Que voir ? Que faire à Prague ?

Que voir ? Que faire à Prague ?

Voilà plusieurs années que nous parlions de faire un petit week-end à Prague, « la ville aux mille tours et mille clochers ». A vrai dire, depuis notre citytrip à Budapest, cette envie est revenue…  

Et comme beaucoup de gens de notre entourage ont tendance à comparer ces deux villes, nous voulions nous faire notre propre idée. Et voilà que…SURPRISE !! À noël 2018, un « bon pour un week-end à Prague » avait été gentiment déposé par le Père Noel :-D. 

C’est ainsi que nous nous sommes envolés pour 3 jours, lors du pont du 1er mai, en direction de cette belle capitale de la Bohème. Côté organisation, nous avons fait le choix (peut-être bête mais sans regret) de ne consacrer que deux jours à Prague pour découvrir le troisième jour, Kutna Hora, une ville médiévale Tchèque à 1h de Prague classé à l’UNESCO. 

Il faut avouer que deux jours à Prague, c’est vraiment court…Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il faudra dans tous les cas faire des choix. 

 
Quelques informations à savoir avant de partir  

Monnaie et coût de la vie 

La monnaie utilisée à Prague est la couronne Tchèque (CZK) : 100 CZK = 4 euros 

Sachant que le niveau de vie tchèque est très bas par rapport à la France, j’avais imaginé que le coût de la vie à Prague serait « donné » …mais non, Prague reste une capitale attirant de très nombreux touristes. Les prix restent toutefois bien moins élevés que dans notre cher Paris. 

Pour manger ou sortir, sachez que vous verrez une énorme différence de prix si vous vous éloignez un peu du cœur de ville. 

Où dormir à Prague ?  

De notre côté, nous avons choisi de nous éloigner un peu du centre et de loger à Vysehrad, le quartier moderne de la ville. C’était un bon compromis, car l’endroit est plutôt calme et il reste à 10-15 minutes du cœur de ville en métro (ou 45 minutes – 1 heure à pieds). 

Nous avons opté pour un petit studio sur Airbnb qui nous a coûté 160 euros pour 3 nuits. 

Bon plan :  je vous parraine ! Grâce à ce parrainage, vous bénéficiez d’une remise allant de 25 à 35€.😉 Pour en profiter, cliquez sur PARRAINAGE AIRBNB
 

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Prague ?  

Prague est très bien desservie en transport en commun, le système est fiable et plutôt bon marché. Il y a 3 lignes de métro, ainsi que de nombreuses lignes de tram et de bus. 

Budget :  

  • 30 minutes de transport = 24 CZK = 0.96 euros (tarif 2019) 
  • 90 minutes de transport = 32 CZK = 1.28 euros (tarif 2019) 
  • 24 heures de transport = 110 CZK = 4,40 euros (tarif 2019) 

 
Bon à savoir :  

Vous pouvez également vous déplacer en trottinette électrique très facilement. Vous en trouverez un peu partout à Prague et il est très simple de les louer grâce à votre téléphone. Il suffit d’installer l’application “Lime”, suivre les instructions et scanner la trottinette. Elle se mettra alors en route. Vous devrez ajouter un moyen de paiement, vous paierez 25 CZK pour l’activer puis 2 CZK la minute. Une fois votre trajet terminé, vous devrez le stopper dans l’application et la trottinette se déconnectera.  

J’avoue que je n’avais jamais testé et c’est super chouette la trottinette électrique !! Faites toutefois attention au trajet que vous voulez effectuer car il y a énormément de rues pavées à Prague et en trottinette, c’est très galère voire impossible. 

trajet en trottinette électrique Prague

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport vous pouvez prendre : 

  • Les bus 110 et 119 qui partent du terminal 1 et 2 pour rejoindre la station Nadrazi Veleslavin du métro A (ticket de bus ordinaire) 
  • L’airport express qui vous emmène directement à la gare centrale de Prague (60 CZK soit environ 2,30 euros en 2018) 
  • Le bus 910 circule uniquement la nuit et passe par de nombreux endroits de la ville pour rejoindre l’aéroport et vice et versa (ticket de bus ordinaire) 

Que voir ? Que faire à Prague ? 

Flâner sur la vieille place et aller voir la fameuse horloge astronomique 

C’est un incontournable lors d’un séjour à Prague ! La vieille place est tellement belle et tellement unique. Les façades sont colorées, dans un style baroque et renaissance. On pourrait presque se croire dans un conte de fée. 

Votre regard sera forcément attiré par l’horloge astronomique, elle indique l’heure et la position des astres et date de 1410.  Nous ne le savions pas et avons raté ça mais toutes les heures, la sonnerie du carillon est accompagnée d’un défilé de personnages représentant les Apôtres, qui sortent par des petites fenêtres situées au-dessus des cadrans. 

Nous ne l’avons pas fait, mais il est possible de monter en haut de l’horloge pour 110 KCZ. 

Passer par l’église Notre-Dame de Tyn 

Depuis la vieille place, vous apercevrez cette impressionnante église gothique aux allures sévères. A priori, il est possible de la visiter. 

Passer par la place Venceslas 

On parle de mini champs Elysées. Vous pouvez y passer par curiosité, mais il n’y a vraiment pas de quoi s’y attarder. 

Place-Venceslas

Passer par le mythique pont Saint Charles 

Le pont Saint Charles traverse la Vlata et relie la vieille ville de Prague (Staré Mesto) au quartier Mala Strana (autour du château de Prague). Il arbore 30 sculptures de Saints, ainsi que de nombreux musiciens et autres artistes en tout genre qui viennent s’y poser pour le plus grand plaisir des touristes. 

Le château de Prague 

Le château de Prague est un véritable symbole de la ville. Plus qu’un château, je dirais que c’est une ville dans la ville. Vous pourrez y visiter sa cathédrale, sa basilique, ses 2 palais ainsi que plusieurs tours et la fameuse ruelle d’or. 

Honnêtement, j’avais complètement sous-estimé la durée de visite de ce « château », comptez au minimum 3h pour le plus petit circuit 

Il existe 3 tarifs et 3 types de circuit : 

  • Le circuit A coûte 350 CZK (soit 14 euros) et comprend les visites de l’Ancien Palais Royal, exposition Histoire du Château de Prague, basilique Saint-Georges, ruelle d’Or, tour Poudrière, cathédrale Saint-Guy, palais de Rosenberg 
  • Le circuit B côute 250 CZK (soit 10 euros) et comprends Ancien Palais Royal, basilique Saint-Georges, ruelle d’Or, cathédrale Saint-Guy 
  • Le circuit C coûte 350 CZK et comprends Exposition Trésor de la Cathédrale Saint-Guy, galerie de tableaux du château de Prague 

Il y a également d’autres tours et expositions à visiter en supplément. A savoir que les billets sont valables 2 jours.  

Nous avons choisi le circuit B qui comprend la visite des lieux les plus importants du château (et ce sans regret 😉).  

Les prix des audioguides sont par contre affolants !! 350 CZK soit 14 euros…plus cher que le prix de notre circuit B. On en a pris 1 que nous nous sommes partagés…un peu galère, j’avoue !! Astuce : il est possible de brancher 2 écouteurs sur les audioguides, pensez à en embarquer😉 (bien sûr, nous n’y avions pas pensé). 

Vous serez très certainement affolés par l’énorme queue pour passer les contrôles de l’entrée du château (en tout cas, moi je l’ai été 🤔). Pas de panique, ça avance relativement vite…on a du patienter une demi-heure environ, alors qu’à vue d’œil, je pensais qu’on attendrait bien plus que ça.  

Je préfère prévenir, il y a énormément de monde, on se retrouve vite les uns sur les autres à la queue leu leu…mais…🎶 tout le monde s’éclate, à la queue leu leu!🎶( OK,  je sors!!) 

Sa balader dans le quartier Mala Strana 

L’endroit est super agréable, les petites ruelles pavées, les façades colorées, les longs de la Vlata rendent ce quartier vraiment charmant. Il y a de nombreux commerces et il y est très agréable de se balader. Vous pouvez passer par la ruelle Vinarna Certovka, c’est la plus petite ruelle de Prague, elle est tellement étroite qu’il y a des feux bicolores pour piéton. 

Faire une photo à côté du “mur Lennon” 

A savoir, que Lennon (musicien et fondateur du groupe de musique les Beatles) n’a jamais mis un pied à Prague, mais comme il était à l’époque un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques, ce mur a commencé à être tagué à sa mort pour lui rendre hommage. Aujourd’hui, C’est un véritable emblème de la ville. 

Visiter l’église Saint Nicolas 

L’entrée est à environ 3,90 euros. C’est l’église baroque la plus célèbre de Prague et honnêtement, on comprend pourquoi. 

Visiter le “Speculum Alchemiae museum” 

Et non pas, le ” Museum of Alchemists and Magicians of Old Prague”…Oups, nous on s’est trompé… 

Suite à une inondation en 2002, un ancien laboratoire d’alchimiste a été découvert dans les sous terrain. Ces derniers ont maintenant été aménagés en musée “Speculum Alchemiae”. L’entrée est à 200 CZK soit environ 8 euros. D’après les avis, c’est assez petit, mais très intéressant. Je ne saurai vous en dire plus puisque nous sommes allés au mauvais musée.  

Vous balader le long du fleuve et passer par “la maison dansante” 

Nous y sommes passés car ça faisait partie des choses à voir, mais personnellement, ça ne m’a vraiment rien apporté (je n’ai même pas fait de photos d’ailleurs).  

Se balader dans le quartier juif (Josefov) 

Nous y sommes passés brièvement mais d’après ce que j’ai pu lire, l’intérêt de ce quartier est principalement de visiter son fameux cimetière ainsi que ses synagogues. Si nous avions eu le temps, j’aurais vraiment aimé le faire. Le cimetière semble vraiment très impressionnant et unique en son genre. 

Si j’ai bien compris, vous êtes obligés de prendre un billet combiné au prix de 350 CZK (soit 14 euros) qui vous donne accès à : 

  • Synagogue Klaus 
  • Synagogue Marsel 
  • Synagogue Pinkas 
  • Synagogue espagnole 
  • Cimetière juif (il comprend plus de 12 000 tombes) 
  • L’hôtel de Ville et son exposition 

Il n’existerait pas de billet pour visiter indépendamment ces monuments. Attention, cette information reste à vérifier 😉.  

Nous n’avons pas eu le temps, mais si vous passez plus de temps à Prague vous pouvez également voir : 

  • La bibliothèque du monastère de Strahov  
  • Le mémorial de Vitkov 
  • Le jardin de Wallenstein et son mur de stalagmites  
  • La colline Petryn et sa tour 
  • Le bunker de Parukarka  
  • Le musée du KGB 

Je serais ravie d’avoir votre retour sur ces lieux 😊. 

Bonus : Découverte de Kutna Hora 

Après avoir passé 2 superbes journées à Prague, nous avions envie de sortir des sentiers battus et de retrouver un peu plus de calme et d’authenticité.  Nous sommes donc partis à la découverte de Kutna Hora, une ville médiévale tchèque à 1 h de Prague inscrite sur les listes de l’UNESCO. 

Kutna Hora veut dire « la montagne minière » ; en effet, la ville est construite sur une mine d’argent. On comprend donc pourquoi, cette petite cité est considérée comme un des trésors du pays et a joué un rôle majeur dans la croissance du royaume Tchèque. 

La ville regorge de monuments historiques ; des églises, des palais…De notre côté, nous avons surtout profité d’une balade dans le centre-ville et de la visite de ses 3 monuments incontournables (circuit idéal pour une découverte à la journée ou à la demi-journée) : 

L’église Sainte Barbe : Elle a été fondée dans les années 1380 par les propriétaires de la mine et est vraiment très impressionnante. 

L’église de l’assomption et de Saint Jean Baptiste : Elle est située dans le complexe du Monastère de Sedlek. C’est un mélange étonnant de styles architecturaux gothiques français et allemands 

L’ossuaire de Sedlek : Il constitue avec l’église de l’assomption le reste de l’ancien monastère. Au XIVème siècle, le pays est frappé par une énorme épidémie de peste. Faute de place dans le cimetière de la chapelle, les corps vont être entassés dans cette dernière. Plusieurs centaines d’années plus tard, les os seront utilisés comme « décoration » (oui, oui, décoration !! Vivement qu’on en trouve à maison du monde :-p). L’ossuaire est assez petit, mais sa visite n’en reste pas moins impressionnante. C’est vraiment intriguant et complètement hors du commun. 

La visite combinée de ces 3 lieux coûte 220 CZK soit 8 euros. Si vous ne souhaitez pas visiter les 3, je vous invite à regarder la photo ci-dessous pour avoir le détail des tarifs 😉. 

Il est très simple de se rendre à Kutna Hora depuis la gare centrale de Prague. Vous pouvez trouver tous les horaires de trains sur le site jizdnirady.idnes.cz, globalement ils passent environ toutes les heures.  

Attention par contre, il y a 2 arrêts possibles à Kutna Hora : 

Kutna Hora hl.n se trouve à proximité de l’ossuaire et de l’église de l’assomption (environ 10 minutes de marche) et à environ 25-30 minutes de marche du centre-ville. Le trajet Prague – Kutna Hora hl.n est direct. 

Kutna Hora mesto se trouve à proximité de l’église Sainte Barbe (environ 10 minutes de marche) dans le centre-ville. Le trajet Prague – Kutna Hora mesto nécessite un changement de train à Kutna Hora hl.n. Les 2 trains sont bien synchronisés et le changement se fait très facilement. 

Vous pouvez acheter vos billets directement aux caisses automatiques de la gare. Comptez environ 7.80 euros aller – retour pour kutna Hora mesto et un peu moins pour hl.n. 

Bon plan :  je vous parraine ! Grâce à ce parrainage, vous bénéficiez d’une remise allant de 25 à 35€.😉 Pour en profiter, cliquez sur PARRAINAGE AIRBNB
 

Bon séjour à Prague 😃 

Où dormir à Prague

Booking.com

Perrine

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu