Découvrir la Birmanie en photos

Découvrir la Birmanie en photos

Les gens cool partagent ! Merci de faire connaître le blog de voyages à vos proches ;)

Amis voyageurs, c’est grâce à mon papounet que je vous emmène dans un pays hors du commun : la Birmanie. Dans cet article, Philippe (mon père) partage avec nous ses plus belles photos.

Appelé aussi Myanmar, la Birmanie est un pays d’Asie du sud-est entouré de la Chine, Thaïlande, Laos, Bangladesh et de l’Inde.

Longtemps mise au ban de la communauté internationale à cause d’une dictature militaire très violente, ce pays s’est peu à peu ouvert au monde depuis 2011.  

Mais l’évolution reste fragile. Ceci dit, ce pays reste attachant avec une population avide de contact et prête pour nous accueillir dans une région où règnent les sourires et la gentillesse. 

Let’s Go !! Attention aux yeux, risque d’éblouissement assuré 😛 !  

Pagode SHWEDAGON

Située à Yangon, c’est la plus grande et la plus belle du Myanmar. Le stupa (dôme) principal fait 98 mètres et est entouré de 64 temples, il est terminé par une sphère d’or incrustée de milliers de carats dont une émeraude de 76 carats.  Magnifique ! 

Aung San Suu Ky

Appelée la dame de Rangoon principale opposante au régime militaire. Elle occupe actuellement un poste important au sein du gouvernement birman mais fait l’objet de critiques en raison de son attitude durant les exactions de l’armée birmane envers les rohingya (communauté musulmane). A droite, son père Aung San, héros de l’indépendance birmane qui finira assassiné. 

Temple Kyauk Kalap

Situé sur un piton rocheux entouré d’eau, haut lieu du tourisme religieux birman.  

Le rocher d’or

Énorme rocher d’environ 6 mètres de diamètre posé en équilibre à 1200 mètres. Les pèlerins le recouvrent de feuilles d’or. Selon la légende, le rocher aurait été placé par les nats (divinité) et tiendrait par un fil, un des cheveux de Bouddha. 

Le Chimlon

Jeu très populaire en Birmanie où chacun doit maintenir le ballon en l’air en utilisant juste ses jambes. Le ballon est fait en rotin tressé.  

Jardin flottant du lac Inle 

Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l’eau. 

Femmes girafes

Issues de la tribu des Padaung, ces femmes porteraient ce collier pour se protéger des morsures de tigres ou devenir moins attrayantes vis-à-vis des autres tribus. Le collier en spirale est en laiton et se porte dès l’âge de 5 ans. 

Bangan

Ancienne capitale royale de près de 50 km2. On y dénombre 1000 temples et palais. 

Sourires birmans 

Jeunesse birmane 

Préparation à la fête d’école 

Pont U Bein 

Long de 1,2km ce qui en fait le plus long pont en teck du monde avec ses 1060 piliers. 

Le thanaka

Pâte cosmétique d’origine végétale, utilisée pour couvrir le visage des femmes et des enfants. Protège de la brûlure du soleil, aide à lutter contre l’acné et hydrate la peau. Son parfum rappelle celui du bois de santal. 

Temple des Nats (divinité)

Situé sur le mont Popa, ce temple abrite les 37 Nats, esprits de Birmanie. On y accède en gravissant 1000 marches au milieu des singes. 

Le lac Inle

Lac d’eau douce situé dans l’état Chan, connu pour ses pêcheurs qui rament de façon unique : debout sur une jambe à la poupe et l’autre entourée dans la rame. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes et d’être hyper-réactif quant à la prise de poissons. 

Danse de l’ethnie Pa O (2ème groupe ethnique de l’état Shan)

célébrant la pleine lune. 

Site de Kakku 

avec ses 2500 stupas et temples.  

Cérémonie de départ des jeunes enfants

dans les monastères (une sorte de stage) à la pagode Loikaw.  

Fabrication des bouddhas 

Façonnage des feuilles d’or destinées à couvrir les temples.  

Campagnes et marchés birmans 

Malgré la grève les bus fonctionnent ! 

La religion pour les plus jeunes 

« Je suis debout depuis 4 heures…Allez, je m’en prends 5 ! » 

Ethnie Kayah (eurovision 2020)  

Tiens, voilà du Bouddha ! 

« A partir de demain, promis, j’arrête de fumer » 

Nous espérons que ce voyage vous a plu. Ce pays longtemps méconnu et fermé au tourisme s’ouvre peu à peu, alors n’hésitez pas, foncez ! 

Bon plan :

Perrine vous offre une réduction de 20  à 30€ sur votre hébergement grâce à son parrainage via le site airbnb. Pour en profiter, cliquez sur : parrainage airbnb.

Laisser un commentaire