Blablacar : et si on faisait du covoiturage pendant nos voyages ? (avis)

Blablacar

« Punaise mais tu l’as payé super cher ton billet de train !! Tu aurais dû faire un Blablacar » « On a pris des blablacars ce week end, c’était top !» « On ne ferait pas plutôt un blablacar pour aller à l’aéroport ? »…

Tes amis, tes collègues, ta famille…tout le monde te parle de ça, comme si ce mot appartenait à la langue française…

Blablacar !! Je blablacarde , tu blablacardes, il/elle blablacarde… ??!! Tu n’y comprends rien. Alors, n’hésite pas à lire cette article ! Tout sera plus clair !

Blablacar

Blablacar

Mais, c’est quoi blablacar ?

Blablacar est une plateforme mettant en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer le même trajet. Via son site, blablacar facilite le covoiturage.

Comment ça marche ?

Si tu recherches un trajet en tant que passager, tu as juste à utiliser le moteur de recherche du site. Tu renseignes ton lieu de départ, ta destination et la date du trajet souhaité. Une liste de conducteurs proposant le trajet que tu souhaites (ou un trajet proche) apparaît. Tu n’as plus qu’à choisir celui qui te convient le mieux en fonction de l’heure de départ, du tarif, de la note du conducteur, du confort de sa voiture… Tu peux contacter le conducteur pour avoir plus d’informations ou alors tu peux te lancer et envoyer une demande de réservation que le conducteur acceptera ou non.

Blablacar

Blablacar

Si tu proposes un trajet, il te suffit de cliquer sur l’onglet du même nom. Tu renseigneras ensuite ton lieu et horaire de départ, ta destination et éventuelles étapes intermédiaires, le modèle de ta voiture, ton tarif ainsi que quelques détails supplémentaires sur ton trajet et son but (qui pourront rassurer tes passagers et leur donner envie de voyager avec toi). Tu pourras choisir d’accepter automatiquement toutes demandes ou de pouvoir filtrer en vérifiant les profils (en lisant les avis) de tes passagers avant d’accepter en ligne.

Comment se passe le paiement ?

Le paiement se fait via le site en toute sécurité. Lorsque le passager envoie une demande de réservation, il effectue le paiement en ligne, directement sur le site. L’argent est bloqué jusqu’à ce que le trajet soit effectué. Si tout se passe bien (et c’est bien souvent le cas), l’argent sera viré sur le compte du conducteur quelques jours après le trajet.

Et si mon conducteur me fait faux bond ?

C’est vraiment très rare, les utilisateurs Blablacar sont majoritairement de confiance. Mais, sait-on jamais, si le conducteur a un imprévu ou autre dérangement ne lui permettant plus de vous emmener… Dans ce cas, il suffit de déclarer à Blablacar que le trajet n’a pas été effectué. Un administrateur du site demandera des comptes aux conducteurs et vous remboursera.

Comment est fixé le tarif ?

Le tarif est déterminé par le conducteur. Blablacar indique un tarif moyen mais le conducteur peut le baisser ou l’augmenter comme il le souhaite. Bien sûr, Blablacar prend une petite commission.

Les avantages Blablacar :

  • L’aspect financier, que ce soit le conducteur ou le passager, tout le monde est gagnant.
  • L’écologie ne l’oublions surtout pas…En covoiturant, on limite la pollution.
  • Les rencontres ; covoiturer c’est rencontrer des gens d’horizons différents. C’est un échange hors du commun avec des personnes qu’on n’aurait certainement jamais croisées dans d’autres circonstances.
  • Un trajet qui passe plus vite ; le temps passe tellement plus vite quand on discute !

Les inconvénients Blablacar :

  • Ça fait toujours un peu peur, surtout au début, on se demande toujours sur qui on va tomber
  • Généralement, covoiturer nous fait perdre un peu de temps, surtout sur les longs trajets. On s’arrête pour déposer des passagers, puis pour en reprendre.
  • C’est de l’organisation ! Réfléchir aux étapes où nous nous arrêterons sur le trajet, essayer d’estimer les horaires, contacter les passagers, trouver des lieux de rendez-vous simple pour tout le monde…

Mon expérience Blablacar :

Nous faisons beaucoup de Blablacar avec mon compagnon, principalement en tant que conducteur et occasionnellement en tant que passager.
Je vous conseille vraiment ce mode de transport. Nous n’avons jamais eu d’expérience négative avec Blablacar. Toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient très sympathiques. Parfois, certaines sont moins ouvertes à la discussion, mais c’est très rare. Dans ces cas-là , nous nous adaptons ! Globalement, ce n’est que du positif ! Blablacar est un état d’esprit avant tout.
Il y a quelque temps lors de vacances dans le sud, nous avons proposé notre trajet aller-retour sur Blablacar. Nous y avons ajouté des étapes intermédiaires. Nous avons eu beaucoup de passagers, nous ne nous y attendions pas mais finalement notre trajet a été complètement remboursé. Nos vacances n’en ont été que plus belles !! Bien sûr, ça n’a pas été de tout repos !! Prendre une quinzaine de personnes différentes sur 2000km en traversant la France n’est pas simple d’organisation. Et je dois vous avouer que nous avons perdu du temps sur la route. Mais par contre, nous avons rencontré des gens extrêmement sympathiques, venant des 4 coins de France. Nous avons beaucoup échangé, nous avons été conseillés pour découvrir au mieux le côté d’Azur, c’était très enrichissant.

Mes conseils :
Si vous êtes conducteur, je vous conseille de ne proposer que 2 places à l’arrière pour le confort de vos passagers.
Si vous êtes conducteur et que vous proposez un long trajet, proposez des étapes intermédiaires afin d’augmenter vos chances de trouver des passagers. Choisissez des lieux de rendez-vous facilement accessibles pour vous comme pour les passagers.
Si vous êtes passager ou conducteur, faites attention aux notes et aux commentaires…cela vous évitera peut-être des mauvaises surprises
Que vous soyez passager ou conducteur, pensez à laisser une note ou un commentaire. Si tout s’est bien passé, ça fait toujours plaisir et surtout, c’est important pour les autres utilisateurs !
Si vous êtes conducteur, pensez à demander la taille des bagages de vos passagers pour être sûr que vous ayez assez de place. Pareillement, si vous êtes passager, précisez la taille de vos bagages à votre conducteur.

En espérant vous avoir un peu éclairci, je vous souhaite bon trajet en Blablacar !

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances.

Ps : Perrine vous parraine sur airbnb ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.