Je pars régulièrement avec la compagnie Ryanair et je constate que réserver son billet d’avion peut s’avérer compliqué pour certaines personnes… C’est pourquoi, je vous délivre un petit mode d’emploi pour booker votre réservation sans mauvaises surprises.
1/ Se rendre sur le site internet officiel de Ryanair : www.ryanair.com
2/ Sélectionnez l’aéroport de départ et d’arrivée
Allez dans l’espace « trouvez votre vol », il y a deux rectangles blancs entourés de jaune et séparés par des pointillés (il est écrit en gris clair DE et VERS à l’intérieur).
Cliquez dans le premier rectangle (DE). Une fenêtre s’ouvre sur votre gauche avec des destinations. La France y est surlignée en bleu. (Sinon choisissez France si vous partez de la France, Belgique si vous êtes en Belgique…)
A droite de cette fenêtre, vous avez un menu déroulant avec une liste d’aéroports. Sélectionnez le point de votre départ. Celui-ci devrait apparaître surligné en jaune moutarde. Dans mon exemple, j’ai choisi Lille.
Répétez l’opération pour votre arrivée. Changez le Pays (ex Portugal et Porto pour l’aéroport ).
3/ Entrez les dates de votre départ & le nombre de personnes (adulte, bébé et enfant)
4/ Cliquez sur Vols
Je profite de cet exemple pour parler prix.
Il y a quelques semaines (le 12 mai 2014), j’ai aidé un couple à réserver ce vol. Ils partent à ces dates-là pour 106,04€.
A la date du 31 mai 2014, si je devais réserver, je partirai pour 300€ (hors frais valises en soute,…)
Pourquoi une telle différence ?
Ryanair indique qu’il reste seulement deux places sur le vol (« 2 restants à ce tarif ») …
De ce fait, je vous conseille de réserver le plus tôt possible votre vol et d’éviter de partir le week-end (car les tarifs sont plus élevés)
5 / Vérifiez vos dates et cliquez sur « continuer »
J’attire votre attention sur l’actualité
Ryanair a annoncé le 3 mars 2015 de nouveaux services dont :
- Réduction des frais d’enregistrements à l’aéroport,
- Réduction des frais en cas de vol manqué et une nouvelle option d’annulation de vol (15€ de frais par segment, applicable dans les 24 heures suivant la réservation).
- Une nouvelle fonctionnalité permettant de verrouiller un tarif (5€ de frais pour verrouiller un tarif pendant 24 heures).
- Un menu en vol amélioré, avec des choix de repas plus sains et un service de précommande de petit-déjeuner chaud sur les principales lignes.
Article actualité
6/ Entrez le nom des passagers et sélectionnez pas d’assurance souhaitée
Cette page est délicate, si vous ne faites pas attention, Ryanair vous ajoute des assurances….
Dans le menu déroulant « assurance de voyage », sélectionnez en dessous de la Norvège : pas d’assurance souhaitée.
7/ Enregistrez vos valises.
Si vous avez des bagages à main, il est inutile de les enregistrer. Je vous invite à consulter un de mes autres articles : ryanair bagages en cabine.
Pour ceux qui ont des valises à mettre en soute : vous pouvez enregistrer jusqu’à 2 bagages payants par personne, pour un poids total maximal de 35 kg.
Prix de votre valise au poids :
- pour 15 kg : 25 € aller (aller / retour : 50€)
- pour 20 kg : 35€ aller (aller/retour : 70€) le prix baissera en novembre 2017 , il passera à 25€. (ces changements font suite à la grogne des usagers contre la fin du bagage cabine).
NB : 1/11/2017 =) le bagage cabine est interdit, sauf si vous payez un embarquement prioritaire.
L’embarquement prioritaire coûte 5 € et peut être acheté lors de la réservation initiale du vol ou jusqu’ à 45 minutes avant l’heure de départ prévu du vol, via l’application Ryanair. Si vous n’avez pas acheté de réservation prioritaire ou de billet Plus/Flexi Plus, vous pourrez tout de même transporter 2 bagages, mais votre bagage à main de 10 kg sera étiqueté à la porte d’embarquement et placé en soute sans frais supplémentaires. Vous aurez la possibilité d’emporter votre petit sac à main dans la cabine.
Si vous refusez que votre bagage de cabine soit placé dans la soute, l’embarquement sera refusé.
Nb : si vous réservez vos bagages en soute en ligne, cela vous coûte moins cher que de le faire à l’aéroport. Retrouvez la liste des tarifs : ici
Depuis le 17 juin 2014, une nouvelle offre a vu le jour : Ryanir family extra. ( Pour en savoir plus : consultez l’article actualité : Ryanair family extra . Elle offre aux familles une vaste gamme de réductions et un meilleur service pour les personnes voyageant avec enfants.)
Attention nouvelle case : Paiement par carte de débit (avec remise)
7/ Choisir les sièges
Vous ne voulez pas payer ce service : faites le check-in 6 jours avant votre départ. Les sièges seront attribués aléatoirement.
ATTENTION si vous avez un voyage de plus d’une semaine, vous ne pourrez pas faire votre check-in du retour gratuitement.
Je m’explique, pour l’aller vous aurez vos sièges aléatoirement, car vous pouvez vous enregistrer 7 jours avant votre départ.
Par contre si vous avez prévu de rentrer dans 15 jours, vous ne pouvez pas vous enregistrer au même moment que votre départ…
Selon vos possibilités :
1/VOUS PAYEZ : vous vous enregistrez au même moment et vous réservez votre siège (prévoir entre 5 et 10 € / siège)
2/ VOUS ATTENDEZ 7 JOURS *AVANT VOTRE DATE DE RETOUR : vous devrez faire votre check – in depuis votre lieu de vacances pour enregistrer vos places assises sur votre vol retour.
Attention * : Ryanair a changé ces CGV. Pour s’enregistrer gratuitement, c’est désormais 4 jours avant le départ.
Nb : Vous pouvez réserver vos sièges payants entre 30 jours et 2 heures avant chaque vol réservé.
8/ Cliquez sur « continuer » si les autres services ne vous intéressent pas… jusqu’à atteindre la page PAIEMENT
Entrez vos coordonnées : email, pays, numéro de téléphone, adresse postale
Choisissez le type de paiement (+6€ de frais si vous réglez par carte bancaire : 3€/personne).
Depuis le 26 juin 2014, Ryanair est hors la loi, s’il prélève les frais de paiement par CB. (cf . article actualité sur Ryanair)
Cliquez sur ACHETEZ MAINTENANT.
9/ Consultez vos emails
Vous recevez dans vos mails l’itinéraire de votre vol réservé.
Faites attention, ceci n’est pas votre carte d’embarquement. Vous devez faire votre check-in. Si ce n’est pas fait au moment du choix de votre siège, vous devrez retourner sur le site de Ryanair.
10/ Faire votre check-in (voir vidéo ci-dessous)
Depuis le 8 avril 2014, l’enregistrement en ligne est ouvert 30 jours avant chaque horaire de départ prévu pour les clients qui réservent un siège attribué.
Les clients qui ne souhaitent pas choisir et réserver un siège attribué, peuvent s’enregistrer en ligne entre 7 jours et 2 heures avant chaque vol réservé . Ils auront un siège attribué au hasard et gratuitement.
Une fois qu’un passager s’est enregistré en ligne, il peut réimprimer sa carte d’embarquement jusqu’à deux heures avant chaque horaire de départ prévu.
Chaque carte d’embarquement doit être imprimée et présentée sur une page de taille A4 individuelle.
Les passagers qui ne parviennent pas à s’enregistrer en ligne dans les délais mentionnés ci-dessus seront facturés.
Les frais d’enregistrement d’aéroport sont aux taux indiqués dans le tableau des tarifs et charges.
Les clients qui ne présentent pas une carte d’embarquement à l’aéroport seront également facturé. Ils auront des frais de re-impression de carte d’embarquement aux taux indiqués dans le tableau des tarifs et charges.
11/ S’enregistrer
Cliquez sur l’onglet « Votre réservation »
cliquez sur enregistrement (à gauche et en dessous de « Retrouver une réservation »)
Choisissez l’option 3
Entrez la date de départ, votre email et les informations concernant votre vol.
Cliquez sur s’enregistrer en ligne (si c’est la première fois, sinon réimprimer la carte d’embarquement).
Dans mon exemple ci-dessous, j’ai choisi de réimprimer :
Si vous les imprimez pour la première fois, vous aurez un PDF à télécharger et à imprimer.
Ce sera une feuille A4, retrouvez ci-dessus une partie du coupon d’embarquement.
Attention vous devez éditer 2 feuilles par personne (1 billet aller et 1 billet retour). Vérifier bien les dates.
Notez que vos sièges sont numérotés ( ex : SEAT : 25 D ) et vous devez vous installer à vos places.
11/ Le jour de votre départ
Vous devez vous présenter aux portes d’embarquement au moins trente minutes avant l’heure prévue de départ.
L’embarquement se termine vingt minutes avant le départ.
PS : Ryanair n’assure pas le transport de mineurs non accompagnés (âgés de moins de 16 ans). Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés en permanence d’un passager de plus de 16 ans.
Autres cas
Si vous réservez via un comparateur un vol sur ryanair (ex GO VOYAGES, …)
Vous recevrez une confirmation de réservation avec un itinéraire de vol, ce n’est pas votre billet sur Ryanair.
Pour obtenir votre carte d’embarquement, vous devrez faire votre check-in.
Notez que vous pourrez faire le check-in à partir de 30 jours avant votre départ.
Comme pour une réservation directe sur Ryanair, vous devrez retrouver votre réservation. Je vous conseille de sélectionner l’adresse mail pour y accéder.
Il s’agit en fait d’entrer votre mail, votre numéro de réservation (noter sur votre itinéraire) et de cliquer sur le bouton VOIR .
Une fois les données entrées, vous aurez accès à votre réservation. (suivez à partir du point n°11 de mon article)
Voici le lien pour faire votre check-in en français : https://www.ryanair.com/fr/fr/check-in
Bon voyage.
PS : Le service client Ryanair est joignable au numéro suivant : 0180 144453 (Les appels sont facturés au tarif local). Les appels depuis les téléphones portables ou autres réseaux peuvent coûter plus chers. Leurs lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 7:00 – 19:00, Samedi 9:00 – 18:00 et Dimanche 10:00 – 18:00 .
Pour conclure avec Ryanair, si vous voulez éviter les frais complémentaires :
- voyager léger
- utiliser une visa (et non une carte bancaire type mastercard…)
- ne pas envisager de manger
- Partez qu’une semaine.
Bon vol avec Ryanair…
[amazon_auto_links id= »48690″]
Bonjour et merci pour ce blog;
toutefois je n’arrive pas à imprimer ma carte d’embarquement , à 17 jours du départ , bien qu’ayant réservé deux sièges il y a une semaine . Quand je récupère ma réservation je ne suis pas sur de bien retrouver les écrans et le menu qui figurent sur votre video . Je passe donc par » s’enregistrer » , je refais les étapes , mes sièges sont bien marqués à la rubrique 3 mais , comme il y a 1 semaine , la rubrique 4 » imprimer sa carte d’embarquement » n’est pas disponible et le bouton » continuer » ne donne aucun lien et n’est pas cliquable .
Si je vais en bas de la page et que je choisis » réimpression de la carte d’embarquement » cela me renvoie l’écran vierge d’arrivée et les références de ma réservation sont perdues .
Ai je raté quelque chose ? je m’interroge car sur « que choisir » il y a des courriers de lecteurs qui ont ce problème et l’impression ne se débloque selon eux que 2 heures avant le départ et ils doivent payer l’impression sur place à 45 euros par personne .
merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Si vous n’arrivez pas à faire comme sur la vidéo, c’est que ce n’est pas normal.
Prenez les devants et appelez Ryanair, sinon vous allez vous retrouver à payer sur place la carte d’embarquement.
Bon courage et n’hésitez pas à me faire un retour sur ce problème.
Bonjour,
je me suis enregistrée sur le vol aller pour le Portugal et veut maintenant m’enregistrer pour le retour. Or, le site me donne mon n° de carte d’identité que j’avais saisi pour l’aller mais avec une date de validité au 31/12/2050. Mais le site n’a jamais demandé pour l’aller la date de validité de ma carte d’identité et je ne peux pas la modifier la date de validité. Impossible de contacter RYANAIR par le chat qui est indisponible et je ne trouve pas un n° de téléphone. Pouvez-vous m’aider svp? merci beaucoup
Essayez de les contacter demain au 0180 144 53, si ce n est pas le bon service ils vous guideront.
Merci Sylvia mais il manque un chiffre dans le n° de téléphone. Merci d’avance et désolée pour les fautes d’orthographe dans mon 1er message.
Marypers,
Oui, vous avez raison, il manque le numéro 4.
Le service client est joignable au numéro suivant : 0180 144453 Les appels sont facturés au tarif local/
Les lignes sont ouvertes du lun. au ven. 7:00 – 19:00 , Samedi 9:00 – 18:00 et Dimanche 10:00 – 18:00 .
bonjour
j’ai le meme probleme avec un vol sur l’italie
avez-vous pu résoudre le probleme ? et comment
merci de votre réponse
est ce que vous avez eu réponse car moi je viens voir que j’ai le meme soucis
bonjour
je n’arrive toujours ps à avoir les infos pour cette validité au 30/12/2050
merci de m’indiquer si votre problème est resolu et comment
Bonjour Fred,
Malheureusement, nous n’avons pas eu de retour sur le sujet.
Je ne connais pas non plus la réponse.
Vous pouvez tenter de contacter Ryanair : 0180144453
Bon courage.
avez vous une réponse à ce soucis
bonjour
meme problème que vous pour la date de 31/12/2050 alors que le site ne m’a jamais demandé la validité de ma carte d’identité
avez vous eu des renseignements
merci de votre aide
Bonjour,
Je viens également d’avoir le même soucis concernant la date de validité de la carte d’identité ! Pouvez-vous me dire si vous avez eu le moindre problème à l’aéroport ?