Lors de notre premier road trip en Floride, nous n’avions pas eu l’occasion de visiter Cape Canaveral. C’est donc en 2020, juste avant la pandémie du Covid, que nous avons eu la chance de découvrir le fameux site.
Un peu d’histoire
En 1958, la NASA s’installe sur le site connu sous le nom de CAPE CARNAVERAL. C’est de là que les programmes Mercury et Gemini sont mis en place. Des satellites et engins spatiaux sont lancés pour explorer le système solaire.
Que peut-on voir au Kennedy Space Center ?
Cape Canaveral est un vaste complexe où la Nasa fait décoller une dizaine de navettes par an et poursuit ses recherches pour conquérir l’espace. Il y a également un parc naturel (Merritt Island National Wildlife Refuge) où l’on trouve toutes sortes d’oiseaux et d’alligators.
Ce lieu (hors parc naturel) est composé de deux parties. Il y a le coin parc d’attractions situé à l’entrée, avec huit attractions. Puis la partie centre spatial qu’on fait obligatoirement en bus avec un arrêt aux deux principaux sites.
Côté pédagogie on n’y apprend principalement…
L’histoire sur le programme Apollo entre 1961 et 1975 et la conquête de la lune par les Américains. Le centre parle également de l’histoire humaine des astronautes et de l’évolution des technologies spatial pendant la guerre froide.
Notez qu’il est également possible de rencontrer des astronautes retraités et d’écouter leurs anecdotes. Par contre il faut s’organiser pour prendre rendez-vous avant de se rendre sur le site. Renseignez-vous.
Côté budget
Comptez au fast-food: 30 dollars en moyenne pour 2
Entrée au parc : 120 $ et 10$ de parking (tarif pour 2 personnes en 2020)
Les attractions
Shuttle launch expérience
Un simulateur qui nous permet de vivre les conditions de décollage du lancement d’une fusée dans l’espace.
Journey to mars
Il y’ a des expositions interactives et des vidéos pour un voyage sur Mars
Héros et légende de l’US astronautes
Histoire sur les pionniers des programmes de la NASA
Visite en bus du Kennedy Space Center
On découvre ce qui se cache derrière les portes de la NASA et la visite se termine avec la fusée exposée
Pour information : la visite est commentée en américain et on ne descend pas du bus
Temps à prévoir :
À titre d’information, nous avons passé cinq heures dans le parc.
Bonne visite !