En juin 2011, nous nous sommes rendus dans le sud de la Martinique pour les vacances. Retrouvez dans cet article mes conseils et des idées de visites dans le sud de la Martinique.
Où dormir ?
Nous étions installés à l’hôtel situé juste en face du rocher du Diamant. Sa situation géographique est idéale et le cadre est splendide. Toutefois, je tairai volontairement le nom de cet établissement, car j’ai trouvé le personnel désagréable. Je vous invite donc à réserver à une autre adresse.
Quand partir en Martinique ?
A l’instar de la République Dominicaine, la Martinique est soumise à un climat tropical. Cela implique deux sortes de saisons :
- La saison sèche (de décembre à mai), c’est la meilleure période pour partir en vacances. La chaleur est de 25 °C en moyenne et il ne pleut pratiquement pas.
- La saison des pluies (de juin à novembre) : Il pleut fortement presque tous les jours. Il fait très humide et très chaud. Notez aussi qu’il y a des risques de cyclones (entre octobre et novembre).
Bon plan : si vous prenez le risque de partir durant la saison des pluies, les prix sont généralement plus bas. Dans notre cas, au mois de juin, nous avons eu une petite journée de pluie. 😉
Comment est la mer des caraïbes ?
La température de l’eau de la mer est supérieure à 24 °C. La couleur est splendide. On y devine de nombreuses nuances de bleu.
Informations pratiques :
- Décalage horaire : 6h en été, 5h en hiver
- Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
- Durée de vol : 8h30 (pour un vol direct)
- Langue : français
- Monnaie : euro
Que mettre impérativement dans sa valise ?
- Short, jupe et maillot de bain
- Chaussures de marche pour les randonneurs
- Sandales en plastique pour se protéger des fonds coralliens
- Tongues
- Des produits anti-moustiques adaptés aux climats tropicaux (spray, crème…)
- Des vêtements légers
- Un parapluie (selon la saison) ou un imperméable / Kway
- Des lunettes de soleil
- Une crème solaire
- Masque de plongée : Pour vos enfants ou pour vous, il y a de jolis petits poissons colorés à observer. Enfin, pour les amateurs de plongée, l’endroit est tout indiqué. Vous n’êtes pas sans savoir que la Martinique est située dans la mer des Caraïbes et que le plus mythique des spots de plongée Martiniquais est celui du Rocher du Diamant…
Pour vous aider à boucler votre bagage, retrouvez ma check list
Faut-il louer une voiture ?
Pour profiter un peu plus de l’île, nous avions loué un véhicule. De vous à moi, ce fut un très bon investissement.
Mon conseil : prenez une carte avec vous, car le GPS perd de temps à autre le signal.
Quels sont les incontournables à proximité du Rocher du Diamant ?
1/ La plage des Salines
La Grande Anse des Salines est la plus connue des plages de Martinique. Elle est principalement réputée pour son sable blanc très fin et ses cocotiers penchés. Mon conseil : allez-y en semaine pour éviter la foule.
2/ Randonné
- Le morne Larcher : c’est une randonnée qui nous a été recommandée par mes amis.
Notez que le dénivelé va jusque 417 mètres. Il faut compter 3 heures en moyenne pour parcourir 2,5 km. 3 / Faire une excursion autour du Diamond Rock en bateau
Nous avions acheté nos billets à l’office du tourisme. Je ne me rappelle plus du prix, mais cela restait raisonnable. Le guide vous raconte l’histoire du site et vous approchez le Rocher du Diamant. Par exemple, lors de cette sortie, nous avons appris que :
- Lors des guerres franco-anglaises les anglais se sont emparés du rocher pour contrôler le canal de Sainte-Lucie.
- Ils l’ont transformé en « forteresse » et doté de canons.
- Les anglais s’y maintinrent 17 mois avant d’être chassés en juin 1805 par les forces françaises.
Lors de cette promenade en bateau, nous avions croisé des plongeurs qui observaient les fonds marins et des tortues. Cependant, le clou du spectacle fut de pouvoir admirer les gros poissons qui sautaient hors de l’eau… Oui, les dauphins ont croisé notre chemin. C’était un spectacle assez inattendue !
4/ Voir le drapeau rouge vert noir dans la commune de Sainte-Anne
5/ Bavarder avec les pêcheurs Nous discutions souvent avec les pêcheurs… J’ai trouvé les Martiniquais, hors personnel de notre hôtel, agréables.
6/ Faire le marché dans le village d’à côté, situé juste en face de la plage
7/ Goûter les bons cocktails et le rhum ….
8/ lézarder sur le sable
9/ Photographier le paysage idylliques, les fleurs, les crabes, …
10/ Aller voir la mangrove
11/ Photographier des pirogues à voile (YOLE ronde : prix du rocher)
12/ Photos sunset
Pour conclure sur ce billet, nous gardons un regret, celui de ne pas avoir fait plus de visites. Nous avons bien profité du paysage, de la plage, du soleil, du farniente, du sud de l’île…Mais nous aurions pu, prévoir de nous balader plus ou de faire un road trip itinérant sur l’île… A cette époque, nous ne montions pas encore nos propres séjours. Un jour, c’est sûre nous y retournerons ! Bonnes vacances dans le sud de la Martinique 🙂