Nous sommes le mardi 4 août 2015 et nous voilà enfin arrivés à Alghero ! « Mesdames et Messieurs, préparez-vous à l’atterrissage » (Enfin ! Depuis le temps que nous l’attendions.)
Nos premiers pas en Sardaigne
La location de voiture
Dès notre arrivée, nous récupérons directement notre voiture louée via Sicily by car.
Notre avis sur ce loueur ?
Nous n’avons eu aucun problème avec ce loueur.
Notre recommandation :
Selon nous, la voiture est indispensable en Sardaigne. Vous constaterez que les plus belles choses à voir sont tout de même assez éloignées les unes des autres.
Par contre, sachez qu’en Sardaigne les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser et les priorités sont « facultatives ».
Là-bas « Ralentare » semble vouloir dire « Accelerare »!!
Nous finissons par nous habituer :-P.
Notre premier hébergement dans le nord de la Sardaigne et nos différentes visites
Pour notre première partie du séjour, nous logions dans un appartement à Badesi sur la Costa Paradiso.
Voici les endroits que nous avons choisis de découvrir.
Les grottes de Neptune
Décrites par les guides comme « une des plus belles curiosités d’Alghero » et l’une des merveilles géologiques les plus précieuses du bassin méditerranéen. Elles sont accessibles en bateau depuis Alghero ou par un pittoresque escalier de 654 marches pour les courageux!!
Bien-sûr nous avons choisi d’emprunter les escaliers et je vous le conseille !
Cet escalier longe la falaise pour rejoindre la grotte, la vue est vraiment splendide. La grottes est très jolie, la lumière, les stalactites et stalagmites de formes originales sont impressionnantes. Toutefois, nous avons été un peu déçus, le prix nous a paru assez excessif (13 euros par personne).
Ce que nous avons pensé de la visite ?
Elle est assez rapide, le guide récite son monologue calibré pour les touristes et on le voit à peine car il y a beaucoup de monde.
Finalement, notre meilleur moment fut le trajet pour accéder à la grotte.
Petite balade à Alghero
La vieille ville d’Alghero avec ses petites ruelles pavées est vraiment pleine de charme. Nous avons mangé et nous sommes baladés le long des remparts avec une superbe vue sur la mer. Il est intéressant de savoir qu’ Alghero a conservé un dialecte issu de la présence catalane au XIIIeme siècle, ainsi que certaines de leurs coutumes et traditions.
La plage de la pelosa
Avec son sable fin et ses eaux bleues turquoises, la plage de la pelosa vers la capo di Falcone est paradisiaque.
Elle aurait eu d’autant plus de charme si nous y avions été hors saison…en effet, elle est surpeuplée en août, et le parking payant est inévitable (je ne me souviens plus du tarif mais il ne nous avait pas paru excessif)!! Malgré le monde, nous n’avons absolument pas regretté. Super pour les amateurs de snorkeling!!
Castelsardo
La vieille ville de Castelsardo est fortifiée. Une petite balade dans ses ruelles est très agréable et la vue sur la mer est superbe. Nous y trouvons des restaurants assez typiques, toutefois peu de commerces et d’animations.
Archipel de la Maddalena
Nous avons choisi de faire une excursion en bateau dans l’Archipel de la Maddelena au nord est de l’île.
Le bateau part de Palau et vous emmène sur les îles de Spargi, S. Maria, Budelli et Caprera durant la journée.
Nous sommes partis avec Elena tour, le tarif était de 40 euros par personne avec le déjeuner pris sur le bateau.
L’ambiance sur le bateau était plutôt bonne et le personnel très agréable.
Nous nous sommes régalé avec le plat de pâtes aux fruits de mer prévu pour le midi.
Les îles étaient toutes plus belles les unes que les autres et les eaux d’une transparence exceptionnelle. A faire absolument!
Notre second hébergement dans le nord de la Sardaigne et nos différentes visites
Nous quittons Badesi et rejoignons notre second logement situé à Orosei juste au dessus du parc national du Gennargentu. Pour notre première soirée, nous nous rendons au Restaurant Belhorizonte. Nous ne sommes pas déçus, le restaurant est sur les hauteurs et la vue sur la ville est très agréable. Voici les endroits que nous avons choisis de découvrir aux alentours du golfe d’Orosei.
Randonnée et baignade à la Cala Goloritzè
Superbe balade, à faire absolument si vous êtes dans le coin. La plage de Goloritzè n’est accessible que par un sentier de randonnées, même les bateaux n’ont pas le droit de s’en approcher. Seuls les marcheurs peuvent profiter de cette magnifique plage préservée.
Voici quelques indications pour trouver plus facilement le point de départ de cette balade : « Arriver au village de Baunei (quelques km au nord de Tortoli). Rester sur la rue principale. En arrivant du Sud, juste après avoir dépassé l’église, prendre à droite la direction de Golgo (gros panneau brun). Suivre cette direction. Une route monte en lacets jusqu’au plateau (c’est la seule route qui monte là-haut, difficile à rater). Puis on arrive sur le plateau par la seule route asphaltée. Poursuivre à peu près 4-5 km sur cette route, et prendre sur la droite un chemin de terre qui me paraît très praticable direction « Su porteddu » (qui est un bar) : le panneau est brun et peint en jaune. A côté voir aussi un petit panneau dans la même direction en bois où est écrit « Cala Goloritze ».
La balade n’est pas très difficile, environ 1h15 aller et 1h45 retour. Nous montons d’abord vers un col puis redescendons à travers un canyon vers la crique. Cette randonnée est vraiment très agréable et à l’arrivée à la plage…Waouhhh!!C’est vraiment superbe, ça valait bien le coup de marcher!!Nous arrivons sur une plage paradisiaque et (cela est rare en Sardaigne en plein mois d’août!) très calme.
Nous croisons plusieurs ânes sur le sentier, nous nous sentons vraiment au milieu de « nulle part », un des meilleurs moment de notre séjour!
Tombeau des géants de Dorgali
On ne peut aller en Sardaigne sans faire au moins un tombeau des géants ou un village nuragique. Ceux-ci sont les traces de l’ethnie originelle du peuple sarde. Ces tombes datent de l’époque nuragique et ont été baptisées ainsi de par leur taille qui peut atteindre 30 mètres de longueur.
Village nuragique de Serra Orrios
Il s’agit d’une reconstitution d’un village de l’époque constitué d’anciennes cabanes, des temples et d’une cabane de réunions. Le tarif est de 5 euros, le personnel de l’accueil est très avenant et vous donne toutes les informations nécessaires. Nous n’avons pas fait ce choix mais il est possible de faire la visite avec un guide.
Notre séjour en Sardaigne du Nord se termine ici. Nous repartons direction Cagliari pour retrouver et passer une journée avec nos amis. Le lendemain, nous repartirons direction Beauvais (snif snif).
Je remercie Perrine et Maxime pour avoir accepté de partager leur expérience et leurs photos avec nous 😉
Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances en Sardaigne.
Merci beaucoup pour vos conseils sur la Sardaigne! Mon voyage s’est très bien passé et cette île est très riche en choses à découvrir, très variées. J’ai suivi notamment les conseils des personnes que vous avez repris dans votre message concernat la ballade vers une plage magnifique “Cala Goloritze” ! Certes la ballade n’est pas accessible à tout le monde, mais il ne faut pas non plus être un randonneur chevronné. Juste penser à prendre de l’eau car il y a quand même au minimum 2h30 de marche avec un dénivelé de 500m sur environs 9kms (pour l’aller/retour) et surtout emporter de bonnes chaussures et pas des tongs comme j’ai pu en voir !
C’est une destination qui me plairait vraiment beaucoup et puis la rencontre avec les ânes, plutôt sympa…