San Giovanni in Laterano : première église de Rome

Lors de notre premier voyage à Rome, au moment de franchir les portes de la capitale, nous étions émerveillés et impressionnés  par les premières images de cette ville. Aussi, nous ouvrions grand nos yeux de façon à ne louper aucune miette du splendide paysage qui s’offrait à nous.

Malgré notre envie de mémoriser chaque monument et de les étudier un à un, nous sommes passés à côté de l’essentiel, ou presque : la première église de Rome !

Rome san giovanni
Rome san giovanni

Je sais, c’est scandaleux, mais soyons honnête cinq minutes,  à Rome, il y en a que pour le Vatican ! Qui vous parle de cette misérable église habituellement ? Personne ou presque !

(Je suis de mauvaise foi, cette église est loin d’être misérable, elle est juste sobre a contrario des autres.)

 C’est pourquoi, j’ai décidé de partager cette information en or qui vous permettra de briller en société (ou le samedi soir, avec des amis, autour d’une bonne raclette et entre 3 verres de vin ! ) ;).

 Voici l’Histoire de la mère de toutes les églises de Rome

Selon la légende, l’empereur Constantin Ier a eu une vision de la croix chrétienne juste avant la bataille du Pont Milius (en 312).

Suite à sa victoire, il s’est convertit au Christianisme, ouvre la liberté de culte et il autorise aussi la religion chrétienne. Elle devient légale en 313.

La première cathédrale de Rome fut érigée en 313 et connut deux incendies, où son cloître fut miraculeusement épargné.

Adresse de San Giovanni in Laterano

Piazza San Giovanni in Laterno 4 
Eglise ouverte tous les jours de 7h30 à 18H 
Cloître épargné par les 2 incendies : 3€ 
 

Pour préparer votre prochain voyage en Italie, consultez mes différents articles dans la rubrique du blog carnet de voyage.

 Bon voyage à Rome !

4 réflexions sur “San Giovanni in Laterano : première église de Rome”

  1. Il est vrai que la terre du Laterano ont été donnés à la papauté à l’époque de l’empereur Constantin, mais à Rome, il y avait déjà des églises. Simply chrétiens se réunissaient dans des espaces privés. Les papes ont construit leur ancienne résidence appelé le « PATRIARCHIO ». Parmi ces bâtiments anciens rester quelques parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *