Ginkaku-ji : le pavillon d’argent de Kyoto
palais d'argent

Ginkaku-ji : le pavillon d’argent de Kyoto

Samedi 17 mars 2018, c’est notre septième jour au Japon. Querido a planifié, pour la matinée, la visite du temple de Ginkakuji, connu sous le nom de pavillon d’argent.  

Dans ce billet, nous verrons : de belles images du temple, comment s’y rendre, quel budget, ce que l’on sait sur Ginkaku-ji et mes différents conseils.  

Que sait-on sur Ginkaku-ji ?  

 En 1482, le shogun Ashikaga Yoshimasa construisit ce palais. Il a été transformé en temple zen après sa mort en 1490.  

Il faut savoir que le palais fait écho au pavillon d’or construit un siècle plus tôt. A la différence de celui-ci, Ginkaku-ji est beaucoup plus sobre et modeste.  

Pour la petite histoire, Ashikaga Yoshimasa était obsédé par l’art. Ginkakuji devint le symbole de la culture Higashiyama. Cette dernière contraste avec la culture Kitayama du temps de son arrière-grand-père.

Contrairement à la culture Kitayama (restée limitée aux cercles aristocratiques de Kyoto), la culture Higashiyama a eu un impact important sur l’ensemble du pays. 

Aujourd’hui, Ginkakuji comprend le Pavillon d’Argent, une demi-douzaine d’autres bâtiments du temple. Il est entouré par un magnifique jardin à l’esthétique épurée.

Ce dernier s’organise en deux parties. La première représente deux cônes de sable destinés à réfléchir les rayons de la lune. La seconde rappelle le jardin des mousses du temple des Mousses (koke dera)

Malgré son nom, le pavillon d’argent n’a jamais été recouvert d’argent.

Certains disent que l’origine de son nom serait un surnom donné plus d’un siècle après la construction du bâtiment, pour marquer son contraste avec le Pavillon d’Or.

A l’inverse, d’autres pensent que c’est la lumière de la lune se reflétant sur l’extérieur sombre du bâtiment ( autrefois recouvert de laque noire) qui lui donne un aspect argenté.

Comment se rendre au pavillon d’argent depuis notre hôtel ?  

Nous avons pris le bus numéro 32 pour rejoindre le temple de Ginkakuji 

Budget : 230 yens par personne pour un aller. 

Comment prendre le bus à Kyoto ?  

Vous montez dans le bus par l’arrière et vous payez à la fin du trajet. Notez que vous pouvez faire de la monnaie dans le bus, une machine le permet. Elle est située près du chauffeur.

Nota bene : il existe des tickets à la journée. Comptez 500 yens par personne. Cela s’avère intéressant à partir de 3 trajets.  

 
Autres bus qui vous emmènent au temple : 5, 17, 100, 102, 203, 204 (arrêt Ginkaku michi) 

Conseil : Le palais est facilement accessible depuis le Chemin de la Philosophie. 

 
Combien coûte l’entrée du temple ?  

Budget : 1000 yens pour 2 pers (tarif 2018) 

Mes impressions sur le temple  

Dès l’entrée sur le domaine du Ginkakuji,  le chemin bordé de bambous et de camélias dégage une sensation de sérénité. On ressent très vite le côté zen du site. Dissimulé derrière les pins et les arbustes, la “mer d’argent” constituée de sable blanc et de graviers éblouit le palais.   

Bien que le palais soit épuré, il n’en est pas moins beau. Comme disait Leonard de Vinci : « LA SIMPLICITÉ EST LA SOPHISTICATION SUPRÊME ».  

Mon conseil : Nous avons eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de touristes à Kyoto qu’à Tokyo. Nous vous recommandons de faire la visite du pavillon d’argent avant 11h du matin, pour éviter la descente de bus à touristes. 

Après la visite du temple nous sommes allés déjeuner au restaurant.  

Budget : 2030 yens (+/- 16,09€) pour deux personnes.

Nb: Unagi (l’anguille) est le poisson représenté sur la photo.

Pour conclure, c’est une visite que je vous recommande, si vous visitez Kyoto, d’autant qu’il est facile d’en profiter pour arpenter d’autres superbes spots aux alentours (dont je parlerai dans d’autres billets).

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu