Comment organiser son voyage en Toscane ?
Piazza del campoToscane- Perrine

Comment organiser son voyage en Toscane ?

Anniversaire de mon amoureux en septembre. Que vais-je bien pouvoir lui offrir ? Au bout de trois ans, les idées commencent à être de plus en plus compliquées (je n’imagine même pas dans dix ans ^^) !

Tiens, regardons les billets d’avion. Un vol aller/ retour pour Beauvais-Pise à 50 euros aller/retour ? Une location de voiture, pour une semaine, à 60 euros assurances comprises ?? Et, en plus de ça, des logements à des tarifs plus que raisonnables.

Hum hum, je réfléchis… 30 secondes plus tard, c’est décidé ! Nous irons en Toscane 😀 !
Je prépare en cachette notre petit séjour et je lui annonce le jour de son anniversaire que nous partons dans trois semaines.
La Toscane a l’air tellement jolie et il y a énormément de choses à faire. Dur, dur de devoir choisir… Finalement, je me suis décidée sur le programme suivant : nous passerons trois nuits à Florence, une nuit à Sienne et le reste de notre semaine près de la côte pour profiter de la mer et surtout découvrir les magnifiques Cinq Terres.
Au fil de mes articles, je vous décrirai notre petit circuit : nos conseils, nos avis et les incontournables pour un séjour d’une semaine dans une des plus belles régions d’Italie.

Dans ce billet nous verrons :

  • comment organiser son voyage en Toscane ?
  • notre organisation pour la première étape :  où loger à Florence ? Comment s’y rendre ?

Comment organiser son voyage en Toscane ?

Comment avons-nous circulé ?

J’ai préféré opter pour la voiture de location.

Après notre atterrissage à Pise, nous commençons par récupérer notre véhicule pour nous rendre à notre première étape.
Nous avons choisi le loueur Interrent. Pour l’anecdote, au premier abord, il semblait sérieux. Jusqu’à ce que, quelques mois plus tard, nous fûmes débités de 90 euros pour un excès de vitesse…

Ce tarif correspondrait aux frais de dossier liés à l’amende. Evidemment, le loueur n’est pas en mesure de justifier cette infraction, ni même nous dire où cela c’est produit et quand ? Bien pratique, n’est-ce pas ?
Toutefois, nous étions quand même sensés recevoir l’amende. Selon eux, c’est la police italienne qui nous l’enverrait par voie postale, toujours rien depuis 1 an…
Face à cette belle supercherie ou cette superbe arnaque (n’ayons pas peur des mots !) nous sommes restés malheureusement impuissants. Il est évident que je vous recommande d’éviter cette agence de location de voiture qui vous inflige des délits imaginaires.

Peut-on visiter la Toscane autrement ?

Pour information, la Toscane est également extrêmement bien desservie par les trains. Vous pouvez également choisir ce mode de transport, si vous souhaitez faire uniquement les villes principales et les cinq Terres. Par contre, c’est plus compliqué, si vous voulez découvrir les petits villages.

Piazza del campoToscane- perrine
Piazza del campoToscane- Perrine

Notre organisation pour la première étape : Florence

Florence est une ville vraiment splendide, à chaque coin de rue, nous tombons sur des bâtiments plus jolis les uns que les autres. Je vous conseille vraiment de la visiter. Cette ville possède de multiples facettes, elle est magique. Artistique d’un côté, dynamique de l’autre, elle ne pourra que vous séduire. 

Florence - Italie
Florence – Italie

Où se loger et comment se rendre au centre-ville ? 

Je ne saurais que vous conseiller de trouver un logement au centre de Florence (si vous n’avez pas de voiture et si vous n’êtes pas trop regardant pour le budget). 

Mon conseil : N’allez surtout pas dans le centre de Florence en voiture, il est vraiment très très compliqué de circuler et de se garer.  La meilleure solution, pour moi, si vous avez une voiture, ou si vous voulez un logement moins cher est de le trouver sur airbnb proche de la ligne de tramway T1 à l’ouest de Florence. Vous ne serez pas embêtés avec la voiture et vous rejoindrez très facilement le centre-ville. De plus, votre logement sera bien moins cher qu’en plein cœur de Florence (le T1 Circule de 5h30 à minuit tous les jours). 

Bon plan n°1  : Notez que je vous parraine sur airbnb, si vous créez un compte via ce lien airbnb, vous profiterez d’une réduction allant de 25 à 35€ sur votre logement. 

Bon plan n°2 :  il y a un grand centre commercial à l’arrêt Nenni Torregali.  Ainsi, vous pouvez laisser votre voiture toute la journée gratuitement et rejoindre le centre en 15 min. 

 

 

Une fois arrivé au cœur de ville, tout se fait relativement facilement à pied. Si besoin, vous pouvez aussi opter pour le bus, tout est bien desservi. 

 

J’espère que ce billet vous aidera ou vous inspirera pour vos prochaines vacances. Dans un prochain article, je vous parlerai de ce que vous pouvez voir à Florence.

Je remercie Perrine pour avoir accepté de partager son expérience et ses photos avec nous 😉

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances en Toscane.

Ps : Perrine vous parraine sur airbnb ! 😉

Ps : Perrine vous parraine sur airbnb ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu