visiter piazza Navona & la piazza Del Campidoglio (Rome)
piazza Navona fontaine

visiter piazza Navona & la piazza Del Campidoglio (Rome)

Le 22 décembre fut la dernière journée de notre week-end dans la ville éternelle et, pour nos dernières heures à Rome, notre programme de l’après-midi était bien chargé. Pour être plus précise, il nous restait une demi-journée pour aller visiter :

  •  la piazza Navona,
  • l’area Sacra Di Largo Argentina,
  • le monument Victor-Emmanuel II
  • et la piazza Del Campidoglio où se trouve également la mairie de Rome.
visiter piazza Navona
visiter piazza Navona

Depuis notre arrivée, nous nous demandions où était située la Piazza Navona. N’arrivant pas à la localiser précisément, nous avions abandonné l’idée de flâner au marché de Noël, cette décision a donc laissé “un trou” dans notre planning. C’est ainsi qu’après le déjeuner, nous avons choisi de traîner dans les rues de Rome.

Instinctivement, nous avons repéré plusieurs petits groupes, qui semblaient se diriger vers un point précis. Certainement un lieu intéressant à voir ? ! S’est-on dit. Comme des “robots”, nous avons marché vers ce lieu inconnu.

 Rome : découvrez la place Navone (ou piazza Navona) & la piazza Del Campidoglio

Au fur et à mesure que l’on s’approchait de “l’endroit mystère”, des indices ont commencé à faire leur apparition : de la musique forte, des ballons, une odeur de sucre…Une fête géante ? La confirmation ne s’est pas fait attendre. Nous nous sommes trouvés face à un immense désordre organisé : des manèges, des kiosques, des hommes déguisés… Y’ en avait dans tous les sens ! Certains respectaient la thématique de Noël : il y avait des stands de père Noël et de la mère Noël (une sorcière diabolique), d’autres moins. Plus de doutes, nous étions face au fameux marché de Noël.

 

piazza Navona fontaine
piazza Navona fontaine

Cette place est encore plus surprenante, vivante et démesurée que ce qu’on imaginait !

Notre surprise ne s’arrêtait pas à l’ambiance de cet événement, malgré le décor temporaire, nous avons pu observer une autre œuvre d’art. Je ne parle pas de l’homme invisible ou de l’homme statue qui distraient les passants ! Je vous parle de chefs d’oeuvre. Cette piazza est une sorte de synthèse de l’art Baroque italien.

C’est un immense espace ovale qui regroupe trois fontaines imposantes, encerclées par des façades de bâtiments colorés qui lui donnent un charme à vous couper le souffle.

piazza Navona fontaine
piazza Navona fontaine
 piazza Navona fontaine
piazza Navona fontaine
 piazza Navona fontaine
piazza Navona fontaine

Face à ce spectacle, vous devinez immédiatement que l’artiste Bernini est encore l’auteur de ce théâtre d’eau !

Quelques mètres plus tard, nous avons rejoint le quartier “des chats” (ou plutôt le quartier historique du champ de Mars).

Plan de notre itinéraire

  •  l’Area Sacra Di Largo Argentina.

Plus qu’un complexe archéologique, ce site est l’endroit où fut assassiné le plus célèbre des empereurs de Rome : Jules César (15 mars 44 avant J-C; la Curie de Pompée).

quartier historique du champ de Mars
quartier historique du champ de Mars

 La raison de sa mort ?

En plus d’être un dictateur, il voulait mettre de l’ordre dans Rome… Ce qui n’a pas été du goût de tous.

De la sépulture de Jules César, nous nous sommes rendus à celle du soldat inconnu sur la piazza Venizia : Vittoriano.

Un site sympathique à visiter, auquel nous avons trouvé trois points d’intérêts :

  1.  La circulation est un vrai spectacle ! Les automobilistes suivent rigoureusement la discipline imposée par un maître d’orchestre: un policier aux gants blancs, perché sur une sorte de strapontin au milieu de la route.
  2. La blancheur du monument qui date pourtant de 1885-1911. Il est bâti en marbre blanc. Il fut érigé en l’honneur de Victor-Emmanuel II (premier roi Italien), c’est également la tombe du soldat inconnu italien.
  3. Le changement de gardes : un rituel sérieux et très intéressant.
la piazza Venizia
la piazza Venizia
la piazza Venizia
la piazza Venizia

 

The last but not the least, pour clore notre journée, nous avons poursuivis notre route en direction de la Mairie : piazza Del Campidoglio.

La mairie romaine se situe sur les hauteurs. Pour y accéder, prenez la Cordanata, un escalier gardé par les statues de Castor et Pollux. Là, vous arriverez à deux points de vues incontournables :

  • qui est caché derrière le bâtiment,
  • l’autre, en face des escaliers (à votre droite).

De ces endroits, on accède aux plus belles vues de Rome :

  •  la Rome antique : le forum, la place St Pierre et le Colisée,
  • la Rome “classique”.

 

piazza Del Campidoglio
piazza Del Campidoglio
piazza Del Campidoglio
piazza Del Campidoglio
vue depuis la piazza Del Campidoglio
vue depuis la piazza Del Campidoglio

Notez que sur la piazza, vous aurez encore un ensemble architectural fantastique à étudier : un travail réalisé par Michel-Ange.

Enfin, prenez le temps d’observer et d’entrer aussi dans la petite église qui se trouve juste à côté.

Je vous souhaite de passer un agréable moment au pays de la Dolce Vitae !

Pour préparer votre prochain voyage en Italie, consultez mes différents articles dans la rubrique du blog : nos carnets de voyage.

Pour économiser sur votre budget vacances (hébergement, location d’appartement), profitez du parrainage sur airbnb

 

Retrouvez des idées d’activités pour votre séjour à Rome

Envie de plus d’activités ? Cliquez sur les liens ci-dessous :

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu