Le Panthéon : un édifice monumental !
Sur la Piazza della Rotonda, au pied du temple gargantuesque, notre regard cherchait le sommet de la forme cylindrique. Lorsqu’une vue amusante nous est apparue : le soleil luttant pour exister derrière l’immense coupole du Panthéon ! A la jolie couleur bleue du ciel, nous devinions que cette énorme bâtisse était son dernier adversaire du jour, qui l’empêchait de se hisser fièrement sur la place.
Habituellement orgueilleux, Il était ce jour-là : timide, divisé en deux mais bien déterminé à se placer au-dessus de la soucoupe. Prudent, Il appliquait le vieil adage : lentement mais surement ! Cependant, sa tâche était ardue et sa réussite incertaine. Le suspense a duré jusque midi. Nous laissant le temps de visiter cette église tranquillement et de choisir une bonne table sur la piazza.
C’est à l’heure du déjeuner, entre deux bonnes fourchettes de spaghettis, que nous avons été les témoins de sa victoire. Le petit soleil a réussi sa gageure : s’imposer face au colossal sanctuaire.
Je vous invite à prendre une table sur la place du Panthéon, l’endroit y est très agréable pour déjeuner, même si les tarifs pratiqués sur les plats sont exorbitants. De votre place assise, vous bénéficiez d’une excellente vue sur l’édifice et sur les courageux romains déguisés : ces acteurs qui tentent d’aguicher les touristes en vue d’obtenir quelques clichés pris avec eux… C’est un spectacle distrayant, qui se joue souvent sous la houlette du soleil et qui a pour fond sonore : l’écoulement de l’eau dans la fontaine. Une nouvelle scène harmonique de « la dolce vitae à la romaine », qui est très bien orchestrée !
Visiter le Panthéon de Rome (Italie)
Une architecture futuriste…
L’observation de cette bataille nous a fait prendre conscience de deux choses :
- le modèle architectural est très moderne pour l’époque (cf. construction au VIIe s.),
- Il est très bien conservé .
Néanmoins, le temps ne l’a pas toujours épargné :
- en 80 après J-C.: il n’a pas résisté au terrible incendie. Domatien le restaura en partie.
- En 125 : il fut réaménagé par Hadrien.
Initialement de forme rectangulaire, l’empereur le fit coiffer par la plus grande voûte jamais construite ( 43,3 m de hauteur et de diamètre).
Pour décrire cet innommé Temple (au temps d’Hadrien), que nous connaissons de nos jours, je dirai qu’il a 16 colonnes en granit et qu’il possède une énorme porte en bronze. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à la pousser pour y entrer ! Les portes sont déjà ouvertes !
Des tombeaux illustres y ont élus domicile…
Sous la coupole, à l’intérieur de la structure, vous observerez quelques originalités : de petites chapelles décorées de statues de divinités. Vous ne rêvez pas, c’est bien des petites églises dans l’église !
Peut-être aurez-vous la même sensation que moi, lorsque vous croiserez le faisceau lumineux au centre de cette vaste pièce : ne serait-ce pas la lumière divine ? Non, ce n’est que le soleil, mais n’était-il pas ingénieux l’architecte de l’époque ? ! D’ailleurs en parlant de lui, nous n’avons même jamais officiellement su qui fut le maître d’oeuvre, pour cette coupole, sous l’empereur Hadrien.
Enfin pour conclure sur cette visite, comme en France, le Panthéon est aussi devenu la dernière demeure d’illustres personnages. Il abrite :
- les tombes de rois d’Italie Vittorio Emanuelle II et Umberto Ier,
- certains artistes comme le peintre Raphaël