Refund me : Remboursez-moi (mon billet d’avion) !

avion Ryanair

Refund me : remboursez-moi !

 

 

Refund me

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Refund.me est une plateforme en ligne spécialisée dans le traitement des réclamations issues de passager. Elle offre une solution efficace aux voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées.

En clair, ce « justicier du ciel » prend en charge les demandes de compensation des voyageurs lésés.

A l’heure où je rédige ces lignes, je suis toujours en train de tester les services de Refund me (cf Barcelone : nos six heures de retard). Jusqu’à présent, je suis satisfaite de nos différents échanges et j’ai confiance en cette société allemande.

En toute franchise, je ne sais pas si nous obtiendrons réparation, car notre avion a eu six heures de retard à cause d’une grève (un cas qui est considéré comme une circonstance extraordinaire). Cependant,  Refund me vient de nous envoyer des papiers pour assigner Ryanair au tribunal de Barcelone. Affaire à suivre !

Retrouvez ci-dessous, un rappel de nos droits en tant que passager et le mode d’emploi pour faire appel aux services de Refund me.

Vos droits en cas de retard

Le règlement CE 261/2004

Celui-ci précise que pour les vols au départ de l’Europe, et ce quelle que soit la compagnie aérienne, une indemnité est due aux passagers en cas de retard de plus de trois heures, mais aussi dans certains cas d’annulation de vol ou de refus d’embarquement. Certains événements “extraordinaires”, comme des grèves, sont considérés comme n’étant pas de la responsabilité des compagnies.

Cas du retard de vol : rappel de nos droits en tant que passager

un retard de plus de :

  • 5 heures donne droit à la possibilité d’un remboursement du billet si le passager choisit d’annuler son vol.
  • alors qu’un retard de plus de 2 heures, ouvre seulement le droit à  une prise en charge (restauration, communications)

Information du passager :

Le passager soumis à ces désagréments doit avoir connaissance de ses droits. Une notice d’information détaillant les indemnisations et assistances prévues doit lui être remise. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)

Ces droits doivent également être portés à la connaissance de tous les passagers sous forme d’un avis apposé dans la salle d’enregistrement. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)

Aucune clause figurant sur un contrat de transport d’une compagnie ne peut limiter ses responsabilités en terme d’obligations envers les passagers. Si un passager n’a pas été dûment informé de ses droits et qu’il a accepté une compensation inférieure à celle prévue, il, pourra effectuer les démarches nécessaires en vue d’obtenir une indemnisation complémentaire .

 

(Dans un futur article, je présenterai tous les droits des passagers.)

REFUND ME : mode d’emploi et décryptage

 

Comment faire votre réclamation  sur Refund me ?

Pour faire une demande, le passager remplit sur Refund.me un formulaire en ligne. Le client est uniquement tenu de payer une commission de 15% (plus le taux de la TVA en vigueur) si la demande aboutit avec succès.

 1- cliquez sur commencer 

2-Choisissez votre cas : vol annulé, vol retardé ou refus d’embarquement

Dans mon cas, je vais cliquer sur vol retardé.

vol retardé

vol retardé

 

3- Décision prise suite au retard 

retard

retard

Nous avons sélectionné : “j’ai atteint ma destination avec un retard de 3 heures ou plus”.

4 – Déterminez le type de circonstance 

 

circonstances

circonstances

 

Je coche la dernière option, si mon vol n’a pas subi de circonstances extraordinaires

5- Précisez votre situation 

précision situation

précision situation -refund me

 

 6-Entrez les informations sur votre vol 

 

 

6393

 

 7 -Expliquez votre cas

 

explication de la réclamation

explication de la réclamation

 

 

 8 – Joignez les billets sous pdf 

refund me

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9 – Remplissez les informations demandées

refund me

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 10 – Indiquez vos coordonnées

Confirmez votre adresse email.

 

 12 – répondez au mini sondage du site 

 13 – cliquez sur vérifier les informations + confirmer 

 

refund me

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Retrouvez également l’application sur votre smartphone.

Bon voyage.

PS : retrouvez les CGV de Refund me

 

9 Comments

  1. Bonjour
    Avez vous abouti avec refund me pour ce fabuleux voyage raynair????

    • Bonjour Payrard,
      Pour le moment, le dossier n’est pas clos. Je ne sais pas si Ryanair est ou non condamné.
      Lorsque je suis mon dossier sur le site de REFUND ME, à la date du 1/08/14, la réponse est : “Claim is still pending court ruling”.
      Dans tous les cas, je ferai un article dessus à l’issue de cette affaire.
      Amitiés
      Sylvia

  2. je suis vraiment sceptique à votre article, car j’ai déposé une demande à ce site internet il y a maintenant plus de 10 mois et je n’ai jamais rien reçu… grosse arnaque ! pour moi a éviter…

    • Bonjour aghallal,

      Lorsque j’ai rédigé cet article, je souhaitais tester “refund me”.
      Pour l’heure, je suis toujours dans la même situation, c’est à dire en attente de réponses.
      J’avoue que je ne pense pas qu’elles aboutissent (j’en ai 2).
      Toutefois et lorsque j’aurai du nouveau sur le sujet, je rédigerai un retour d’expérience détaillé (délai, nombre de fois où j’ai dû envoyer des documents, nombre d’interlocuteur…)
      Bien que je trouve le temps long, je n’utiliserai pas le mot “arnaque”.
      A mon sens, ils ont des difficultés à faire appliquer le droit européen à Ryanair.
      (Cette dernière est réputée pour ne rien appliquer comme loi et gagner du temps.)
      Merci pour votre retour d’expérience.
      Cdt
      Sylvia

    • Toujours pas, ce qui m’agace c’est que je dois “re” fournir toutes les 5 minutes mes papiers… J’attends une réponse définitive pour tout expliquer en détails. Pour le moment, je reste sceptique.

  3. Bonjour Sylvia,
    Surtout ne perdez pas espoir.
    Il nous est arrivé la même chose en août 2014 et nous venons seulement de recevoir un chèque de dédommagement de Ryanair.
    Mais nous avons été très surpris des frais que Refund.me nous réclame.
    Pour rappel nous avons décidé de faire appel à Refund.me lors de la lecture d’un article dans Le Parisien relatant leurs services en échange d’une commission de 15 %.
    Or à notre grande surprise, Refund.me nous réclame 25% de commissions sur le moment dédommagé (et non 15%) + 25€ de frais de dossier par personne + la TVA Allemande de 19%.

    • Bonsoir Caroline, Bonsoir Anthony

      Merci pour votre retour d’expérience.

      Effectivement, les frais ont bougé. Nous avons reçu un mail en cours de route pour nous l’expliquer.

      J’avais trouvé la pratique un peu limite. (cf article : https://carnetdevoyagebysylvia.fr/ryanair-vs-refund-me/)

      Toutefois, notre voyage au Portugal a obtenu gain de cause en février : https://carnetdevoyagebysylvia.fr/ryanair-indemnisation-pour-notre-retard-de-vol-au-portugal/

      J’ai publié le détail de ce que nous avons encaissé.

      Cordialement

      Sylvia

    • Merci pour votre réponse.

      Nous sommes ravis de savoir que vous avez été remboursé.
      Ce que nous pouvons voir sur votre détail de remboursement est qu’ils vous facturent bien 15% comme indiqué dans leurs pubs. Ce qui est normal.
      Un mois plus tard pour notre cas, ils nous facturent quasi le double. C’est vraiment bizarre et pas correct.
      Heureusement qu’ils ne sont pas passé à 150% de frais sans nous prévenir sinon on aurait fini par leur devoir de l’argent.

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