lune de miel sur l’île de La Réunion
Réunion

lune de miel sur l’île de La Réunion

Interview de Bénédicte et Thomas. (lune de miel dans les îles !)

Un couple d’amis, Bénédicte et Thomas, se sont mariés en juin 2013. Ils ont choisi de passer leur lune de miel sur l’île de La Réunion. Leur voyage de noces (en mode randonneur) étant atypique, je n’ai pas résisté à l’envie de les interviewer.

Pour mémoire, ci-dessous la carte d’identité de l’île de la réunion
  • Capitale: Saint Denis
  • Monnaie : L’euro.
  • Décalage horaire : Lorsqu’il est 12H en métropole, sur l’île il est 14 h en été et 15 h en hiver.
  • Langue officielle : Le français et le créole réunionnais
  • Villes principales : Le Tampon, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint Denis,Saint-Pierre.
  • L’océan est l’océan Indien

 Découvrez ci-dessous l’interview :

Avant votre départ

Pourquoi avez-vous choisi cette destination ? Nous avons choisi ce voyage pour le dépaysement. Nous avons été attirés par  la montagne et l’océan sur une même île. De plus,  l’île de la Réunion est le lieu  idéale pour la pratique de la randonnée et comme nous adorons nous balader en pleine nature, le choix était inéluctable ! (sourires) 

 

Réunion
Réunion

Sérieusement, il y a des montagnes atteignant 3000 mètres d’altitude, des volcans, des forêts exceptionnelles, des cascades et surtout des paysages époustouflants… Nous rêvions d’y aller ! 

Combien de temps êtes-vous partis ? Nous sommes partis pendant 15 jours. (fin décembre 2013) Nous voulions marcher mais également profiter de la plage. On alternait les jours de marches avec quelques jours de farnientes.

Avez-vous fait un check-up médical ou vaccins avant de partir ? Non, car en métropole aucun vaccin n’est nécessaire.

Quel matériel avez-vous emporté dans vos valises pour vos excursions ? Nous étions très chargés. (rires)On va juste parler de l’essentiel : nos chaussures de marche, nos maillots de bains, nos gourdes, nos casquettes, nos lunettes de soleil, la crème solaire, notre appareil photo, la carte ign, notre sac à dos et nos serviettes de plage.

Avec quel organisme êtes-vous partis ? (voyage organisée,…) Nous ne sommes pas partis en voyage “organisé”, car nous voulions être libre de planifier notre séjour et surtout faire le tour de l’île.  Nous avons fait des recherches pour trouvé une compagnie aérienne et nos hôtels. 

 

Avec quelle compagnie êtes-vous partis (pourquoi? quel budget ?) Nous avons trouvé 4 compagnies aériennes qui proposaient des vols réguliers et directs vers l’île de La Réunion depuis la métropole. Notre choix s’est porté pour  Air Austral pour ses tarifs et ses horaires.  Notre vol nous a coûté 2500€  pour 2  (vol A/R). Pour avoir ce prix là, nous avons dû réserver au mois de mars 2013.(soit plus de 6 mois avant)

Comment avez-vous trouvé vos hôtels ?   Avant de partir, nous nous sommes fixés quelques objectifs et nous avons établis quelques itinéraires. Notre recherche d’hébergements s’est fait en fonction du programme “rando” que l’on voulait faire, de notre budget et des avis trouvés sur le site de tripadvisor. Ce dernier nous a bien aidé à choisir un lieu correspondant à nos attentes. 

Combien d’étapes avez-vous faites ? Nous en avons fait deux. Une étape de 4 jours dans les environs de Salazie et une de 10 jours dans les environs de Saint Leu.

La randonnée 

Combien d’heures de marche par jour ? Nous marchions environ 4 à 5 heures en moyenne.

Réunion (7)
île de la Réunion

A quelle moment de la journée, partiez-vous marcher ? Nous y allions très tôt le matin pour profiter de la beauté des paysages et de la fraîcheur. Il nous est arrivé un matin de partir à 8H00, mais c’était déjà tard. Il est préférable de commencer vers 6H00.

Quels sont les plus beaux points de vue que vous avez vus ? Piton de la Fournaise, Mafate, Trou de fer, Piton Maido, cascades, bassins, plages de l’ouest … Tu vois, c’est ça qui est génial là-bas ! Les points de vues ne manquent pas ! 

Pouvez-vous nous décrire un de vos circuits (organisation, paysage, difficulté, durée…) ?  C’est dur de choisir… Mais on va te parler de notre randonnée au Piton de la Fournaise avec son point de vue du Dolomieu. Cette balade est plutôt sportive (5h30 aller-retour avec des arrêts pour faire environ 12 km) mais les paysages sont magiques. Cette excursion donne l’impression de marcher sur la lune ou sur mars (il y a des couleurs rouges, noires et des roches). Ce lieu est extraordinaire ! Pour ce qui est de la route,  elle grimpe fort et est longue et sinueuse, mais elle en vaut la peine ! 

 L’ascension en direction du sommet nous a pris entre 2h30 et 3h. Sur notre chemin nous avions des nuages, mais une fois arrivée au volcan, la vue était splendide. 

 Si vous ne devez faire qu’une seule activité à la Réunion, c’est le volcan !  

Un dernier conseil sur cette ascension ?

  • Attention au soleil mais aussi au brouillard. Regardez la météo avant de partir à l’aventure, car il peut faire très froid.
  • Prenez vos lunettes de soleil, un chapeau, un polaire et surtout de la crème solaire.
  • Prenez 2 litres d’eau chacun et des barres de céréales.
  • Rendez-vous sur le parking avant 6H30 du matin (pour avoir une vue dégagée au sommet.)
  • Si vous n’êtes pas accompagné d’un professionnel, suivez les marques blanches.

Vidéo sur le Piton de la Fournaise :

 

Avez-vous un site internet à nous conseiller pour programmer les randonnées ?

  • Sur le site de l’office de tourisme, vous trouvez quelques tracés de randonnées
  • Le site de l’ONF  et son topo guide
  • Les plus beaux points de vues

 

Réunion (2)
île de la Réunion

Décembre, est-il un bon mois pour randonner ? Oui, c’est encore la bonne période. Si jamais tu décides de te lancer (rires) … Il faut que tu choisisses de partir entre le mois de Septembre et celui de Décembre. C’est la période conseillée pour les randonneurs, car la météo est clémente et c’est la période de floraison. Tu te baladeras dans un cadre idyllique avec en prime le chant d’oiseaux exotiques pour t’accompagner. 

Et côté saison, ça se passe comment ?  Les saisons sont différentes d’ici. Il y a : 

  • L’été austral  de novembre à avril (30° C en moyenne), c’est la saison chaude et humide (saison des pluies), prévoir des vêtements légers, surtout en bord de mer. En altitude, la température varie entre 15 et 24 ° C.
  • L’hiver austral de mai à octobre (20 ° C en moyenne), c’est la saison fraîche. En altitude, la température peut chuter jusqu’à 4 ° C . Elle dépasse très rarement les 25°C.  

Enfin, à  partir de 1800 m les gelées sont fréquentes.

 

Les plages 

A quelles plages êtes -vous allés  ?  les Salines, l’Hermitage et Boucan canot.

Le mot de la fin …

Quels conseils donnerez-vous aux jeunes mariés pour faire le même type de voyage ?

Réunion (11)
île de la Réunion

Nous recommandons :

  • de louer un véhicule
  • de ne pas faire un circuit tour (pour avoir plus de liberté).
  • d’y aller sur une durée de 15 jours pour faire le tour de l’île.
  • d’éviter d’aller à la plage le week-end car il y a peu de plages où la baignade est autorisée et celles-ci sont bondées.

Auriez-vous un ou des bons plans à partager ? Nous vous conseillons :

  • de vous lever tôt pour profiter des paysages dégagés
  • et de réserver ses activités à l’avance.

 

Si c’était à refaire, le referiez-vous ? Oui, sans hésiter

 

Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion (8)
île de la Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion
Réunion

Merci Bénédicte et Thomas pour ces informations. Vous m’avez donnée envie de tester ce type de vacances.

Et vous où avez-vous passé votre lune de miel ?

Où passerez-vous votre lune de miel ?

 

sylvia

Je partage sur ce blog voyage mes retours d'expérience, mes anecdotes, mes adresses, mes conseils et mes bons plans. Ps: Je vous donne la parole à travers les commentaires, la rubrique courriers des lecteurs ou via des articles invités. N'hésitez pas à me faire part de vos bons plans ou de mises à jour sur les destinations présentées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu