San Giovanni in Laterano : première église de Rome
Rome - San Giovani

San Giovanni in Laterano : première église de Rome

Lors de notre premier voyage à Rome, au moment de franchir les portes de la capitale, nous étions émerveillés et impressionnés  par les premières images de cette ville. Aussi, nous ouvrions grand nos yeux de façon à ne louper aucune miette du splendide paysage qui s’offrait à nous.

Malgré notre envie de mémoriser chaque monument et de les étudier un à un, nous sommes passés à côté de l’essentiel, ou presque : la première église de Rome !

San Giovani Laterano Rome
San Giovanni in Laterano : première église de Rome

Je sais, c’est scandaleux, mais soyons honnête cinq minutes,  à Rome, il y en a que pour le Vatican ! Qui vous parle de cette misérable église habituellement ? Personne ou presque !

(Je suis de mauvaise foi, cette église est loin d’être misérable, elle est juste sobre a contrario des autres.)

 C’est pourquoi, j’ai décidé de partager cette information en or qui vous permettra de briller en société (ou le samedi soir, avec des amis, autour d’une bonne raclette et entre 3 verres de vin ! ) ;).

 Voici l’Histoire de la mère de toutes les églises de Rome

Selon la légende, l’empereur Constantin Ier a eu une vision de la croix chrétienne juste avant la bataille du Pont Milius (en 312).

Suite à sa victoire, il s’est convertit au Christianisme, ouvre la liberté de culte et il autorise aussi la religion chrétienne. Elle devient légale en 313.

La première cathédrale de Rome fut érigée en 313 et connut deux incendies, où son cloître fut miraculeusement épargné.

Adresse de San Giovanni in Laterano

Piazza San Giovanni in Laterno 4 
Eglise ouverte tous les jours de 7h30 à 18H 
Cloître épargné par les 2 incendies : 3€ 
 

Pour préparer votre prochain voyage en Italie, consultez mes différents articles dans la rubrique du blog carnet de voyage. Pour économiser sur votre budget vacances (hébergement, location d’appartement), contactez -moi ou cliquez sur parrainage.

 

 Bon voyage à Rome !

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Cet article a 4 commentaires

  1. Cette église est magnifique, je ne me souvenais pas que ça avait été la première 🙂

  2. Il est vrai que la terre du Laterano ont été donnés à la papauté à l’époque de l’empereur Constantin, mais à Rome, il y avait déjà des églises. Simply chrétiens se réunissaient dans des espaces privés. Les papes ont construit leur ancienne résidence appelé le “PATRIARCHIO”. Parmi ces bâtiments anciens rester quelques parties.

    1. merci pour ce complément d’informations.

  3. Je habite à Rome mais il ya des églises antérieures au Laterano. Ces églises ont été construites où il y avait domus destiné au culte chrétien. Parmi ces églises disent qu’ils ont “titolus”. L’ancien Patriarcat plutor a été construite sur des terres que les empereurs romains avaient pris en compensation d’une famille riche qui avait des problèmes juridiques. Cette ancienne famille a été appelé “Plauzi Laterani”. La basilique actuelle du Laterano a été construit quelques décennies après la captivité Avignon.
    Ancient Patriarcat restée la chapelle du Sancta Sanctorum (Scala de Santa), le cloître, le baptistère et une fresque représentant le pape Boniface VIII en l’année jubilaire 1300. La basilique et le palais des papes a été entièrement reconstruit. Si vous voulez en savoir plus, je suis disponible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu