Voyager avec une carte d’identité périmée
carte-identite-© République française

Voyager avec une carte d’identité périmée

Peut-on voyager avec une carte d’identité expirée depuis quelques mois ?

Dans ce billet, je vais vous raconter mon anecdote et répondre à cette question.

voyager avec une carte d'identité périmée
carte-identite-© République française

Voyager avec une carte d’identité périmée

Pour la petite histoire, lors de mon voyage à Londres, ma carte d’identité était expirée depuis le 26 octobre 2016, soit un peu moins de 3 mois.

Le 6 /01/ 2017, nous sommes partis en “catastrophe” de chez nous en direction de Lille Flandres.

Il faut savoir que  j’attendais ce week-end avec impatience.  Prise par le quotidien “métro boulot dodo”, je n’ai pas consacré de temps à ma valise, ni même vérifié mes papiers d’identité.

Une fois en gare et au moment de faire la queue au guichet, je m’aperçois de l’oubli de mon passeport et je constate également que ma CNI est expirée.

Un long moment de solitude m’envahit, suivi d’un bref instant de panique et du suspens ! Partira, partira pas… That is the question ! D’autant que le Brexit est une actualité assez fraîche.

Après une longue hésitation entre j’appelle un taxi et je fonce chercher mon passeport ou, j’attends patiemment mon tour et je tente ma chance ? (Je suis joueuse à mes heures)

Sans parler de Querido qui était, à juste titre, 100% négatif sur mes chances de monter dans le train… Vive l’ambiance !

Cependant, Il fallait croire que c’était mon jour de chance…

Ce jour-là, je devais prendre mon train à 18h30.

Le personnel de la SNCF nous a proposé de monter dans l’Eurostar qui allait entrer en gare à 18h. Pour information, il avait cinq heures de retard.

Ainsi, l’espoir de prendre un taxi pour récupérer mon passeport et prendre le TGV suivant restait encore possible, car le nôtre promettait également d’être en retard…C’était bien la première fois que je me réjouissais d’avoir un train en retard !



Arrive notre tour, l’agent regarde ma carte, la retourne, m’observe et me fait signe de passer.

Que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité n’est plus valable 10 ans, mais 15 ans pour les personnes majeures. Cette mesure implique les cartes délivrées entre le 2/01/2004 et 31/12/2013. Cette prolongation de 5 ans ne concerne pas les mineurs.

Normalement, les voyageurs français peuvent circuler dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen avec cette CNI expirée.

Notez que les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée :

– Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque

– De l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège

– Autres pays : Andorre, Vatican, Saint-Marin ; Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine ; Égypte ; Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

J’espère que cet article vous aidera et surtout prenez vos passeports en cours de validité, on ne sait jamais !

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Cet article a 2 commentaires

  1. je dois refaire mon passeport car perimé au 18 mars . Puis je reserver quand m^me des maintenant pour un voyage au maroc en Avril prochain ?

    1. Bonjour Jean,

      Si vous partez avec Ryanair, je vous recommande d’utiliser votre passeport ou une CI valide

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu