Après avoir passé 4 jours à San Francisco et traversés le financial district, nous sommes partis en direction de Yosemite National Park en Californie.
Nous avons pris la route east 580 et 100km plus tard, nous nous sommes arrêtés pour nous changer. « Out » le jeans, la veste, le col roulé et « welcome » la petite jupe et le débardeur.
Le choc thermique est impressionnant (cf article météo ouest Usa). De 16°C, nous sommes passés à 32°C (à 10 heures du matin)…Je peux vous dire que nous étions heureux de sentir un peu de chaleur et de voir ce magnifique soleil.
Dans cet article nous verrons notre premier jour à Yosemite à travers les points suivants :
- l’itinéraire pour arriver à Yosemite National Park (trajet, étape, budget)
- Achat du pass
- présentation du parc (budget, bon plan, conseils, infos pratiques…)
itinéraire pour arriver à yosemite National Park Californie
Trajet : 247 miles (398km) – 5heures en moyenne
Pause déjeuner à Mariposa
En chemin, nous sommes allés déjeuner au Pizza factory
Adresse : 5005 5th St, Mariposa, CA 95338, Etats Unis.
Nous avons commandé :
- un Awesome Sandwich : 7 dollars / personne
- une bière chacun
- Total pour deux personnes : 17 dollars
le parc de Yosemite
Présentation du Parc
Le parc a été créé en 1890. Il s’étend sur 3000km2 d’espace sauvage. Le paysage se compose de nombreux sommets acérés culminant à près de 4000m, de dômes de granit dénudés, de falaises et chutes d’eau vertigineuses, de séquoias géants,…
Information pratique
Rendez-vous à Yosemite village et renseignez-vous auprès des rangers pour les randonnées et marches à thème organisées.
Achat du pass
Etant arrivée en début d’après-midi, nous ne pouvions pas encore faire le check-in au Cedar Lodge. (le check-in est à 15 heures). Pour cette raison, nous avons choisi d’aller faire un tour au parc pour acheter notre pass.
Bon plan : le pass est valable 1 an, il coûte 80 dollars et c’est un pass par voiture… Comme, il n’est pas nominatif, vous pouvez vous le transmettre entre amis ou en famille; voire même le vendre (un peu moins cher) à votre retour.
Une fois dans le parc
Pour ce premier repérage, nous nous sommes arrêtés à quelques points de vues (Tunnel view, …) . Je reviendrai en détail dessus dans le prochain article.
Notez que dans le parc :
- vous devrez rouler doucement : il y a de nombreuses chutes de pierres et des animaux sauvages.
- pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez monter dans des bus gratuits (shuttle free) à Yosemite Village.
La tenue vestimentaire dans le parc
Je ne me suis pas changée, je suis restée en jupe et en sandale, car je ne me suis pas promenée dans les bois. Nous avons juste fait les points de vues (sur le macadam).
Faut-il prévoir un circuit alternatif à Yosemite (cause : des incendies ou neige) ?
Généralement au mois de juillet ou août, il arrive malheureusement qu’il y ait des incendies… Ou Avril, il se peut qu’il neige…
Comme le voyage ne se passe pas toujours comme prévu ou espéré. Je vous donne un lien vers un site internet qui vous aidera à suivre les actualités ( accès aux routes ou non de Yosemite) : National Park Service.
Je profite de cet aparté pour vous conseiller de réserver au maximum vos hôtels avec la possibilité d’annuler vos nuits et de prévoir un plan B…
Idée de circuit alternatif
Si vous êtes dans le même sens que nous San Francisco vers Yosemite et que toutes les routes sont fermées pour cas de force majeur. Il serait peut-être intéressant de reprendre l’avion (plutôt que la voiture à San Francisco : cela implique d’annuler aussi la location) en direction de Las Vegas. De Vegas vous reprenez votre planning (soit vers Bryce Canyon ou autre…). Notez que les prix des vols sont abordables entre SF et Las Vegas.
Par contre, si vous préférez garder la voiture, cela induit une bonne journée de route.
Motel Cedar Lodge
Nous étions confortablement installés.
Par contre, j’ai trouvé le bar du « restaurant » (ou du fast food) hors de prix. Comptez 10 dollars le verre de vin et surtout n’oubliez pas votre ID (carte d’identité), sinon vous êtes bon pour retourner la chercher. (Les serveuses sont assez désagréables)
Le snack est correct, comptez 22 dollars pour manger votre burger (13$) et pour un supplément de frites (7 $).
Nous sommes allés à la supérette à El portal acheter 24 petites bouteilles d’eau (10$) et une boîte de cookies (4$).
Dans un prochain article, j’entrerai dans le détail de notre visite de Yosemite National Park. Vous pouvez également lire l’interview de Delphine et Thierry sur Yosemite.
Bon voyage dans l’Ouest USA
Super article et belles photos ! J’ai aussi vraiment aimé Yosemite, que j’ai pu visiter cet été ! Je n’ai par contre pas pu descendre jusqu’à Mariposa, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? 🙂
Mariposa est une jolie forêt, c’est intéressant d’y observer les Séquoias géants et les différentes espèces qui s’y trouvent.