Retrouvez mes conseils sur la Rome antique : Colisée, forum, Palatin. Histoire, prix des visites, bons plans …
Lorsqu’on séjourne dans un pays étranger, surtout une capitale comme Rome, choisir de circuler en bus ou en métro peut être un choix judicieux. En plus, d’éviter le stress de rouler dans une grande ville inconnue, où les routes sont de vraies circuits automobiles, il est préférable de jouer la sûreté et de se laisser le temps de mieux connaître le nouvel environnement.
Et en Italie, il n’est pas question de faire « le Hollandais » au volant, c’est à dire ralentir pour prendre le temps d’admirer le Colisée. Si c’est votre style de conduite, oubliez la voiture et prenez le bus! Quand il s’agit d’automobilistes, l’Italie, peut vite vous rappeler la conduite Tunisienne. (J’exagère à peine). A moins d’être un fou furieux du klaxon et d’avoir de très bons réflexes, le bus et le métro semblent les plus indiqués pour visiter « la ville éternelle ».
C’est donc en métro que nous sommes partis à la conquête de « Roma » , et notre premier site visité fut le Colosseo, connu également sous le nom de « Colisée »…
Visite du Colisée, du Forum et du Palatin (Rome antique)
Visite du Colisée
Je peux vous dire que même en plein hiver, ce monument est époustouflant ! Que ce soit au pied ou à l’intérieur, de ce gigantesque amphithéâtre, je me suis sentie minuscule. J’ai été très impressionnée par :
- Sa taille (48m de haut et 2 ha de superficie),
- Son histoire : j’imaginais Jules César assister à de violents combats de gladiateurs et tourner son pouce vers le bas pour la mise à mort des perdants.
- son architecture…Tous ces détails vous amènent à penser qu’à l’époque déjà, ce n’était pas des « rigolos » les maçons ! Que depuis près de 2000 ans (72 après JC), cette arène a résisté au temps, à la guerre et au poids des 70 000 spectateurs qui assistaient aux combats !
La colline du Palatin
Par la suite, nous avons poursuivi notre excursion autour du « Colisée » et nous avons rêvassé, sur la colline du Palatin, ce site mythique où Rome y trouve son origine. La légende raconte que c’est sous un figuier sauvage situé devant l’entrée de la grotte du Lupercal qui se trouve au pied du mont Palatin (une des 7 collines de Rome), que Romulus et Remus furent découverts par la louve qui les nourrit. Le berger Faustulus trouva ensuite les deux enfants abandonnés dans la forêt au bord d’une berge et, avec sa femme, Acca Larentia, les éleva. Plus tard, c’est sur cette même colline que Romulus décida de fonder la ville.
Le Forum romain
Ce mont est une des parties les plus anciennes de la cité et il donne une vue sur le fameux « Forum romain« . C’est un site étonnant, un vaste espace remplit de vestiges : d’arcs, de colonnes, etc.
Avec une certaine imagination, au milieu de ces ruines, on pourrait presque reconstituer la place publique romaine d’antan et apercevoir les romains en sandales, déambuler au milieu d’un marché d’animaux ou de légumes.
Après ce passage, dans cette cité romaine, nous avons repris notre route, en direction de notre appartement, et en chemin, nous avons fait quelques haltes dans diverses églises.
Rome et ses églises…Rome est bien la capitale du catholicisme ! C’est à croire que chacune des rues de Rome a son église. En plus d’être omniprésentes, elles pourraient presque faire office de petits musées, au vue de la présence de tableaux magnifiques, de murs ornés d’or et d’autres objets religieux exposés.
Si vous allez à Rome, n’hésitez pas à entrer dans une basilique ou une simple église, vous seriez surpris de ce que vous pourriez y découvrir…
NB : tarif 12€ pour la visite : du Colisée, le Forum et le Palatin. (Tarif en décembre 2012)