Road Trip Quebec

Canada, on y va ? On n’y va pas? 

Entre la météo décourageante, les tests à faire (ou ne pas faire), les possibilités d’avoir le Covid-19 avant le départ, les grèves annoncées des compagnies aériennes et le manque de personnel des aéroports (Paris et Québec)…

Bref, c’est seulement la veille de notre départ que nous nous sommes décidés à partir. 

Nous avions ce luxe « de choisir », car nous prenons toujours des réservations annulables.

L’ennui, c’est qu’à la dernière minute, repenser 15 jours de vacances, c’est plus compliqué ! Sans compter que les remboursements ne suivront pas rapidement…

Finalement, nous sommes très heureux d’avoir pu nous y rendre… La météo a changé, le soleil s’est finalement décidé à nous honorer de sa présence et l’accueil chaleureux de nos amis québécois a fait le reste. 

Et, oui! Nous y avons eu de très belles soirées autour du 🔥 feu… Des échanges rigolos et de bonnes anecdotes sur nos différences et nos ressemblances, leur point de vue sur l’Europe et la France, sans oublier la reine d’Angleterre ! 

saint jean au quebec

Oui, elle leur coûte un bras avec le Commonwealth… Ils ne seraient pas mécontents de le quitter et même plus ! L’indépendance, ils en rêvent. Le Québec hors du Canada serait-ce une utopie ? 

En tout cas, ils s’accrochent …à leurs racines françaises, leur identité, leur indépendance. A tel point qu’ils ont fait passer une loi pour obliger tout le monde à s’adapter chez eux, c’est-à-dire parler français au travail. (Ils m’ont même demandé, si nous aussi on devait obliger les gens à parler français en France 🇫🇷 ? ) 🙂

Ça rigole pas avec le français ! Là bas, pas de stop 🛑, mais des arrêts. Tu n’as pas de parking, mais des stationnements. Tu n’as pas un SUV , mais un VUS. Et des exemples comme ça, y en a pleins.  Le français, ils l’aiment; c’est leur identité. 

Jusque sur les routes, tu comprends à quel point, ils tiennent à leur racine… « je me souviens » , c’est la petite phrase qu’ils affichent sur leur plaque d’immatriculation. 

Cette manifestation silencieuse, cette déclaration d’amour à leurs origines, ce rejet de l’américanisation et cette différence avec les autres canadiens, c’est ce que représente cette inscription. 

Le Québec est bien plus qu’une belle région, c’est un territoire de caractère. 

Avant d’arriver au Québec : les formalités

Vous devez : 

-utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements de voyage obligatoires avant votre entrée au Canada.L’application mobile est gratuite. Attention, Vous devrez entrer vos renseignements dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.

-un passeport valide 

Notre arrivée au Québec 

Samedi 18 juin 2022, nous atterrissons à l’aéroport de Québec, jean Lesage. Il est situé à 15km du centre-ville.

Notez que mi-juin 2022, c’est la fin des tests Covid-19. Nous n’avons pas eu besoin de présenter un test pour monter dans l’avion, et il n’y avait plus de tests aléatoires à l aéroport Jean Lesage. Ouf!  

Enfin, le vol avec Air France se déroule également sans masque 😷. (7h30 de trajet) 

Pour rejoindre notre hébergement, nous avons pris un Uber. Comptez environ 41 dollars canadiens pour la course.( idem pour le taxi 🚖)

Nota bene : il n’y a pas de navettes directes entre l’aéroport et la ville.

Attention : le prix de la course uber varie selon l’offre et la demande du moment, vous pouvez vous retrouver avec des prix ahurissants. Les taxis ont généralement un forfait fixe. (41 dollars). 

Notre logement dans le vieux Québec 

Hôtel /Auberge saint Pierre 

Mon avis : l’hôtel et l’auberge possèdent un décor contemporain tout en gardant un cachet historique. Les chambres sont confortables et le service est 5 étoiles 🌟 👌. 

Visite de la ville de Québec 

La ville est à taille humaine. Tout le centre peut se faire à pied, mais attention ça grimpe ! 

Notez qu’on se repère assez vite…

1/La haute-ville 

On s’y promène sur de larges avenues : avenue Cartier, rue Saint Jean, …

Le quartier regorge de boutiques, de commerces variés et de nombreux bâtiments historiques (Notre Dame de Québec, l’hôtel de ville, l’hôtel du parlement …). 

2/ le vieux Québec 

C’est la vieille-ville, entourée de murailles. Elle est installée sur son promontoire et domine le fleuve saint Laurent.

Les merveilleux sites historiques de la vieille ville fortifiée sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Un peu d’histoire sur le château de frontenac

Construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892, le Château Frontenac est un hôtel de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

De nombreux événements d’importance s’y sont déroulés. Lors de la première Conférence de Québec tenue en août 1943 puis, lors de la seconde en septembre 1944. 

Presque tous les membres des délégations alliées ont été logés au Château Frontenac. C’est en ses murs que le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt prépare la capitulation de l’Italie. Ils se rencontreront à nouveau en 1944 afin de préparer la fin de la guerre.

Bon à savoir : Passionné d’Histoire, l’hôtel se visite (hall d’entrée et rez-de-chaussée; direction starbuck)

La fête du barbecue sur 3 jours (17 au 19 juin2022)

La fête du barbecue sur 3 jours (17 au 19 juin2022)

On a suivi l’odeur des morceaux de porc grillés et découvert cette fête du barbecue 🍖 . 

Démonstrations culinaires par des chefs cuisiniers, dégustations, des exposants et food trucks, prestations musicales…

Bref, tout est fait pour y passer un bon moment et se régaler les papilles. 

3/la basse ville 

C’est un ancien quartier ouvriers, où se trouve principalement les habitants locaux. 

Pour notre part, nous aimions aller aux bars ou aux restaurants de ce quartier. Les prix y sont plus abordables, car un peu moins touristique. 

À noter : les prix sont élevés (pour un salaire français), même en supermarché. 

Mon conseil : 

Si vous aimez dégustez un verre de vin pour l’apéritif. Je vous recommande d’acheter votre bouteille au saq ou chez métro. Sinon comptez en moyenne entre 25 et 30 dollars pour deux pour un verre au bar ou une bonne bière. ( pourboire inclus)

Où manger une bonne poutine dans la ville de Quebec? 

Je vous recommande Poutine ville. 

Réservation de notre 4×4

Préparez-vous psychologiquement, les tarifs ne sont pas ceux des Etats-Unis ! Aussi bien pour la location, que pour les prix de l’essence. Et l’inflation n’aide pas !!

Nous sommes passés via la compagnie hertz. Aucun problème à signaler.

Où se garer? 

Les stationnements sont un vrai casse-tête, en plus d’être hors de prix. Lisez bien les panneaux, car nous ne pouvons pas nous stationner partout. Comptez 18 à 30 dollars canadiens / nuit. 

À noter : les autoroutes sont gratuites.

Nos visites autour de la ville de Quebec

1/Visite des chutes de Montmorency 

Situées à  environ 13 km du Vieux-Québec, les chutes de Montmorency doivent leur nom à Samuel Champlin.

Les options pour y accéder : 

  • Prendre le téléphérique jusqu’au sommet et redescendre à  pied (il y a plus de 480 marches) ;
  • Stationner dans le parking, en hauteur, et marcher jusqu’aux chutes.
  • Monter les 487 marches. Attention, le chemin est boueux (avant les marches), prévoyez de bonnes chaussures de marche 👟 ou baskets. 

Dans les escaliers, il y a de nombreux « check points » pour faire escale, histoire de reprendre votre souffle et d’admirer des panoramas incroyables. 

Une fois au sommet, vous allez parcourir le pont suspendu pour apprécier les chutes d’eau en hauteur. Profitez également de jolies vues sur l’île d’Orléans et la ville de Québec. 

2/Canyon sant Anne 

Le canyon est creusé dans une roche âgée de 1,2 milliard d’années par une chute d’eau, de 74 m. On traverse trois ponts suspendus, dont un à 60 mètres de hauteur! 

Nous avons eu la possibilité de survoler le gouffre à 50 km/h avec AirCANYON. Comptez 57 dollars pour 2 entrées.

Mon avis : l’activité est sympa, mais dure une minute. Je l’aurais plus apprécié, si elle avait eu une minute en plus sur les arrêts. À faire en dernier ou pas…

3/Parc national de la Jacques Cartier 

À 30 minutes de la ville de Québec, c’est un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l’hôte de l’une des plus belles vallées glaciaires : la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. 

La descente en canoë

Pour descendre la rivière en canot, rendez-vous au centre de location, il est au km 10. Là, vous réservez votre embarcation et votre transport en autobus. Vous pourrez ainsi parcourir jusqu’à 19 km en rivière avec des rapides (R1 et R2), sans vous soucier de la logistique du transport et des équipements. La capacité de l’embarcation est de 2 personnes.

Attention la descente R11 est très dangereuse, vous devrez l’éviter. 

Mon avis : j’ai adoré cette balade sur l’eau, nous étions seuls, sans bruits…cependant je ne vous la recommande pas, si vous êtes débutants. En cas de problème, vous êtes seuls, sans aucune aide. ( pas de guides, pas de personnel pour vous aider…)

Pour l’entrée du parc : comptez 19 dollars canadiens pour 2 et 60 dollars pour le canoë dans les quatre rapides. 

Les sentiers de randonnées :

Mon avis : vous devez être habitués à la randonnée 🥾, car les sentiers ne sont pas toujours facilement accessibles. Il faut parfois escalader un arbre tombé en chemin et essayer d’éviter les flaques d’eau à la surface de la boue… Bref, c’est pour les aventuriers.

NB : pensez à l’anti-moustique… Ils vendent de très très bons produits au parc (lotion insectifuge – Great Outdoors).

Départ pour la baie saint Paul 

On a fait étape à l’île d’Orléans. Elle est reliée au continent par un pont. Sur ces 67 km de pourtour, elle est parsemée de maison en pierre, de vieilles granges et fermes, de bâtisses en bois…

Mon conseil : faites y un tour pour flâner et prenez le temps de déguster une bonne bière. (nb :Elles sont moins chère qu’à Québec) 

Direction Charlevoix 

Située au nord-est de la ville de Québec, la région de Charlevoix est l’une des plus belles régions du Québec.

Cette région offre des paysages et des points de vues époustouflants. 

Charlevoix doit son relief particulier à l’impact d’une météorite tombée il y a 400 millions d’années. Elle a formé un cratère d’un diamètre de 54 km. Les diverses glaciations ont ensuite modelées la région.

Situé entre le fleuve et les montagnes, Charlevoix possède une faune et une flore diversifiée.

Les montagnes de Charlevoix font parties de la chaîne des Laurentides. (une formation géologique très ancienne)

On loge au village de baie saint Paul Au Motel les cascades. Il est tenu par Eve, une jeune trentenaire

On y a passé de très bons moments au coin du feu et on y a fait de belles rencontres. Un très très bon souvenir.

Le plus du motel : l’accès au barbecue. Nous avons réussi à trouver de bonnes viandes à faire griller lors de notre étape à Malbaie et Baie saint Paul (smoked joe, à l’IGA et la charcuterie CHARLEVOIX)

Nos sorties aux alentours de Baie Saint-Paul

1/La route panoramique du fleuve 

78 kilomètres de jolies paysages qui s’étendent le long du Saint-Laurent. De Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et l’Isle-aux-Coudres, on ne sait plus où regarder, tant les panoramas qui s’enchaînent sont plus beaux les uns que les autres. 

route panoramique

2/Village de Baie Saint Paul

Les rues aux maisons centenaires accueillent musées, galeries d’art, restos, bars et terrasses. 

Mon avis : un petit air de keywest dans les Keys. Je ne me suis pas lassée de photographier les façades de ces belles maisons. 

3/Village les éboulements 

Il s’est établi sur le territoire du cratère météoritique de Charlevoix, dont le point centre est le Mont des Éboulements, culminant à plus de 768 mètres d’altitude. 

Mont des éboulements

4/Île aux coudres

On y accède par bateau, la traversée est gratuite( toutes les 30 minutes). 

Cette île de 23 km se fait très bien à vélo. Les paysages sont magnifiques et la population est très accueillante. 

Balade à vélo :45 dollars / personnes pour 3 heures.(tarif 2022)

5/La fête de la saint jean à Baie Saint Paul

Qu’est-ce que la Fête de la saint jean à Québec? 

On célèbre le solstice d’été par des feux de joie. Mais au Québec, il s’agit également depuis 1977 de la fête nationale.

Pour notre part, nous l’avons fêté avec les parents et les amis d’Hubert, le « chum » de Ève, la patronne du motel ou la blonde ( qui est brune) de notre ami Hubert. 

Pour l’occasion, les canadiens profitent de leur férié pour partir en week-end fêter la saint Jean-Baptiste. 

6/La route des montagnes 

Photogénique de haut en bas, la Route des Montagnes mène au bonheur de façon ludique. 

7/Randonnée au parc national des grands jardins 

Direction Tadoussac 

Dimanche, nous avons quitté la région de Charlevoix pour nous rendre à Tadoussac.

Reconnue pour être la capitale des baleines, Tadoussac est située à l’embouchure du fjord du Saguenay sur le fleuve Saint-Laurent.

La Traversée est gratuite en bateau, elle se fait depuis la baie sainte Catherine. 

Lors de la traversée, ouvrez l’œil, vous croiserez des bélugas ou bélougas. Ils sont appelés également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc. Ils vivent dans l’océan Arctique et dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Activités à Tadoussac

  • Belvédère des dunes de sables : beau point de vue sur le fleuve.
  • Lac des anses à l’eau 
  • Fjord de Saguenay : via le point d’entrée baie sainte marguerites. Comptez : 18,50 dollars canadiens 
  • Sainte rose du nord : autre spot pour le fjord 

Notre hôtel à Tadoussac 

Hôtel le béluga. Mon avis : mauvais rapport qualité / prix. Je ne recommande pas du tout.

Direction Ville de Chicoumi / Saguenay  

Nous nous sommes rendus au Lac Saint Jean. Nous étions assez déçu. Il est compliqué de trouver un accès, il est tellement immense.

Lac saint jean : côte chambord . Spot Chalet et spa  au 109 chemin du parc municipal.

Village fantôme de val Jalbert 

76 dollars pour 2 Personnes 

Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

On appelle ce type de village, un « village de compagnie » car c’était une compagnie qui était propriétaire du site et des bâtiments. Lorsqu’elle ferma ses portes en 1927, ses habitants ont déserté les lieux.

C’est un musée à ciel ouvert, où vous vous pourrez toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, ….

Le circuit est jalonné, de multiples animations théâtrales mettant en scène des personnages typiques de l’ancien village. Vous entrerez dans l’intimité d’une résidence familiale, assisterez à une classe avec des enfants, parlerez avec le maire, etc.

La Chute Ouiatchouan assure le clou du spectacle. 

Un téléphérique fait l’ascension de la Chute Ouiatchouan, offrant du même coup une vue panoramique du Lac Saint-Jean. 

A voir 

  • chutes OUIATCHOUAN de 72 mètres de hauteur 
  • Chutes MALIGNE de 49 mètres de hauteur 
  • Le village historique : couvent école, la maison des ouvriers, la poste, la boucherie, le cimetière…
  • La minicentrale 
  • Le moulin
  • Le téléphérique: il vous donne une très belle vue sur l’immense lac saint jean 
  • Départ de trolleybus 

Mon avis : Mon coup de cœur va à la vue du lac saint jean. Il est très difficile d’accès, les spots sont très éloignés les uns des autres. Cela implique de prendre la voiture pour voir un petit morceau. Alors que depuis les hauteurs du village, nous l’admirons sur une grande partie.

Hôtel le Montagnais 

Mon avis : bon rapport qualité/ prix.

Le restaurant de l’hôtel : je recommande les burgers au restaurant de l’hôtel.

Restaurant Entre-Côte Riverin

Mon avis : les prix sont élevés , lorsqu’on considère que l’on va juste manger une viande grillée. Cependant, il y’a une bonne qualité de service et la viande est bonne. Notez que vous devez prendre votre bouteille de vin. 

Conduire au Québec 

Les feux

  • vous avez la possibilité de tourner à droite au feu rouge si besoin (sauf si un panneau indique le contraire). 
  • Attention, ici les feux sont situés en hauteur et de l’autre côté de l’intersection à franchir donc pensez à vous arrêter avant et pas au pied du feu. Pour vous repérer, une ligne sur la route marque l’endroit où vous devez stopper votre véhicule.
  • Un feu vert clignotant signifie que vous avez la priorité sur toutes les voitures venant d’autres directions.
  • À un carrefour, si vous tombez sur un feu clignotant rouge ou orange, arrêtez-vous, regardez à droite puis à gauche avant de vous engager.
  • La flèche verte signifie que vous ne pouvez circuler que dans le sens indiqué par celle-ci. Passez seulement après avoir vérifié qu’aucun piéton ni véhicule n’est engagé. Si vous souhaitez aller dans une autre direction que la flèche, il faudra attendre que le feu passe au vert.
  • Dans le cas d’un carrefour avec 4 stops, c’est au premier arrivé de passer et ainsi de suite. Il n’y a pas de priorité au véhicule de droite.
  • Contrairement à la France, le dépassement s’effectue aussi bien par la gauche que par la droite.

Montréal 

Mon Premier contact à la station essence fut un jeune homme qui nettoyait les toilettes. Il s’adresse à moi en anglais. Quelle surprise 😮 ! Mais mon envie de pipi étant plus forte peu importe, je parle toutes les langues, tant que j’ai accès au petit coin. 

 Bref, de retour à la voiture, je dis à mon « chum » « ici, on me parle en anglais… je fais touriste à ce point ? Ou le français on s’en balance ? »

Je crois comprendre pourquoi on passe une loi au travail… la grande ville, … Arrivés à l’hôtel, tout se passe en français. A peine le dos tourné et nos hôtesses communiquent entre elles en anglais. 

C’est clair, c’est pas le même délire…  J’ai même entendu un « casse couille » , une bonne insulte de chez nous ! Tout part en cacahuète à Montréal… pas étonnant que ça légifère au Québec ! 

Restaurant sammi and soupe dumpling

Notre hôtel : Hôtel le square phillips 

Nos activités à Montréal : en mode city trip !

Nous avons opté pour un hébergement au centre-ville. Traversé par la rue Sainte-Catherine, il se fait facilement à pied et reste très animé de jour comme de nuit.

Ville-Marie se compose de plusieurs petits quartiers dont chacun a ses particularités :

  • le Quartier des spectacles : musées, théâtres, bars, cinémas, concerts, etc.,
  • le Quartier chinois : restaurants, boutiques et épiceries asiatiques,
  • le Quartier latin,
  • le Village (quartier gai): rempli de restaurants et de bars
  • le Quartier International (aménagement urbain et nombreuses organisations internationales)
  • et le Quartier du Musée (Musée des Beaux-Arts).

Le vieux Montréal

C’est le quartier le plus ancien de la ville. Il est situé tout près du port et il se compose notamment de bâtiments anciens à l’architecture typique, de rues piétonnes pavées de pierres, et offre une belle vue sur le fleuve.

Ce quartier historique fourmille de musées, de boutiques de souvenirs, de restaurants gastronomiques, de cafés terrasses et de galeries d’art. De nombreuses activités sont aussi proposées sur les quais du Vieux-Port.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve

Ce quartier est plutôt industriel. Il est devenu un lieu branché et il propose des endroits intéressants comme le Stade Olympique, le Jardin botanique ou encore le Biodôme.

Le plateau Mont-Royal

 Il y a d’adorables petites rues bordées d’arbres et de façades colorées. Particulièrement dynamique et jeune, vous y trouverez aussi un nombre incroyable de boutiques (notamment sur la rue Saint-Denis), de cafés, de bars et de restaurants en tout genre. Sans oublier les parcs La Fontaine et Laurier.

Mon bar préféré à Montréal

Le bar Foufounes électriques situé rue sainte Catherine. 

Bar tamisé de style punk rock avec murs de briques et tables de billard. Il accueille fréquemment des groupes de musique. Il est reconnu comme le temple de l’underground montréalais. Nirvana, Green Day, Hole, smashing pumpkins et Queens of the stone age se seraient produit ici avant d’être connus. 

Mon avis : amateurs de rock et punk rock ? Oui, c’est à faire absolument. 

Côté tarif, c’est très abordables. 

En plus d’avoir de beaux paysages, c’est une destination surprenante et très attachante.

IMG_4145.heic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *