TOP 9 des choses incontournables à voir ou à faire à Bruges !

Comment visiter Bruges ? Que faut-il voir et faire ?
Il y a quelques années, j’ai passé une journée à Bruges. Bien que j’aie trouvé cette ville médiévale assez jolie, je n’ai pas “accroché” tout de suite. Il faut dire que la météo, mon humeur et mon état grippale ont clairement influencé mon jugement sur la Venise du Nord.

Toutefois, malgré cette impression négative, dimanche 4 novembre 2018, nous sommes retournés là-bas pour nous promener. (Bruges se trouve seulement à 80 km environ de Lille, autant dire la porte d’à côté.)  Et, ce jour-là, j’ai vu cette ville d’un autre œil ! Je vous présente donc mon top 9 des choses à faire et à voir à Bruges

TOP 9 des choses incontournables à voir ou à faire à Bruges !

1. Se perdre dans les ruelles de Bruges

Bruges n’est pas une grande ville, on y fait vite le tour. Prenez le temps de lever votre tête, de regarder l’architecture flamande (et médiévale, par endroit).
Et, si vous êtes plutôt cinéphile, marchez sur les traces de Collin Farrel (Bons Baisers de Bruges ; vous savez ce film, où deux tueurs à gages reçoivent l’ordre d’aller se faire oublier quelque temps à Bruges…)

ruelle médiévale bruges
ruelle médiévale bruges

 

2. Rendez-vous à la “Grand Place” de Bruges : le Markt

C’est le cœur de Bruges. Cette place est très large et vous ne pouvez pas manquer son Beffroi. Il est haut de 83 mètres et vous offre une vue panoramique. La place est entourée de restaurants et cafés. Les façades sont très belles et colorées. Un endroit parfait pour une petite photo souvenir ! Ou faire des pompes et se faire prendre en photo 😉 Your choice  !

La grand place de Bruges
La grand place de Bruges

 

3. Goûter une gaufre Belge !

Vous ne pouvez pas visiter la Belgique sans déguster une gaufre belge ! (Je me souviens de ma première gaufre Belge, c’était à Bruxelles, un vrai délice). En plus d’être visuellement gourmande, elles sont délicieuses ! Si vous en mangez, faites-moi plaisir, partagez-les sur ma page fan Facebook ! 😉(#metooilovegaufres)
Enfin, faites comme les locaux, achetez votre gaufre à un vendeur de rue. Elles sont moins chères et aussi bonne qu’au café/restaurant.
NB: Notez que vous avez un large choix de garniture : chocolat, confiture, chantilly, sucrée, fruitée, salée…

Les bonnes gaufres belge
Les bonnes gaufres belge

4. Reposez-vous quelques minutes sur le quai de Rozenhoedkaai (du rosaire)

It’s the place to be in Bruges ! En français, c’est la place où il faut être à Bruges pour prendre l’une des plus belles photos !  Le spot, en plus d’être beau, est vraiment agréable.

Le quai du Rosaire
Le quai du Rosaire qui relie le Beffroi aux canaux vous offre un spectacle unique. Si vous devez faire une photo à Bruges, c’est ici.

PS : photo prise l’après-midi. Préférez le matin, pour avoir le soleil du bon côté 🙂

Sylvia à Bruges
Sylvia à Bruges

5. Faites une promenade en bateau

Un des immanquables à Bruges, une ville d’eau égale un tour en bateau ! Quand même 😉

Le quai du Rosaire
Le quai du Rosaire

6. Faites du vélo, c’est bon pour la planète !

Sous ses airs écolo, elle vous rappellera un peu la ville d’Amsterdam (sans les odeurs de Cannabis et en plus chic). Au premier coup d’oeil, vous constaterez que ses habitants aiment se déplacer en vélo. Si le temps et votre planning vous le permettent, allez découvrir les environs de Bruges à vélo.

vélo à Bruges
vélo à Bruges

7. Visitez la basilique du saint sang

Pourquoi du saint sang ? C’est comme le port-salut c’est écrit dessus 😉. Selon la légende, elle conserverait la relique du Saint-Sang (c’est-à -dire le sang du Christ).

8. Visitez les musées insolites

  • Musée de la frite : Certainement l’un des musées le plus fun de Bruges, quoique y’a aussi celui de la bière… Ce musée présente l’histoire de la pomme de terre, de la frite et de ses diverses sauces.
  • Musée de la bière : Découvrez tous les secrets de la composition de la bière, son processus de brassage et apprenez à associer la bière à votre dîner, les spécificités de la bière brugeoise, des bières trappistes et d’abbaye…
  • Musée du chocolat : Vous apprenez l’histoire du cacao et du chocolat. Les enfants découvrent le musée à travers un jeu de piste du chocolat. Vous pourrez assister aussi au processus de fabrication des pralines et les goûter. Top non ? !
La bière de Bruges
La bière de Bruges

9. Faire du shopping

Les ruelles de magasins de vêtements, ça ne manque pas ici. Des petites boutiques aux grandes enseignes, il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, c’est ouvert le dimanche ! Normal, c’est la Belgique 🙂

ruelle shopping
ruelle shopping

Où se trouve Bruges ?

Bruges, c’est:

  • 2h30 de Paris
  • 50 minutes de Bruxelles (en train).
  • 1h en voiture de Lille

Bon plan, je vous parraine sur airbnb et Booking. Profitez de mes réductions pour y passer un bon week-end ! 🙂

Je crois que j’y retournerai, mais la prochaine fois, je vous promets un vlog 🙂

Bons baisers de Bruges

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu