Incendies en Californie : où trouver les informations en temps réels ?
Yosemite national Park

Incendies en Californie : où trouver les informations en temps réels ?

La Californie est connue pour ses nombreux feux de forêts. Ces derniers détruisent une partie de sa flore chaque été. Ces incendies sont généralement dus à des vents nommés ‘Diablo winds’. A ces vents s’ajoutent la sécheresse, une végétation abondante (vastes forêts de séquoias et de conifères). L’origine de tous ces incendies sont souvent dû à une sécheresse prolongée. Et avec le changement climatique, la saison des incendies dure désormais plus longtemps.

Cependant, au mois de novembre, les incendies sont très rares. Et, pourtant ! Depuis le 10 novembre en Californie, vous n’êtes pas sans savoir que l’incendie nommé “camp fire” fait malheureusement des ravages : 71 morts et un millier de disparus… Certains disent même que c’est l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie.

Dans le cas présent, cet incendie exceptionnel semble avoir une tout autre origine. Il serait lié potentiellement aux défaillances de lignes électriques. (Contrairement à la France, aux Etats-Unis les lignes ne sont pas enterrées, pour des raisons de coût.)

Ces chiffres vous alarment, car vous avez prévu de vous y rendre dans les prochains jours ? Ou peut-être l’été prochain…

Pas de panique, vos vacances aux USA ne sont pas encore “mortes”. Dans ce billet, je vous indique où trouver les informations fiables et officielles sur ce type de catastrophe pour vous permettre de vous réorganiser avant de partir.

Incendies en Californie : où trouver les informations en temps réels ?

1/ Retrouvez une information en temps réel sur les différents points de foyer

Fire ca (http://www.fire.ca.gov/current_incidents) est un site internet qui recense les différents foyers.
Il vous propose une information en temps réel des incendies :

  • le nom du comté,
  • emplacement de la catastrophe,
  • acres brulées
  • et les informations d’évacuation,
  • date et heure de la mise à jour des données.

Il y a également une google map composée de pictogrammes. Ces derniers vous indiquent l’état de la situation : feu actif, feu contenu, situation complexe.

fire ca
fire ca

2/ les indications sur le niveau de pollution

Le site internet tool air fire (https://tools.airfire.org/) donne des indications sur la qualité de l’air

A l’heure actuelle, la situation se dégrade à San Francisco. Le journal “Le monde” révèle que les écoles sont fermées, les cables-cars sont à l’arrêt, les parcs sont déserts et la ville de San Francisco a vécu au ralenti vendredi 16 novembre, noyée dans un voile jaune. Plus d’une semaine après le début de l’incendie baptisé Camp Fire (situé à plus de 300 kilomètres au nord-est de la ville) le niveau de pollution a atteint un stade comparable à ceux observés en Inde ou en Chine.

pollution de l'air
pollution de l’air

3/ Les routes fermées

Ce site ca.gov vous montre sur une carte les routes qui sont fermées.

état des routes
état des routes

 

Ces différents sites internet mettent régulièrement à jour leurs informations pour avertir la population et les touristes présents dans les zones touchées. Consultez-les avant de partir et une fois sur place au besoin.

 

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu