C’est un jeudi, lors de notre cinquième jour au Japon que nous avons planifié la visite de Tsujuki market.
J’ai adoré visiter ce marché ! Pour ceux qui ont vu mon bêtisier sur le Japon, vous me voyez tenter de communiquer avec un sénior japonais. A ce jour, je n’ai toujours pas compris ce qu’il a voulu me raconter…( si quelqu’un comprend le japonais, n’hésitez pas à m’envoyer une traduction 🙂 ) Toutefois, grâce à l’intervention d’un jeune japonais et son application de téléphone, j’ai pu comprendre qu’il avait acheté une partie du thon rouge, mais pour le reste…
Bref, lors de cette sortie, j’ai eu plusieurs interactions avec les locaux, souvent basées sur une communication non-verbale, mais c’était généralement sympa et amusant. J’en garde un très bon souvenir.
Ainsi, dans cet article, je vais vous présenter l’un des plus grands marchés du monde.
(Pour information, il est interdit de prendre des photos ou d’y faire des vidéos. Comme vous pourrez le constater, je n’ai nullement respecté la consigne, ce qui m’a value quelques remarques également 🙁 )
Tsujuki market
Tsukiji Market, nom que je n’ai jamais réussi à prononcer dans l’ordre dans ma vidéo, est le plus grand marché de poissons du monde.
Informations pratiques :
Adresse : 5-2-1 Tsukiji, chuo-ku
Horaires : 5h- 14 H
Fermetures : dimanche, certains mercredis, les jours fériés
Comment s’y rendre ?
Le marché extérieur de Tsukiji est situé à quelques pas de la gare de Tsukiji Shijo sur la ligne de métro Oedo ou de la station de Tsukiji sur la ligne de métro Hibiya. La gare JR la plus proche est Shimbashi, d’où vous pourrez rejoindre le marché en 20 minutes environ.
De la gare de Tokyo
Prenez la ligne de métro Marunouchi de Tokyo à Ginza (3 minutes) et la ligne de métro Hibiya pour vous rendre à la station de métro Tsukiji (3 minutes). Le tarif est de 170 yens.
De la gare de Shinjuku
Prenez la ligne de métro Oedo; ligne directe de la gare de Shinjuku à la gare de Tsukiji Shijo. Le trajet aller simple prend 20 minutes et coûte 270 yens.
Que sait-on sur le marché ?
- Il fut fondé en 1935.
- La vente aux enchères aux thons a lieu entre 5h et 6h15, elle est restreinte à 120 personnes par jour. Il faut arriver deux heures avant l’ouverture pour pouvoir s’inscrire. Inscription au fish information center
- Les thons sont vendus à des montants très élevés. Pour la petite histoire, en 2013 : un thon rouge géant de plus de 200 kg fut vendu pour 155,4 millions de Yens (soit environs 1,2 millions d’euros) au célèbre restaurant Sushi Zanmai.
Que peut-on voir lors de cette visite ?
Le marché intérieur :
Dans cet espace beaucoup de monde s’y affaire : marayeurs, grossistes, clients et touristes ! Pour vous donner un ordre d’idées, on sait qu’en moyenne 2500 tonnes de poissons y transitent chaque jour
Le marché à l’extérieur
Il s’étend sur les petites ruelles autour. Il s’agit principalement d’échoppes et de restaurants. Il est possible de se régaler de produits frais. Noter que les prix y sont assez élevés.
Déménagement de Tsukiji à Toyosu
Il est prévu que le marché de Tsukiji déménage à Toyosu à environ 3km au sud (entrée principale sur Harumi-Dori).
Notez que son déménagement a été repoussé de nombreuses fois, vérifiez avant de vous y rendre.
Pour conclure, ce marché est très intéressant. Cependant les touristes ne sont pas toujours les bienvenues et cela est compréhensible… Imaginez-vous visiter Rungis en prenant des photos 😉 . Une fois que vous avez intégré cette donnée, vous apprécierez la visite, même si elle se déroule en fin de marché. Et si vous êtes chanceux, comme moi, vous aurez l’opportunité d’échanger avec quelques locaux communicatifs et très agréables. Sans hésitez, je vous recommande cette activité.