prévu que Perithia soit restaurée.

Pourquoi sommes-nous allés à Périthia ?

Perithia était surtout pour nous le point de départ pour randonner jusqu’au mont Pantokrator. Il s’agit du point culminant de Corfou (906 mètres) et un ancien monastère angevin se trouve au sommet. Honnêtement, l’endroit est petit et le tour est vite fait. En plus de ça, cet espace est pas mal dénaturé par des tas d’antennes…mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ce moment, car la randonnée et très agréable et la vue est superbe.

Comptez à peu près 1h30 pour grimper et 1h pour descendre. (Selon votre niveau de marche)

Perithia -rando- Corfou
Perithia -rando- Corfou
Perithia -rando- Corfou
Perithia -rando- Corfou
Perithia -rando- Corfou
Perithia -rando- Corfou

Pour vous aider à trouver le chemin :

“Il faut prendre le chemin qui part de l’église et juste à la sortie du village, après un cube en béton qui sert de réservoir, prendre un tout petit sentier qui part sur la gauche. Le sentier est marqué avec des repères jaunes pas toujours bien visibles. Vous atteindrez un petit kiosque et un chemin de terre au bout d’une demie heure, puis une route asphaltée au bout d’une autre demi-heure et vous n’avez plus qu’à suivre la route pour rejoindre le mont pantokrator, son monastère et un petit café.”

vacances à corfou
rando
vacances à corfou
randonnée

Vous pouvez également vous rendre au sommet en voiture, mais c’est moins drôle 😅!

Visiter la vieille ville de Corfou

La vieille ville de Corfou est vraiment très agréable pour se balader. Il y a des petites ruelles pleines de charme, des tonnes de petits commerces, des restaurants, des bars…on s’y sent vraiment bien. Elle est également très riche en histoire et en monuments, mais y étant allés seulement le soir pour flâner je ne pourrais pas développer ce sujet 😉.

vieille ville de Corfou-Corfou-Perrine
vieille ville de Corfou-Corfou-Perrine
vieille ville de Corfou-Corfou-
vieille ville de Corfou-Corfou-

Se baigner dans les criques de Nissaki

Nissaki est très réputée pour ses eaux cristallines et idéale pour plonger. Vous trouverez plusieurs petites criques assez chouettes. Sur celle où nous étions, il était possible de louer deux transats et un parasol pour 7 euros et il y avait une petite taverne (la taverne Mytsos ), où nous avons bien mangé pour pas très cher (25 euros pour une salade César, une daurade, un coca et une bière)

nissaki
nissaki
vacances à corfou
vacances à corfou

Boire un verre sur le petit port de Kouloura

Kouloura est un tout petit port. Vous n’y passerez certainement pas beaucoup de temps, mais c’est vraiment mignon et si vous êtes dans le coin, je vous conseille de passer y prendre un verre.

vacances à corfou
Corfou

Passer par Pelekas et se baigner à la plage de Myrtiotissia

Pelekas est un village perché sur une haute colline. J’avoue avoir été un peu déçue, à part deux-trois restaurants bar, il n’y a pas grand chose.
Par contre, depuis Pelekas, vous pouvez accéder aux plages de Glyfada et de Myrtiotissia à pieds. Mais ce jour-là, le courage nous a manqué…et surtout, nous n’avons trouvé aucune indication de sentiers, ni sur internet, ni sur place…

C’est donc en voiture que nous sommes allés à la plage de Myrtiotissia et, à notre arrivée…

« Oups, des gens tout nus !! »… « Qu’est ce qu’on fait ? Demi-tour ? ». La crique était tellement jolie et on voyait quand même au loin des personnes en maillot, on a donc décidé d’y aller quand même !
Finalement, en avançant, on a trouvé un petit coin entre deux rochers où tout le monde portait un maillot de bain 😀! “Ouuuff”
L’eau est transparente et cristalline, le coin est vraiment superbe. Idéal pour le snorkeling, mais attention à ne pas tomber face à face avec une bestiole un peu trop poilue 😜!

Nous n’avons pas eu le temps, mais nous aurions bien aimé voir :

  • Kassiopi : C’est un petit village portuaire niché entre la montagne et la mer. A priori, beaucoup de petits commerces, restaurants et bars.
  • Angelokastro : Château byzantin perché à 305 mètres au-dessus de la mer. Il offre une vue superbe sur la baie de Paleokastrista.

Pour conclure sur Corfou, je dirais que c’est vraiment une destination idéale si vous recherchez des vacances “tranquilles”. Les plages y sont superbes et tout est à proximité. L’ambiance grecque est au rendez-vous et on profite tranquillement de la beauté des paysages en se la coulant douce.
Pour les randonneurs, je vous conseille de vous munir d’une bonne carte. Je suis sûre qu’il y a des tonnes d’endroits magnifiques à découvrir sur l’île, mais ce n’est pas assez aménagé selon moi. La randonnée, ce n’est pas le truc des corfiotes (Si, si, on les appelle comme ça 😜). Le peu de sentiers tracés sont mal balisés et les informations ne sont pas toujours simples à trouver.
Si comme nous, vous voulez combiner des vacances à Corfou avec des vacances en Albanie, rendez-vous sur “direct ferry” pour réserver votre traversée jusqu’à Saranda. Le tarif est de 23 euros par personne et la traversée dure 35 minutes.

Bonnes vacances à vous les amis ! Retrouvez la suite de nos aventures dans mon prochain billet sur l’Albanie.

Réserver vos sorties

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *