Comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ?
shinkanzen

Comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ?

Dans ce billet, nous verrons comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ? Je vous parlerai des différents moyens de transports et de l’option que nous avons choisi. J’en profiterai également pour vous expliquer comment prendre le Shinkansen et vous raconter notre journée !  

Comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ?  

Les différents moyens de transports :  

En Shinkansen : Comptez trois heures de route.  Petite astuce : en voyageant de jour, vous aurez peut-être la possibilité de voir le Mont Fuji. Je dis “peut -être “, car il faut que le temps le permette. Si vous le pouvez, choisissez de vous asseoir en siège D ou E. (Pour réserver votre billet, vous pouvez passer par le site hyperdia, comptez en moyenne 120€/ billet) 

Sachez que le shinkanzen est la solution la plus coûteuse. Cependant, prendre le train Shinkansen reste le moyen le plus rapide et le plus confortable pour rejoindre Kyoto depuis Tokyo. 

En Japan Rail Pass : Si vous prévoyez de parcourir le Japon en train, il vous est recommandé d’acheter un Japan Rail Pass. Le trajet Tokyo et Kyoto est inclus dedans. 

Notez que ce pass permet de prendre tous les trains du réseau JR, y compris le shinkansen, excepté l’un d’entre eux, le Nozomi, qui est en général le plus rapide (il ne roule pas plus vite, mais il s’arrête moins que les autres).  

Avec ou sans pass ? Quelles sont les différences ? Sans le pass vous avez accès à tous les trains (soit un toutes les 10/15 min et soit 140 trains par jour à peu près). Alors qu’avec le pass, la réservation est gratuite, mais il y a moins de train (soit +/- 34 trains et c’est uniquement les hikari et les kodama, ceux qui sont les moins rapides). 

Pour conclure sur cette option de JR PASS : Si vous vous procurez le JR Pass avant votre départ pour le Japon, réaliser le trajet aller/retour entre Tokyo et Kyoto ou le trajet Tokyo-Kyoto-Osaka en Shinkansen permettra de rentabiliser rapidement votre JR Pass. Les trains partent toutes les 30 minutes à destination de Kyoto. 

En trains locaux : comptez 9 heures de trajet en moyenne…. Ce type de projet est conseillé pour découvrir d’autres villes et paysages sur plusieurs jours (+/-3 jours). Si votre temps est limité, privilégiez le Shinkansen.  

En bus de nuit :  selon la période, un trajet en bus Tokyo-Kyoto en classe normale coûte +/- 4960 yens (soit +/-45€) Les bus partent du quartier de Shinjuku. Vous pouvez réserver vos billets de bus directement sur le site de la compagnie Willer Express.  

Cette solution est la plus économique, mais vous devez être prêt à passer du temps sur les routes et à voyager dans des conditions moins confortables que celles proposées par le Shinkansen.  

En voiture : Vous pouvez louer une voiture pour effectuer les 500 Kilomètres (soit 6 heures de route). Si vous choisissez ce moyen de transport, vous devez convertir votre permis de conduire en japonais. 

Nota bene : Il est possible de faire une demande de conversion d’un permis de conduire « Gaimen Kirikae » en s’adressant à un centre de permis de conduire. 

Pour ce faire : le permis de conduire étranger doit être valide et vous devez être en mesure de prouver avoir résidé plus de 3 mois dans le pays d’obtention du permis de conduire étranger. 

Concernant la « traduction du permis de conduire en japonais » 
– La « traduction en japonais » du permis de conduire étranger émise par la Japan Automobile Federation (JAF), est un des documents requis lors de la demande du Gaimen Kirikae.  

Documents requis pour le JAF  

  • Formulaire de demande d’émission de la traduction du permis de conduire étranger : 
  • Celui-ci est téléchargeable sur le site de la JAF à l’adresse suivante : http://www.jaf.or.jp. Si vous n’avez pas d’accès Internet, vous pouvez contacter la JAF par téléphone afin que le formulaire vous soit envoyé par FAX. 
  • Permis de conduire étranger (en principe, l’original) : L’original du permis de conduire est rendu à son titulaire aussitôt après en avoir fait une photocopie.  

Frais d’émission :3 000 yens par permis de conduire

Délai sur place : le jour même au plus tôt, et jusqu’à 2 semaines au plus tard 

Par voie postale : Il faut envoyer par recommandé les sommes de 3 000 yens (frais d’émission) et de 500 yens (renvoi par la poste et les frais de commission en espèces, ainsi que le formulaire mentionné ci-dessus dûment rempli et la photocopie de votre permis de conduire (recto verso et en couleur de préférence). 
 

Notre voyage de Tokyo à Kyoto  

Vendredi 16 mars 2018, nous décidons de partir vers Kyoto. On profite encore une petite matinée de Tokyo avant de nous rendre à la gare.  

Pour ce voyage, nous avons choisi de partir en Shinkanzen (sans le Japan Rail).  

Pour nous rendre à la gare de Tokyo, depuis le quartier de Shinjuku, nous avons pris le métro.  

Attention, la direction de Kyoto n’est pas indiquée en gare. Pour vous rendre sur la bonne voie (la 14), Il faut prendre les escalators et se diriger vers le numéro 8 pour atteindre la voix numéro 14 du shinkanzen, la ligne qui vous emmène à Kyoto…  

Pour ma part, j’ai trouvé le shinkanzen très spacieux. Nous étions installés dans le wagon numéro 2, ce sont les places non réservées.  
 

Mon amie Aurore m’avait conseillée de me placer à droite pour apercevoir le mont Fuji (environ 45 minutes après Tokyo ).

Malheureusement, j’ai piqué du nez dans le train, je n’ai donc rien vu 🙁  
 

Trois heures plus tard, nous sommes arrivés à ponto cho à kyoto. Il y a plusieurs galeries (Nishiki Market) et différentes allées en fonction du type de commerces (vêtements, nourriture, …) Ce sont des rues piétonnes et couvertes. 

Le ponto cho se trouve pratiquement Au pied de notre hôtel. Si vous choisissez le même que nous, sachez que cet hôtel se trouve à 40 minutes à pied de la gare de Kyoto  

Aux alentours se trouve des temples et un cimetière parmi ces galeries. Nous remarquons assez vite que Kyoto est beaucoup plus calme que Tokyo. 

Nous décidons de nous arrêter prendre un verre au “kitchen bar”, comptez +/- 1400 yens pour deux. 

Nous terminons notre journée dans un restaurant de yakitori. 

Un vrai délice. Depuis le bar, nous observons le cuisinier préparez nos différentes brochettes. Le service est très rapide, le restaurant ne désemplie pas.  

La nourriture nous semble un peu plus chère à Kyoto qu’à Tokyo. Peut-être y a-t-il moins de concurrence pour les restaurants ?  

Budget :  5300 yens pour deux 

J ‘espère que ce billet, vous aidera à organiser votre voyage à Kyoto depuis Tokyo ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous en commentaire !

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu