Organiser son week-end dans l’Algarve

Ponta de piedade

Après un hiver difficile, un petit voyage s’imposait vraiment cette année ! Hum..hum…pas mal de jours fériés en vue…C’est assez naturellement que nous choisissons de nous rendre dans l’Algarve (au sud du Portugal) pour le week-end de Pâques.

Pourquoi l’Algarve ?

En partant le 29 mars, c’est une région où nous pouvons espérer un temps plutôt sympa. (Les températures en mars oscillent entre 15 et 21 degrés, selon les jours). Ensuite, parce-que ce n’est pas très loin. Ajoutons à cela le fait que nous entendons énormément de bien sur l’Algarve et que nous avions adoré notre premier séjour au Portugal (à Lisbonne). Et, pour finir, tout simplement parce-que nous raffolons du fameux “Bacalhau”, “ des pasteis de nata” et des “pasteis de belem”! (Ne vexons personnes)

Organiser son week-end dans l’Algarve

Dans cet article, je vous décrirai pas-à-pas notre mini séjour dans cette superbe région du Portugal.

Comment nous sommes nous rendus en Algarve ?

Nous avons pris l’avion depuis Paris Beauvais direction Faro. Comme d’habitude, nous sommes passés par Ryanair. Cela, nous a coûté 93 euros / personne (aller et retour) en réservant environ 3 mois à l’avance.

Quel moyen de transport avons-nous choisi sur-place ?

Nous avons opté pour la location de voiture et je pense que c’est la meilleure option. Quatre jours sur place, c’est tellement court ! Je ne me voyais pas galérer avec les transports en commun, cela nous aurait beaucoup limité.
Nous sommes passés par l’agence “Budget” (low cost de Avis) et cela nous a coûté 67 euros pour 4 jours (soit 16,75€ / jour). Nous avions une Fiat 500 toute neuve et nous n’avons eu aucun souci. L’agence s’est montrée très professionnelle et efficace.

ATTENTION! Il est important de savoir qu’il existe 2 types de péages au Portugal :

  • Les péages manuels (peu nombreux) : équivalents à nos péages en France
  • Les péages électroniques (très nombreux) : se rapprochant plus de notre principe de Télépéage. Il ne s’agit pas de barrière de péages, mais de portiques installés sur les autoroutes. Une photo de votre plaque d’immatriculation est prise lors de votre passage et votre dû est calculé.

Comment faire alors lorsque vous louez une voiture ?

Normalement, votre voiture de location sera équipée d’un boîtier électronique. L’agence vous proposera de payer une sorte de forfait vous permettant de passer les péages électroniques de manière illimitée. Avec Budget, nous avons payé ce forfait 2,15 euros / jour (ce qui me semble vraiment avantageux par rapport au nombre de portiques que nous avons passés !).
Renseignez-vous auprès de votre agence mais ne vous inquiétez pas trop de ça, tout est bien organisé😉.

Où dormir ?

Bon plan : je vous parraine sur airbnb. Bénéficiez d’une réduction sur votre location. 😉

 

Jour de l’arrivée: Tavira

Nous avons récupéré notre voiture de location vers 15h et nous sommes partis à Tavira. Cette jolie cité installée de part et d’autre du fleuve Gilão est très agréable et paisible. On flâne à travers ses ruelles, on grimpe au “ Castelo dos Mouros” et on traverse le pont romain. Enfin, les vacances commencent !

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

Tavira en Algarve

 

2 ème jour: Ferragudo, Alvor et la Ponta de piedade

Ferragudo

Pour cette deuxième journée, nous commençons par nous rendre à Ferragudo. C’est un petit village de pêcheurs plein de charme. On se balade tranquillement à travers ses ruelles aux façades colorées, on a l’impression d’être dans un labyrinthe. Ce lieu est très authentique, par contre le tour est assez vite fait.

Ferragudo

Ferragudo

Ferragudo

Ferragudo

Ferragudo

Ferragudo

 

Alvor

Encore une fois, il s’agit d’un village de pêcheurs. Alvor est toutefois plus grand et plus touristique. Vous y trouverez beaucoup de bars, restaurants et boutiques de souvenirs.
D’ailleurs, nous décidons de nous arrêter au “ fishermans rest” pour manger. Le poisson est grillé devant nous et nous nous régalons ! (30,5 euros pour 2 plats de poisson et une demie bouteille de vin)

Alvor au Portugal

Alvor au Portugal

Alvor au Portugal

Alvor au Portugal

Alvor au Portugal

Alvor au Portugal

 

La Ponta de piedade

Ne ratez pas ce site naturel à 4km de Lagos ! Le point de vue est vraiment sublime ! On observe les arches, les tunnels, les caves creusées dans de superbes falaises aux couleurs dorées.

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

Ponta de piedade

N’étant pas loin de Lagos, nous décidons d’aller boire un coup à “ the garden”, un petit bar super sympa qui nous avait marqué lors de notre passage éclair à Lagos il y a 3 ans. L’ambiance est très agréable, on boit un verre tranquillement sur des canapés au milieu des plantes et des citronniers (4,75 euros le cocktail- entre 3 et 4 euros la bière)

Lagos

Lagos

Lagos

Lagos

Lagos

Lagos

3 ème jour: Percurso dos Sete Vales et soirée à Albufeira

Chemin des 7 vallées suspendues

Cette 3 ème journée s’annonce superbe, le soleil brille et nous partons pour la journée faire une des randonnées les plus réputées de l’Algarve. Et, je comprends bien pourquoi !
Je vous conseille vraiment ce sentier si vous allez dans l’Algarve. Il serpente la côte au sommet des falaises depuis la plage de la Marinha à la plage do Vale de Centianes. Le parcours fait 5,7 km, par contre il ne s’agit pas d’une boucle donc vous serez obligés de faire le chemin en sens inverse pour rentrer. Si l’aller vous suffit, j’avais lu qu’il était fréquent que les gens fassent du stop pour rentrer ou appellent un Uber (d’après les forums, environ 12 euros mais l’information n’est pas vérifiée).
Mais c’est tellement beau que vous aurez très certainement envie de faire le retour 😆!! En plus de ça, le dénivelé n’est vraiment pas important et la randonnée est vraiment accessible à tous.
Comptez environ 5-6 heures aller/retour en comptant les pauses photos (qui seront nombreuses😉) et un peu de farniente sur la plage. Je dirai 4 heures de marche aller/ retour maximum à un rythme correct. On passe de plage en plage, de points de vue en points de vue et on en prend vraiment plein les yeux !
Je retiens notamment la “praia de Carvalho” que nous avons trouvé vraiment chouette. Il y a pas mal de grottes creusées dans les falaises, c’est assez rigolo. On peut y monter et faire de beaux plongeons (non, non, avec une eau à 15 degrés, nous ne l’avons pas fait 😜)

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Rando 7 vallées

Albufeira

Nous ne passerons qu’une soirée sur Albufeira. Je m’attendais à une station balnéaire sans aucun charme, mais je me suis trompée. Albufeira mérite qu’on s’y balade, la vieille ville est très agréable et animée.

Nous choisissons de dîner au “ Beach basket “ ou “ cabaz da praia” .Un petit restaurant bien sympa avec vue panoramique sur la mer. Nous nous sommes vraiment régalés et l’accueil était très agréable. Allez-y les yeux fermés ! ( 63 euros pour 2 apéritifs avec bruschetta, 2 spécialités de poissons, 2 tiramisus et 1 demie bouteille de vin )

4 ème jour: découverte furtive du parc Ria Farmosa et Silves

Parc Ria Formoso

Petite déception pour cette 4 ème journée. Nous pensions prendre un bateau pour nous rendre sur les îles de ce parc naturel, mais malheureusement le service navette est très limité hors saison. Je ne pourrais donc pas vous parler beaucoup de ce site extrêmement conseillé par les guides.
Il s’agit d’une zone protégée composée de lagunes, labyrinthes de canaux, d’îles et de bancs de sable qui s’étendent sur 60 km. Si vous vous y rendez en pleine saison vous pourrez prendre le bateau :

  • Depuis Faro pour l’île de Faro et l’île de Faro
  • Depuis Olhão pour l’île de Faro, l’île d’Armona et l’île de Culatra
  • Depuis Tavira pour l’île de Tavira

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou sur les embarcadères. Notez que si vous partez entre juin et septembre, les trajets sont très réguliers et peu excessifs.

De notre côté, nous avons quand même pu nous balader à travers les salines du côté de “Quinto do Lago”. La balade était vraiment agréable, on croise toute sorte d’oiseaux, de plantes, énormément de crabes, … Malheureusement, il est impossible d’approcher les animaux.

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Salines de Quinto do Lago photos

Silves

Ne pouvant pas prendre le bateau pour les îles, nous décidons de nous rendre à Silves. Cette ville, installée sur une colline, est dominée par sa forteresse. L’endroit est vraiment très joli et très paisible. Vous verrez également beaucoup de cigognes, je ne sais pas pourquoi elles sont attirées par Silves, mais elles sont très nombreuses à faire leur nid sur les toits de cette ville.
Nous sommes arrivés trop tard mais vous pouvez visiter les ruines du château pour 2,80 euros (En 2018, c’est ouvert tous les jours jusque 19h, d’avril à septembre et jusque 17h30 d’octobre à mars)
N’hésitez pas à boire un verre au “café Ingles” au pied du château. C’est un café-concert et le groupe qui jouait lorsque nous y étions était vraiment très doué. En plus, il y a un tas de spécialités sucrées faites maison à goûter ! Notamment à base de Caroube…vous en entendrez certainement parler pendant votre séjour 😉. La caroube est un fruit très consommé au Portugal.
Ce fruit est plein de bonnes choses et en plus son goût ressemble un peu à celui du chocolat 😊. On l’utilise principalement pour la préparation de gâteau.

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

silves

Jour du départ

Notre séjour en Algarve se finit déjà et il est temps de rentrer. Bonnes vacances à vous et n’hésitez pas à y partir une semaine ou plus pour y découvrir encore plus de choses.

 

Ps : Perrine vous parraine sur airbnb ! 😉

Réservez vos activités à :

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.