Faire son bagage cabine pour s’envoler avec Ryanair ou Easyjet ?

Faire son bagage cabine pour s’envoler avec Ryanair ou Easyjet ?

Les gens cool partagent ! Merci de faire connaître le blog de voyages à vos proches ;)

 
Comment préparer sa valise cabine sans s’arracher les cheveux ? Peut-on faire sa valise à la dernière minute sans rien oublier ? Quelles astuces pour optimiser l’espace ? Comment plier ses vêtements sans les froisser ?  Comment choisir sa valise ?  

 
Retrouvez dans ce billet, toutes les réponses à vos questions ! Je vous délivre également mes astuces et conseils pour ranger votre valise et ne rien oublier à emporter pour vos vacances. 

Préparer son bagage cabine Ryanair

1/ Définir ce que l’on veut emporter 

A cette étape, il est important de savoir ce que l’on veut amener impérativement en vacances. Je parle de la valise, des accessoires et des vêtements. 

Comme je le dis dans la vidéo, ce que vous allez porter dans l’avion n’ira pas tout de suite dans la valise. Cependant, il faut réfléchir, car il est important de pouvoir voyager confortablement et de gagner du temps à la douane. (cf vidéo, où Je vous donne des exemples de tenues, tel qu’un pantalon de jogging, une petite robe et des petites baskets…) 

Attention : pensez à la climatisation dans l’avion. Couvrez-vous à l’aide d’un petit châle et une veste.  

Le choix du contenant : la valise-cabine  

Selon la compagnie aérienne, votre choix sera en premier lieu limité par les dimensions. (voir article Ryanair sur les bagages

Ensuite, la durée de votre séjour pourra également influencer votre choix. Pour un séjour court, une petite valise cabine aux dimensions imposées par Ryanair suffira. Au-delà, il faudra sûrement envisager un bagage en soute. 

Outre cet aspect réglementaire, il y a une question de goût. Certains préféreront, par exemple, une valise à roulettes. (De mon point de vue, quatre roues, c’est idéal !) 

Un autre atout à prendre en compte pour la valise, c’est la rigidité. Plus votre valise est rigide, plus elle est imperméable… Sans oublier le fait qu’ elle résiste mieux au choc. 

Nb : Retrouvez ma sélection de bagages cabine pour voler avec Ryanair ou EasyJet

Le choix des vêtements et accessoires  

préparer son bagage cabine ryanair

Première astuce : on utilise une check-list 

Personnellement, c’est la première chose que je fais avant de sortir ma valise.  Je lis ma check list spéciale vacances (elle est à disposition sur le blog)

L’idée ? C’est de ne rien oublier et d’éviter de prendre des choses inutiles. 

Deuxième astuce : avoir une trousse de toilette déjà prête (J’en ai même 3 ! je suis prête à partir à tout moment 😉 )  

Pour les compagnies Low cost,  comme Ryanair ou Easyjet, vous ne devez pas dépasser une certaine quantité de liquides en millilitres. (je vous invite à regarder mon article et/ou ma vidéo sur Ryanair).  

Dans l’idéal, ayez des petits flacons de 100 ml déjà prêts. Vous en trouverez en vente sur des sites tels que Amazon ou; vous pouvez récupérer des petits flacons de shampoings, fournis généralement dans votre chambre d’hôtel.

 Le tout, c’est que vos flacons de 100 ml doivent tenir dans une pochette transparente 20 par 20 et ne pas dépasser 1 litre. 

Enfin, selon la durée du séjour, ceux-ci peuvent suffire.  Si ce n’est pas le cas, c’est toujours une bonne base avant de courir en arrivant dans un magasin, pour acheter ce qui vous manque. 

Troisième astuce : les bas 

L’idée, c’est de considérer qu’un pantalon ou une jupe peut se porter plusieurs fois. Il est donc préférable de prendre plusieurs tops et de les mixer avec vos deux ou trois bas. Vous aurez ainsi plusieurs tenues. Prenons par exemple, un séjour de sept jours pour une femme. Je prendrai un jean, une jupe, un short, deux robes, six hauts, un gilet, un sac à dos, un sac à main, trois paires de chaussures (dont celle que je porte dans l’avion), un pyjama, des sous-vêtements, un bikini, sans oublier une serviette de plage légère. 

 
Enfin, pour faire votre valise, il faudra surtout ne pas oublier de regarder la météo et la saisonnalité. Ensuite, au cas par cas, vous adapterez. 
 

 
Quatrième astuce : préparer vos looks à l’avance :  prévoyez différentes tenues qui se marient ensemble.  
 

Le rangement des vêtements dans la valise 

Pour ma part, j’utilise la méthode du roulage des vêtements. À mon sens, cela permet de gagner de la place et de froisser peu les vêtements. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, mes vêtements sont pliés d’une certaine façon puis rouler sur eux-mêmes. 

Notez que si vous emportez des objets fragiles, il vous suffira de les enrouler dans vos vêtements. 😉 

 
N’hésitez pas à prendre plusieurs petites trousses pour faciliter le rangement de vos affaires. 

Comme vous avez pu le voir, j’ai deux trousses : celle des liquides et celle des solides. Celle des liquides doit être impérativement transparente et mesurer 20 par 20 pour un vol avec une compagnie Low cost. 

Prenez également plusieurs sacs tels que :  des tot bag ou sacs en plastique. Cela vous permettra de mettre à l’intérieur votre linge sale et de séparer vos chaussures des vêtements. 

Optimisez chaque espace de votre valise avec vos accessoires. Par exemple, vous pouvez mettre un paquet de Kleenex ou des écouteurs dans vos chaussures… 

Prenez les encombrants sur vous !  

J’entends par encombrant les manteaux les vestes… 

Mettez les objets les plus lourds vers les roues. 

Cela permettra de répartir le poids dans la valise 

Les papiers 

Maintenant que votre valise est prête, c’est l’heure de s’assurer que vous pouvez monter dans l’avion. Donc il y a 4 choses à ne surtout pas oublier : votre billet d’avion, vos papiers d’identité, votre portefeuille et vos vouchers (location de voiture activité, etc.) 

Une fois que votre valise est finie, pesez-la,  histoire de vérifier que vous êtes dans les clous. 

Bonnes vacances en toute sérénité !  

Retrouvez ci-dessous la vidéo : “comment préparer son bagage cabine Ryanair ?”

Laisser un commentaire