Cap Blanc-Nez – Côte d’Opale
cap blanc nez - Hauts de France

Cap Blanc-Nez – Côte d’Opale

Connaissez-vous le Cap Blanc-Nez (Côte d’Opale) ? Non ? 

Depuis que je suis dans le Nord, j’y suis allée trois fois (quatre, si je compte celle où mes parents m’y ont emmenée adolescente). Quel bonheur de pouvoir s’y rendre si facilement… On n’y pense pas toujours et pourtant, cette escapade à un petit goût de vacances. Parfois, je me dit : “Quelle chance j’ai, de vivre dans cette belle région, où mille et une merveilles sont encore à découvrir…” 

Cap Blanc-nez falaise
Cap Blanc-nez falaise

Bref, revenons à nos moutons, comme vous pourrez le voir sur les photos, le soleil est au rendez-vous (et nous sommes le 23 février 2019). Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps dans les Hauts de France ? Moi ?! Oh, j’ai honte… Ce que je suis mauvaise langue à mes heures…  Et bien, je vais tout de suite rétablir la vérité. Ce samedi-là, il faisait 14°C et il n’y avait pas un nuage ; pour un mois de février, je dirai que ce n’est pas mal. Et vous ?  

Quelle bavarde je suis, je m’éloigne encore du sujet…  Le but de mon billet n’est pas de parler de la météo dans les Hauts de France, mais de cette visite incontournable. Selon moi, ce site possède, au moins, les mêmes atouts qu’Etretat ou Ault, si ce n’est plus.  Il y a de belles falaises, une belle plage et des chemins de randonnées. What else ? Et du soleil ! Voilà, pourquoi, je veux vous donner envie de le découvrir et d’y aller… 

Où se trouve le Cap Blanc-Nez ?  

Il est situé à Escalles dans le Pas-de-Calais.  

Pourquoi l’appelle t’on Blanc-Nez ?  

La falaise est blanche… Cela est dû à la couleur blanche de la craie.  

Que sait-on sur Cap Blanc-nez ?  

  • Comme son jumeau Cap Gris-Nez, il est labellisé grand site de France depuis 2011, on comprend pourquoi…. Quelle beauté ! (En se promenant, on se disait que c’était une bonne chose que cela soit resté à l’état naturel et qu’il n’y ait pas de cafés ou de restaurants au bord de l’eau. ) 
  • Ses falaises escarpées sont constituées de craie et de marne. Elles s’élèvent jusqu’à 134 m de haut. 
  • Il y a un obélisque, la Dover Patrol, au sommet du Cap. Ce dernier est un mémorial dédié à la patrouille de Douvres. Il symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques lors de la Première Guerre mondiale. 
  • C’est un magnifique point de vue, où par temps clair on peut observer les falaises de Douvres (les côtes anglaises). 
  • Pour les amateurs de randonnées, il y a de nombreux chemins balisés, les principaux longent la côte et surplombent les falaises. 

Mon conseil : rendez-vous y tôt, car il y a beaucoup de touristes et consultez les heures des marées. http://www.horaire-maree.fr/maree/Escalles/ 
Nous nous sommes retrouvés piégés par la mer, l’eau est montée très vite…  

J’espère que ce billet vous donnera envie de découvrir ce majestueux site dans les hauts-de-France… 

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci pour ton message, ça me fait très plaisir 😉
      à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu